Vous cherchez à accélérer la croissance de votre franchise en développant le réseau de franchisés ?
Cela nécessite une stratégie de développement bien définie, allant de la création d’un concept d’entreprise attractif à la mise en place de processus efficaces pour le recrutement et l’accompagnement des franchisés. Créer une franchise est une première étape, la développer en est une autre.
Dans cet article, nous explorerons les étapes clés pour préparer le développement du réseau et les moyens pour attirer des candidats de qualité afin de bâtir un réseau de franchises prospère.
La franchise est un modèle d’entreprise dans lequel une entreprise « mère » (le franchiseur) accorde à une autre personne ou entité (le franchisé) le droit d’exploiter sa marque, de vendre ses produits ou services en échange d’une redevance ou d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires.
Le système de franchise permet la conquête rapide d’un territoire et d’un marché donné à condition d’être agile, de recruter les bons profils de franchisés et d’avoir une stratégie d’entreprise bien ficelé et une répartition des tâches claires.
En effet, plusieurs responsabilités incombent à la franchise telles que :
Quant aux franchisés, ils doivent :
En recrutant des directeurs investis et concernés, la franchise bénéficie d’un réseau de franchisés dynamique et d’une puissance de marque telle que la notoriété de l’entreprise monte en puissance rapidement.
Plusieurs étapes structurantes permettent d’assurer le bon développement de son réseau de franchisés.
Le concept global de l’enseigne doit être solide, différenciant et construit de telle sorte à ce qu’il soit facilement assimilable et applicable par les franchisés.
La stratégie doit être posée par écrit et validée afin que les différentes politiques (marketing, commerciales, ressources humaines, déploiement…) qui fondent une entreprise puissent être diffusées auprès des franchisés.
Ainsi les franchises auront par exemple accès :
Lors du lancement d’un nouveau magasin, le franchiseur devra prêter assistance au franchisé et s’assurer de la bonne compréhension de tous ces fondements.
Le franchisé se doit de mettre en place un référentiel unique pour la simple et bonne raison que l’homogénéisation du marketing et du commerce offrent une force de frappe plus impactante auprès de la clientèle.
Pour développer son réseau de franchisés, la notoriété de la marque est importante, elle doit donner envie aussi bien aux clients qu’aux futurs candidats.
Pour assurer une notoriété de marque positive et attirante, cela passe par une image contrôlée et des offres commerciales nationales bien construites possibles grâce aux achats groupés réalisés pour l’ensemble des magasins, bien plus efficaces que des achats isolés.
Pour recruter les bons directeurs de franchises, commencez par définir précisément les compétences et les qualités recherchées, telles que l’expérience en gestion, la connaissance du secteur et des compétences en leadership.
Utilisez des canaux de recrutement diversifiés comme les annonces en ligne, LinkedIn et les cabinets de recrutement spécialisés.
Lors des entretiens, évaluez non seulement les aptitudes techniques, mais aussi la capacité à incarner les valeurs et la culture de votre entreprise.
Privilégiez le candidat entrepreneur qui démontre une forte motivation et l’envie d’un engagement sur le long terme, car la stabilité et la fidélité sont essentielles au succès d’une franchise.
Une fois le directeur recruté, pensez à l’accompagner dans le recrutement de ses équipes grâce à un parcours de sélection structuré qu’il n’aura qu’à dérouler pour trouver ses perles rares.
Un plan d’accompagnement et un programme de formation sont indispensables pour rassurer et donner envie de vous rejoindre dans l’aventure entrepreneuriale, et pour préparer les responsables et les équipes aux spécificités de votre franchise et de son domaine d’activité.
Le plan d’accompagnement apporte les éléments et étapes nécessaires pour réussir l’ouverture d’un nouveau magasin et appréhender la suite.
Alors que le plan de formation permet au franchisé de monter en compétences sur :
L’emplacement est l’un des critères de réussite dans le commerce.
Avant de définir les bons emplacements, il vous faut définir les zones cibles (ville, zone commerciale, centre ville…) en ayant au préalable effectué une étude de la concurrence. En effet, proposer un même concept avec une même offre à proximité d’un concurrent n’est pas un problème en soi mais il faudra un élément extrêmement différenciant comme l’expérience client ou la qualité de service, pour pousser un aspirant à prendre le risque de se lancer dans cette aventure.
La plupart du temps, c’est le franchisé qui recherche l’emplacement et le franchiseur valide. Mais en tant que franchiseur, vous pouvez l’accompagner dans ce processus complexe avec une équipe experte (négociateur immobilier, développeur, expert comptable, juriste…) qui mettra ses compétences au service du franchisé.
S’appuyer sur les franchisés les plus rentables, mettre en place une stratégie de marketing digital efficace pour une franchise, optimiser le référencement naturel… Nous vous proposons 5 moyens simples pour développer votre réseau de franchisés.
S’appuyer sur des franchisés pilotes pour développer son réseau de franchises est stratégique car ils servent de modèles de réussite, renforcent la crédibilité de la marque et permettent d’investir dans l’expansion et le soutien du réseau.
Ces franchisés exemplaires démontrent l’efficacité du modèle économique et de sa rentabilité, attirant ainsi de nouveaux candidats franchisés en quête de sécurité et de succès prouvé.
Ils possèdent souvent une compréhension approfondie des meilleures pratiques et stratégies locales efficaces, qu’ils peuvent partager avec les nouveaux franchisés pour accélérer l’apprentissage et la croissance du business.
Créer une dynamique positive et un esprit de collaboration au sein de votre franchise est une stratégie 100% gagnante pour accélérer le développement du réseau.
L’une des clés de réussite de tout business est la faculté à pouvoir générer des prospects continuellement. Et pour générer des prospects, le plan média s’impose. Il assure une visibilité constante et ciblée de la marque auprès des potentiels franchisés.
Un plan média structuré permet de planifier et de répartir efficacement les ressources publicitaires tout en maximisant l’impact des campagnes. En utilisant divers canaux de communication, tels que les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la presse spécialisée et les événements, vous atteignez une audience plus large et diversifiée.
La continuité des actions marketing maintient l’intérêt des prospects tout au long de l’année, augmentant les chances de les convertir en franchisés.
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence sur lequel il faut investir. Il permet de toucher avec efficacité les personnes intéressées, qualifiées et expérimentées qui montrent de l’intérêt à devenir entrepreneur. Pour optimiser les performances mais aussi le temps consacré à la publication, optez pour une plateforme comme Localranker qui propose, entre autres, la programmation et la publication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook et Google). Vous pouvez y gérer plusieurs comptes et diffuser un message sur plusieurs profils en même temps.
Pour augmenter la visibilité en ligne, rien de tel qu’un bon référencement naturel du site pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche lorsque des candidats potentiels recherchent des opportunités de franchise.
Le SEO génère un trafic organique ciblé, réduisant ainsi les coûts publicitaires, non négligeable lorsqu’on est à la recherche de rentabilité de son entreprise.
En plus de la croissance de la visibilité, le SEO renforce la crédibilité et la confiance en la marque, facteurs décisifs pour les candidats franchisés. Il permet également d’attirer des postulants de diverses régions, élargissant ainsi le bassin de prospects potentiels. Pour attirer des candidats originaires de zones géographiques précises, optimisez le SEO local de votre franchise. Il est bénéfique pour le développement de votre réseau de franchise mais aussi pour le business généré par vos franchisés car vous attirez ainsi une clientèle cible dans les magasins.
Réalisez un audit de votre SEO local avec Localranker et ciblez avec pertinence toutes les améliorations à mettre en place pour booster votre trafic naturel.
Pour se faire connaître, participer à des salons des franchiseurs comme Franchise Expo à Paris, est évidemment une étape incontournable. Ces événements rassemblent un public ciblé et qualifié, directement intéressé par les opportunités de franchise. Profitez d’une visibilité accrue pour présenter directement le concept aux prospects, créer une relation de confiance immédiate et renforcer la crédibilité et la notoriété de la marque.
Les salons facilitent également les échanges avec d’autres professionnels du secteur, ouvrant des possibilités de partenariats et d’échanges de bonnes pratiques.
Développeur de réseau ou Responsable de développement de la franchise, peu importe le nom, c’est un poste stratégique sur lequel investir car ce professionnel possède l’expertise et la qualification nécessaires pour identifier, attirer et sélectionner les candidats idéaux.
Il optimise les processus de recrutement, assure une croissance cohérente et stratégique, et renforce les relations avec les franchisés existants. Si vous cherchez à accélérer l’expansion de votre réseau de franchise, c’est un profil dont vous ne pourrez vous passer.
Jamey Lee