Comment choisir sa plateforme de communication locale
Publié le : 5 janvier 2023

Comment choisir sa plateforme de communication locale ?

Vous avez différents points de vente et ne savez pas comment gérer leur communication locale de façon cohérente ?

Dans cet article, nous vous présentons le top des plateformes de communication qui changent vraiment la donne et vont jouer le rôle de véritable bras droit ! 

Vous découvrirez dans cet article ce qu’est une plateforme de communication locale et quels avantages elle représente pour votre entreprise.

Nous vous donnons également quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre plateforme pour obtenir les résultats que vous souhaitez en un minimum de temps et d’efforts !

Qu’est-ce qu’une plateforme de communication locale ? 

On désigne par le nom de plateforme de communication locale l’outil informatique utilisé par tous les établissements d’une marque afin de rendre la communication digitale locale plus simple.

Cela s’applique tant à la communication du siège social qu’aux différents points de vente disséminés sur le territoire.

plateforme de communication locale
plateforme Localranker

Grâce à une plateforme de ce type, le travail de mise en place, d’exécution et de suivi des tâches en lien avec la communication locale est facilité et optimisé.

Ce type d’outil permet aux entreprises de mettre en place des opérations en lien avec la vie locale tout en restant cohérentes avec les consignes du siège.

Pourquoi prendre une solution ou une plateforme de communication locale pour son entreprise ? 

Faciliter vos actions

Utiliser une solution ou une plateforme de communication locale autorise le partage de modèles de communication et de visuels.

Il devient aussi possible d’intégrer tous les canaux marketing de votre entreprise au sein d’une même interface. Il est donc plus facile pour les différents points de vente de façonner leurs différentes campagnes de communication et il est plus facile pour le siège de faire des actions de communications locales groupés.

Gagner du temps

Assurer la communication locale de ses différents points de vente prend beaucoup de temps !

En déléguant des tâches chronophages et qui ne sont pas forcément pertinentes pour votre cœur de métier, vous gagnez du temps. Et vous pouvez réinvestir ce temps là où vous en avez vraiment besoin. 

Vous pourrez par exemple vous concentrer sur la récolte d’avis clients, l’optimisation de votre fiche Google Business Profile ou encore la mise en place d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle.

Là aussi, votre solution de communication locale peut jouer le rôle d’assistante.

Si vous gérez plusieurs fiches Google Business Profile, la mise à jour des horaires, la publication des Google posts ou encore la réponse aux avis peut être un travail qui prend du temps.

C’est pour cela qu’il intéressant de tout piloter et favoriser l’automatisation.

gain de temps

Évaluer vos performances 

Suivant l’emplacement de vos points de vente, ceux -ci n’auront pas les mêmes réalités terrain.

Donc forcément, quand vous adaptez votre compagne à la vie locale de votre point de vente, vous maximisez l’efficacité de votre communication digitale.

Le siège continue à être « la tête pensante », mais les différents points de vente créent leur communication en fonction de leurs propres besoins.

Prenons un exemple simple pour que ce soit plus parlant. Une enseigne située dans un centre-ville touristique et une autre implantée dans un centre commercial n’auront pas les mêmes clients dans leurs locaux.

Consultez notre dernier article sur comment mentionner votre établissement Google Business dans un centre commercial.

Adapter sa communication à sa clientèle permet de lui parler avec plus de pertinence.

Même en SEO local, vous n’aurez pas les mêmes problématiques pour chaque établissement c’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir une vision globale et locale sur une plateforme.

suivi
suivi des positions

Suivre les analyses

En centralisant tous vos outils de communication sur une seule et même plateforme de communication locale, vous avez un aperçu en temps réel de l’efficacité de vos campagnes.

Vous pouvez ainsi ajuster vos stratégies en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. De plus, cela vous permet de cibler précisément votre audience et de maximiser l’impact de vos messages.

Les 2 plateformes à connaître en communication locale 

Localranker 

Localranker permet d’optimiser votre SEO local et de tout piloter à un seul et même lieu.

Grâce à ses fonctionnalités avancées d’analyse et de suivi, la récolte et réponse aux avis, publications Google, Facebook et Instagram, vous aurez également un aperçu en temps réel de l’efficacité de vos campagnes de communication digitale locale.

Notre équipe peut aussi vous aider à anticiper votre marketing local ainsi que vos campagnes de pub.

Pongo

Pongo vous aide à fidéliser votre clientèle, à lui envoyer des SMS optimisés ou encore à booster vos ventes. Cet outil vous propose également des solutions pour votre communication locale. Vous allez rapidement gagner de nouveaux abonnés sur Instagram !

Comment bien choisir sa plateforme ?

Bien se renseigner 

Chaque plateforme possède ses propres avantages et inconvénients. Il convient donc de comparer les différentes options disponibles et de vous assurer qu’elles répondent à vos besoins en matière de communication locale. 

Votre choix de plateforme de communication sera un investissement à long terme pour votre entreprise, il est donc nécessaire de prendre le temps de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

Faire une démonstration ou test gratuit

Il existe de nombreuses solutions de communication locale, chacune avec des options communes et des fonctionnalités distinctes.

Afin de faire le choix le plus judicieux pour votre entreprise, il convient donc de demander une démonstration ou un test gratuit. La plupart des solutions vous propose cette action directement depuis un lien sur leur site.

Il est possible dès maintenant de faire un essai gratuit sur Localranker de 7 jours :

Savoir si vous êtes accompagné

Assurer votre communication locale n’est pas votre cœur de métier. Il est donc important de savoir si vous serez accompagné pendant l’intégration de la plateforme à vos process quotidien.

L’accompagnement peut aussi perdurer après, pour répondre à vos interrogations, résoudre des problèmes techniques ou encore proposer des formations à vos équipes pour les initier à ce nouvel outil.

Connaître vos objectifs 

Savoir ce que vous souhaitez accomplir avec votre stratégie de communication vous aidera à cibler les plateformes qui répondent le mieux à vos besoins.

Par exemple, si vous voulez améliorer votre SEO local dans une région spécifique, vous devez cibler les bons mots-clés et tout faire pour les atteindre.

C’est pour cela qu’il intéressant de suivre vos mots-clés locaux au cours du temps et améliorer si nécessaire votre stratégie.

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