L’année 2023 se termine très bientôt et il est temps de connaître les prédictions SEO local et marketing local.
Il faut savoir que 2023 a été chargé en innovations que cela soit au niveau de l’évolution Google Business Profile, la part de L’IA dans les stratégies marketing, le changement des facteurs SEO local, la croissance du local sur les réseaux sociaux, la vidéo et bien plus.
J’ai décidé de mieux comprendre ce qui pourrait nous attendre en 2024 en interrogeant quelques experts dans leur domaine pour avoir leurs opinion.
Amandine Bart
Experte SEO : Doliprane du SEO 💊
Le SEO local pour moi va devenir un game changer surtout pour les petits commerces. Ça sera le moyen de se rendre visible à moindre coût grâce à la fiche My business. En tout cas à mes yeux c’est un incontournable. le SEO en 2024 va être régi par une règle : les lecteurs et internautes avant tout. Écriture, expérience, tout devra être réfléchi pour eux et non pour les algorithmes.
Harris Bengue
Consultant marketing & SEO local
Le SEO local en 2023 et 2024 s’étend au-delà des moteurs de recherches. Avec la montée en puissance des médias sociaux, notamment Instagram (reels) et tiktoks, la vidéo est pour moi un élément important à travailler pour rester compétitif au-delà du site ou des listings. Bien sûr, cela dépend du secteur.
L’IA ne cesse de progresser, et google semble être pleinement lancé dans la bataille avec les dernières MAJ que nous avons pu observer récemment. Coupler de la vidéo à des google posts, sur les médias sociaux, et le site internet, est un pari qui pour moi, pourrait être gagnant dans le futur.
Je l’observe avec mes clients, même si la conversion émane principalement des listings et du site, il faut désormais capter l’attention par d’autres moyens que les résultats de recherche. Cela permet également d’ouvrir les champs du possible, et à la fois répondre à la demande, mais aussi la créer avec des contenus impactant et authentiques.
Anaelle Laurens
Experte en Marketing : Fondatrice de Digital Market Lab
Le marketing local va devenir LE pilier de toutes stratégies marketing, les réseaux sociaux l’ont bien compris et ont intégré le SEO dans leur algorithme. Dans tous les secteurs le client est forcément présent sur un réseau. Pour l’hôtellerie et la restauration nous recherchons en priorité sur les réseaux nos prochaines sorties, voyage, pour avoir une recommandation et se sentir rassuré sur notre choix. La proximité avec son audience sera la clef 🤩
Stéphanie Barge
Consultante SEO & SEO local
Pour ma part, j’attends de découvrir SGE…, Search Generative Experience en France. Il semble que l’Europe soit “boudée”, en partie à cause de la DMA, je pense….
Quoiqu’il en soit, l’affichage local risque de changer. Mais, je pense que les meilleurs sites et fiches Google Business Profile garderont leurs places actuelles.
Même si Google propose un affichage différent en 2024, les entreprises qui auront bien travaillé leur SEO local garderont leurs positions.L’algorithme de classement local fonctionne en partie sur :
Une fiche Google Business bien optimisée (titre, catégorie principale bien choisie, attributs, images/vidéos, Google Posts, réseaux sociaux et avis, pour ne citer que quelques critères…). Un site Web à la technique propre, aux contenus ultra qualitatifs et répondant à l’intention de recherche. Une popularité, un branding et une identité numérique fortes. L’adresse physique de l’établissement et de l’adresse IP de l’internaute ou de mobinaute. Je ne pense pas qu’en 2024, ces critères de classement changent radicalement
Hugo Vasseur
Chargé de marketing digital chez Agence SW
En 2024, le SEO local sera comme un “puzzle” avec une subtilité qui est celle que nombre de pièces qui seront en constante évolution. Un peu comme une carte au trésor digitale où les indices changent toujours.
Sans faire de métaphore, je pense que c’est un sujet qui va être amené à évoluer notamment au niveau des outils utilisés notamment avec les nouvelles pratiques et les modes de déplacements / de vie. Il est donc très important de rester à jour avec une veille omniprésente.
Amandine Bart
Experte SEO : Doliprane du SEO 💊
L’optimisation de sa fiche Google My Business. C’est gratuit, c’est puissant quand on s’est bien s’en servir et surtout ça ramène réellement du lead!
Harris Bengue
Consultant marketing & SEO local
1) La collecte d’avis en flux tendu. C’est le principal défi lorsque je travaille avec mes clients. Une fois la fiche google complétée, et riche en contenus frais, il est important également de travailler de manière régulière la collecte d’avis. (avis avec photos, avis de guide locaux, fréquence des avis, avis modifiés….)
2) Les sections produits et surtout services de GBP, qui impactent assez significativement les positions. Peu d’établissements ont pris la peine ne serait-ce que de renseigner les différents services proposés sur leur fiche. En mettant à jour ces informations, j’ai pu observer une belle progression sur les mots clés les plus pertinents pour mes clients.
Anaelle Laurens
Experte en Marketing : Fondatrice de Digital Market Lab
Aujourd’hui les avis et recommandations sont devenus primordials dans toutes stratégies de marketing local. Pourtant, l’influence et l’UGC sont bien trop sous-estimés en France, alors qu’ils sont au cœur de tout aux États-Unis mais heureusement ça arrive sur notre continent 😊.
Stéphanie Barge
Consultante SEO & SEO local
Pour ma part, la stratégie la plus sous-estimée en SEO local est la recherche visuelle, basée sur l’utilisation des images. Depuis ces dernières années, les moteurs de recherche affichent de plus en plus de visuels (et de carrousels), notamment en version mobile.
En témoignent également les nouvelles fonctionnalités de Google Maps comme “photo first”, Immersive View et Lens in Maps (anciennement Search With Live View) pour la réalité augmentée. La génération Z, très friande d’images, est un peu “laxiste” en requête textuelle … Elle préfère utiliser la recherche vocale et surtout les images. Les requêtes sont bien plus faciles à utiliser de cette manière que de les taper sur le clavier… Cette génération étant majoritairement composée d’êtres visuels.
Hugo Vasseur
Chargé de marketing digital chez Agence SW
La stratégie la plus sous-estimée en SEO local, selon moi, est l’importance croissante des avis clients.
Outre le côté satisfaisant de voir sa note moyenne augmenter jour après jour, je pense qu’il faut voir plus large et repenser sa manière de collecter ses avis.
En effet, pour prendre l’exemple de Google, les avis clients sont d’une grande importance dans votre référencement local. MAIS ce n’est pas seulement les notes à proprement parler qui vont compter mais plutôt l’expérience vécue (et donc partagée) de vos clients qui va véritablement vous aider.
Amandine Bart
Experte SEO : Doliprane du SEO 💊
L’IA en SEO ou SEO local va être à mes yeux un assistant redoutable pour trouver des informations pour attirer ses prospects. Que ça soit des idées de titres d’articles, que ça soit une aide pour une recherche de mots-clés. Mais aussi dans les fonctionnalités avec google SGE et tout ce qu’on ne sait pas encore qui va arriver! Il faut la considérer comme une alliée de taille et non une ennemie qui va nous remplacer.
Harris Bengue
Consultant marketing & SEO local
L’IA est utile sur tous les aspects, que ce soit dans la recherche de mots clés, l’aide à la rédaction de structures d’articles, la réponse aux avis. A terme il sera peut-être même possible d’alimenter sa propre solution IA pour répondre en temps réelle aux besoins les plus personnalisés, à la manière d’un chatbot, ou d’une fonctionnalité directement présente dans les listings (ce serait génial) L’IA devrait bouleverser la manière dont le client final recherche et traite de l’information. (ex : Snippets IA sur Bing, la Maj google maps qui met de plus en plus en avant les photos dans les résultats de recherche) En résumé, l’IA coté google, Bing affinera les réponses et permettra de varier les résultats en fonction de besoins précis. Côté établissement, l’IA permet et permettra davantage de créer des contenus toujours plus pertinents, à plus grande échelle.
Anaelle Laurens
Experte en Marketing : Fondatrice de Digital Market Lab
L’IA est déjà en train de révolutionner la création de contenu, l’IA va devenir un outil essentiel au même titre que l’était internet, nous sommes au commencement d’une révolution industrielle qui va transformer nos méthodes de travail. Beaucoup de métiers vont se créer mais cet outil ne remplacera jamais l’humain. L’intégration des biais cognitifs dans les stratégies marketing est inévitable, il va falloir faire preuve de créativité pour toucher les émotions de ses clients. Le personal branding et les techniques d’affiliation sont les tendances marketing qui vont marquer 2024.
Stéphanie Barge
Consultante SEO & SEO local
L’intelligence artificielle (IA) joue déjà un rôle important en SEO local, et ce rôle ne fera que croître dans les années à venir. L’IA est utilisée par les moteurs de recherche pour analyser les données et comprendre les intentions des utilisateurs. Un moteur de recherche comme Google utilise l’intelligence artificielle (IA) de différentes manières et ce depuis de nombreuses années (notamment avec DeepMind depuis 2010) : algorithmes de classement, traitement du langage naturel (NLP), analyse des images et recherche visuelle, par exemple.
Le but de la société Alphabet étant de fournir des résultats toujours plus pertinents en fonction du contenu (visuel, textuel, etc) et de créer des expériences innovantes.En témoigne les dernières innovations comme :
1 – Immersive View qui combine des milliards d’images aériennes et Street View pour afficher une version du monde enrichie.
2- Lens in Maps, cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour aider les mobinautes à localiser les équipements à proximité tels que les distributeurs automatiques de billets, les restaurants, les parcs ou les arrêts de transport en commun.
3 – Multisearch near me, nouvelle fonctionnalité de Google qui permet aux utilisateurs de rechercher des produits et des lieux à proximité de chez eux à l’aide d’images et de texte.
Hugo Vasseur
Chargé de marketing digital chez Agence SW
Pour reprendre une métaphore, l’IA sera la baguette magique du SEO local en 2024.
Elle aidera à prédire les changements de tendances, à personnaliser les expériences utilisateur et à résoudre les énigmes du référencement local.
En réalité, c’est comme si vous disposiez d’un “assistant” virtuel qui anticipe les besoins des entreprises comme par magie et qui serait disponible 24 h / 24 h.
D’autant plus que l’IA permettrait d’apporter des réponses personnalisées à chaque demande / avis de vos clients locaux.
Jamey Lee