Pourquoi je n’apparais pas dans les résultats de recherche : 4 raisons ?
1) Votre fiche Google Business n’est pas validée
La non validation d’une fiche Google My Business explique le plus souvent pourquoi vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche.
En effet, au moment de la création de votre fiche pour votre entreprise, Google veut s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de la société que vous revendiquez.
Pour effectuer cette vérification, il vous demandera de valider votre fiche.
Le délai nécessaire à la validation de votre fiche varie en fonction de l’option que vous sélectionnez. Prévoyez ainsi entre 0 et 14 jours pour obtenir votre code de validation.
2) Votre fiche est suspendue
Si vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche, cela est peut-être dû à la suspension de votre fiche.
Google peut suspendre votre fiche pour plusieurs motifs :
Vous avez fait trop de modifications sur votre fiche ;
Vous mettez en ligne des contenus interdits, ou qui enfreignent les règles de Google ;
Votre société n’est pas éligible et vous n’avez pas le droit de faire une fiche Google ;
Votre fiche est perçue par Google comme étant un doublon de celle d’une autre société.
Normalement, vous recevez une notification si votre fiche est suspendue.
Sur votre compte Google My Business, plusieurs mentions vous confirmeront que votre fiche est suspendue :
Suspendu ;
Désactivé ;
Validation requise.
3) Vous ne mentionnez pas d’adresse précise
Si votre fiche n’apparaît pas à cause d’une adresse imprécise, plusieurs motifs sont à chercher :
Votre fiche a déjà enregistré un changement d’adresse il y a peu de temps, et ce changement est en cours d’analyse par Google. Soyez patient !
Vous n’avez pas mentionné votre adresse sur votre fiche, seulement les zones desservies. Si vous voulez être visible, restreignez le nombre de zones desservies que vous renseignez : vous gagnerez en visibilité sur celles que vous conservez.
Il se peut aussi que votre société soit implantée trop loin du secteur dans lequel vous cherchez votre fiche. Google s’appuie sur la géolocalisation de l’internaute et de l’adresse des fiches pour ne lui montrer que des résultats à proximité de chez lui.
Vous êtes plusieurs à avoir une fiche pour cette adresse. Si deux fiches coexistent pour la même adresse, l’une d’entre elles souffrira forcément d’un manque de visibilité. S’il s’agit bien de deux entreprises différentes, cela ne devrait pas jouer sur votre présence dans les résultats de recherche.
4) Pas de bon référencement local ?
Enfin, il se peut que vous n’apparaissiez pas dans les résultats de recherche parce que votre fiche n’est pas assez bien optimisée. Gardez en tête qu’un bon référencement local demande lui aussi de la patience !
Vous venez de créer votre fiche ? Il est trop tôt pour s’inquiéter. Google finira bien par remarquer votre fiche et prendre son existence en compte.
Votre fiche existe déjà depuis un certain temps ? Il se peut que son référencement ne soit pas optimal, ou qu’elle enfreigne les règles essentielles du référencement sur Google.
Assurez-vous que les informations mentionnées sur votre fiche soient les mêmes que celles qui apparaissent sur d’autres plateformes.
Car si ce n’est pas le cas, Google peut interpréter cela comme un défaut de fiabilité.
2) Comment être visible sur Google Business Profile ?
Voici une vidéo pour vous aider :
Choisissez la catégorie Google Business adaptée à votre secteur professionnel. N’hésitez pas à jeter un œil à ce que font vos concurrents. C’est la plus grosse optimisation que vous allez pouvoir faire sur votre fiche. Google Business Profile.
Choisissez les bons mots-clés pour google Business . Grâce à eux, les internautes vous trouveront plus facilement et vous . Vous pouvez les introduire dans le titre votre fiche, mais attention, Google n’aime pas trop cette pratique…
Indiquez la bonne adresse. Rappelez-vous que votre fiche vous permet d’informer de potentiels clients de votre emplacement géographique. Cette information doit donc être vérifiée avec le plus grand soin !
Une fois l’adresse renseignée, assurez-vous que votre société a été clairement mentionnée comme étant implantée au sein de la ville où vous êtes avec les zones desservies.
Vous avez l’impression que certaines entreprises font du spam pour améliorer leur classement ? Prenez le temps de les signaler à Google, cela pourrait jouer de manière positive sur votre référencement.
Les avis améliorent votre réputation et influencent votre référencement local. Plus vous aurez des avis positifs, mieux vous serez placé sur Google et Google Maps. Nous vous conseillons de récolter des avis régulièrement (plutôt qu’en récupérer beaucoup en une seule fois, puis plus du tout les jours qui suivent).
Différenciez-vous de vos concurrents. Servez-vous pour cela des catégories secondaires fournissant des renseignements sur d’autres services et d’autres produits.
Vous constatez que votre fiche existe déjà ? Dans ce cas, il vous suffit de la revendiquer auprès de Google.
Ajoutez tous les renseignements nécessaires à vos clients pour leur faciliter leur venue dans votre magasin.
Le bouton « lien vers le site Web » de votre fiche doit contenir les mêmes mots-clés que le lien présent sur votre site.
Votre fiche sera inutile si vous n’indiquez pas les bons renseignements. Assurez-vous que les horaires et les coordonnées mentionnés sur votre fiche sont bien à jour.
Attribuez une page à chacun de vos services. Utilisez à chaque fois des mots-clés particuliers pour remonter dans le classement de Google.
Utilisez les mots-clés au bon endroit. Dans les titres H1 et H2, et ailleurs dans le corps du texte.
Vérifiez que l’épingle montrant votre emplacement sur Google Maps figure au bon endroit.
Aidez vos potentiels clients a vous trouver. Incluez des mots-clés géographiques sur votre site pour apparaître dans cette zone.
Augmentez l’expérience utilisateur et renforcez l’autorité de votre site grâce au maillage interne de celui-ci.
Vous pouvez vous appuyer sur l’aide de l’autorité et de la pertinence de sites d’entreprises locales en ajoutant plus de liens entrants.
Prouvez à Google que vous maîtrisez l’usage de la fiche Google Business Profile en récupérant des avis récents auprès de vos clients.
Utilisez les services et les produits pour mettre en avant votre fiche et Google Business Profile sur le web. Cela aide beaucoup
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
Jamey Lee