Les marques investissent de plus en plus de budget dans leur communication social media.
Comme pour tout budget investi, il est aussi impératif de mesurer le ROI des réseaux sociaux (Retour Sur Investissement) avant d’engager de nouvelles dépenses et afin d’ajuster sa stratégie marketing.
Attachons-nous à comprendre plus précisément en quoi la mesure du ROI des réseaux sociaux est une donnée à suivre de près, comment se calcule le ROI et comment l’interpréter.
Le ROI des réseaux sociaux permet de mesurer l’efficacité des campagnes social media et de déterminer si elles ont atteint leurs objectifs.
En comprenant le ROI, les entreprises peuvent allouer leurs ressources de manière plus efficace et investir les réseaux sociaux là où les communications ont le plus d’impact.
Il est évident que si vous mesurez le ROI des réseaux sociaux, vous serez bien plus enclins à justifier l’intérêt d’allouer un budget dédié à ces médias de communication.
Suivre le ROI permet également d’optimiser et d’ajuster les communications, les messages, les audiences afin de les rendre plus performantes, que ce soit en termes d’engagement, de conversions ou d’autres objectifs spécifiques.
Comme tout ROI, le calcul du ROI des réseaux sociaux est le même :
Prenons un exemple :
Vous avez investi un budget de 3 500€ dans une campagne Instagram Ads et vous avez gagné 420 nouveaux clients qui ont dépensé 12 500€.
Alors votre ROI réseaux sociaux sera de (12 500 – 3 500) / 3 500 x 100 = 257%
Le calcul est simple, mais encore faut-il savoir mesurer ce ROI des réseaux sociaux grâce à de bons outils de suivi et connaître les bonnes pratiques de tracking.
Deux solutions s’offrent à vous pour mesurer le ROI des réseaux sociaux : l’installation de pixels de suivi ou l’ajout d’UTM’s.
Le pixel de suivi des réseaux sociaux sert à traquer ce que l’on appelle des événements issus des réseaux sociaux :
En clair, si un internaute a déclenché l’un des événements configuré via le business manager du réseau social, vous serez notifié de la conversion. Toutes les statistiques sont disponibles sur le business manager, le suivi et la lecture sont donc plutôt simples.
Chaque plateforme social media dispose de sont pixel de conversion. Si vous êtes présents sur Facebook et Instagram, vous devrez installer sur votre site le pixel de conversion Facebook et le pixel de conversion Instagram.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, rapprochez-vous d’un webmaster, qui n’aura aucune difficulté à ajouter ce petit bout de code à votre site.
Les UTM’s (Urchin Tracking Module) sont un autre moyen de traquer les événements des réseaux sociaux, grâce à des paramètres que vous allez ajouter à la fin de vos URLs.
Ces paramètres font remonter des informations dans Google Analytics telles que la source de trafic ou le nom de la campagne.
Ajouter des UTM’s évite que le trafic issu de vos campagnes social media soit interprété par Google Analytics comme du trafic direct ou du trafic social, sans distinguer qu’il provient du Ads ou d’une campagne virale spécifique.
Il existe 3 UTM’s majeurs à connaître :
Exemple :
Vous créez une campagne sur Google Business Profile qui invite les internautes à profiter des Soldes sur votre site. Voici l’url que vous pourriez renseigner : www.votresite.com/?utm_source=googlebusiness&utm_medium=organic&utm_campaign=soldeshiver24
Il est possible de créer depuis Localranker un UTM sur votre lien site web ou sur vos Google posts pour suivre les résultats de vos campagnes.
Si vous avez créé une fiche d’établissement Google Business Profile afin de vous offrir de la visibilité et d’améliorer votre SEO local, vous pouvez suivre les performances de votre fiche et les actions réalisées par les visiteurs :
Une fois que vous avez saisi comment mesurer votre ROI sur les réseaux sociaux, il reste quelques étapes à mettre en place.
Il est possible de récupérer énormément d’informations via les réseaux sociaux. Pour ne pas vous y perdre et finalement traquer des indicateurs inutiles, il vous faut être au clair avec vos objectifs.
Cherchez-vous à améliorer la notoriété de votre marque ? A attirer du trafic sur votre site web ? A générer des ventes ? A acquérir des prospects ? A promouvoir votre page et augmenter votre communauté ?
Appliquez le modèle SMART lorsque vous définissez vos objectifs. Ils doivent être :
Voici quelques exemples d’objectifs SMART adaptés aux réseaux sociaux :
Étant donné que l’article porte sur le ROI des réseaux sociaux, concentrons-nous sur les objectifs de conversions et le suivi des indicateurs de conversion.
Le ROI ne peut être mesuré que si votre cible effectue une action mesurable suite à l’une de vos actions. C’est ce que l’on appelle une conversion.
Voici quelques exemples :
Comme vu plus haut, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour suivre les conversions :
Selon les objectifs de conversion, vous pouvez suivre 3 indicateurs :
La dernière étape consiste à calculer le résultat de vos actions, soit votre ROI social media.
Si votre objectif de conversion est de vendre, c’est simple, votre profit sera le chiffre d’affaires généré par votre campagne social media.
Mais si votre objectif de conversion est de télécharger un document, donc de générer des leads, le calcul est différent.
Vous devez calculer la valeur monétaire de vos objectifs de conversion en vous basant sur votre expérience
Exemple :
Vous êtes un organisme de formation qui propose des formations en social media. Le coût moyen d’une formation est de 300€. Vous savez que 1 personne sur 10 qui télécharge un document informant du contenu d’une formation devient cliente.
La valeur d’une personne qui télécharge votre document est de 300€ / 10 = 30€.
Si vous avez eu 150 téléchargements du document, le profit est estimé à 30€ x 150 = 4500€
Maintenant, il vous faut mesurer vos coûts et vos investissements sur les réseaux sociaux. Cela consiste à prendre en compte toutes vos dépenses social media :
Exemple :
Vous avez alloué un budget de 1000€ à votre campagne publicitaire, votre outil de gestion vous a coûté 110€ sur la durée de la campagne, le contenu créé 80€ et le budget lié aux équipes 1000€. La campagne destinée au téléchargement de votre module de formation a coûté 2190€.
Pour finir, calculons le ROI de votre campagne social media. Un ROI positif signifie que votre campagne est un succès. En revanche, un ROI négatif indique que votre campagne social media vous a coûté plus cher que ce qu’elle a rapporté. C’est donc une mauvaise opération.
Reprenons l’exemple ci-dessus et appliquons la règle de calcul (profit – investissement) / investissement x 100 :
( 4500€ – 2190€ ) / 2190€ x 100 = 105,5%
Pour 1€ investi dans la campagne, elle a rapporté 2,1€. C’est une excellente opération !!
Vous pouvez désormais faire en sorte que votre entreprise soit impactante et rentable sur les réseaux sociaux grâce au suivi du ROI !
Jamey Lee