Qu’est-ce que le drive to store Facebook ? Comment se distingue-t-il des autres campagnes de marketing et communication locale ?
Nous avions déjà abordé le sujet du drive-to-store en magasin dans notre précédent article sur toutes ses facettes et quelques stratégies.
Cette fois-ci nous nous focalisons sur les méthodes drive-to-store de facebook.
Petit rappel. Sont regroupées sous l’appellation drive to store toutes les actions marketing permettant d’attirer dans vos points de vente physiques le trafic généré par vos réseaux sociaux ou votre site web.
Le drive to store Facebook Ads renvoie à une action de marketing digital qui permet aux entreprises de rediriger les internautes présents sur Facebook vers leurs différents points de vente physiques.
Les entreprises peuvent utiliser pour cela des publicités géolocalisées sur le réseau social. Ces publicités s’affichent sur les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) des personnes se trouvant dans le périmètre géographique de vos magasins.
Selon votre secteur d’activité, vous pouvez aussi cibler vos clients potentiels sur la base de données démographiques et comportementales.
Outre les publicités géolocalisées, il est possible de profiter du système Click and Collect ou encore du référencement naturel pour pratiquer le drive to store à plus grande échelle.
Google Ads permet aux professionnels de créer et diffuser des publicités ciblées sur Internet. La création de campagnes optimisées permet d’atteindre des objectifs définis à l’avance.
Par exemple, vous voudrez peut-être augmenter votre volume de ventes, séduire de nouveaux prospects, améliorer la réputation de votre marque, …
Lorsque votre objectif est défini, Google vous propose de choisir entre 7 types de campagnes différents. Selon celui que vous sélectionnerez, vos publicités seront accessibles à différents emplacements de Google : le réseau de recherche, YouTube, Google Maps, dans les emplacements Display, …
La différence entre Google et Facebook, c’est que les publicités Google sont diffusées sur l’ensemble des supports du moteur de recherche. Avec Facebook, les publicités sont diffusées sur directement au sein du réseau social.
Grâce au drive to store Facebook, vous guidez plus facilement les internautes jusqu’à votre point de vente. Dans ces annonces, les utilisateurs se voient indiquer le magasin le plus proche de l’endroit où ils se trouvent.
Ils peuvent aussi réaliser des actions simples comme « itinéraire », qui leur affiche un parcours pour se rendre à votre point de vente.
Avis aux professionnels avec plusieurs points de vente : Facebook a mis à votre disposition une option vous permettant de créer des campagnes dynamiques pour chaque point de vente ( l’utilisation de la page facebook lieux) au sein d’une même campagne.
Il y a encore quelques temps, vous ne pouviez pas analyser de manière efficace l’impact de la publicité sur vos ventes ou vos visites en point de vente. Aujourd’hui, cela est réparé grâce au store visits. Ce rapport vous permet :
Grâce à ces nouvelles pratiques, vous êtes en mesure d’augmenter le nombre de visites dans vos magasins. Votre volume de vente pourrait lui aussi décoller, grâce aux informations supplémentaires que vous donnez à vos prospects.
Car une fois que les utilisateurs ont affiché l’itinéraire pour aller de leur emplacement à votre point de vente, il y a des chances pour qu’ils passent plus facilement à l’acte d’achat une fois sur place.
Le trafic et le nombre de ventes sont centralisés dans votre gestionnaire de publicité. Vous pouvez donc avoir un rapport complet ainsi qu’une vue d’ensemble de vos actions et de leur impact sur votre entreprise.
1) Dans le cas où votre compagne est liée à un événement en point de vente :
2) Dans le cas où votre campagne s’articule autour d’une promo, d’une action spéciale, ou d’un concours en magasin :
1) Dans le cas où votre compagne est liée à un événement en point de vente :
2) Dans le cas où votre campagne s’articule autour d’une promo, d’une action spéciale, ou d’un concours en magasin :
Jamey Lee