Le 11 février 2025, panique chez les propriétaires d’une fiche d’établissement Google : les avis clients essentiels à leur réputation en ligne ont disparu ! Google a rapidement pris la parole pour rassurer, expliquant qu’il s’agissait d’un bug, avec la promesse que tout rentrerait dans l’ordre dans les jours suivants.
Cet incident a mis en lumière le rôle central dans la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche. Leur disparition soudaine a suscité de l’inquiétude de nombreux professionnels et agences web, révélant à quel point le review management est stratégique.
Le bug ayant été corrigé, il nous semble essentiel de vous rappeler les raisons pour lesquelles des avis Google n’apparaissent pas.
Google applique des règles strictes pour garantir la fiabilité et la pertinence des avis publiés. Voici les principales raisons indiquées par Google qui expliquent pourquoi un avis est manquant.
Google a mis en place un système de modération combinant intelligence artificielle et intervention humaine pour analyser et modérer les avis soumis. Ces mécanismes permettent d’identifier et de filtrer les contenus qui enfreignent les règles relatives aux avis clients Google.
Les types d’avis suivants sont régulièrement désapprouvés :
Ce processus de modération garantit que les avis affichés sont fiables, pertinents et respectueux, tout en offrant une expérience de qualité aux internautes qui les consultent.
Dans le cas d’une fiche Google Business Profile suspendue, elle perd temporairement sa visibilité. Une fois la fiche rétablie, il peut arriver que certains avis aient disparu.
Si après quelques jours vous ne les voyez toujours pas, contactez l’assistance Google pour clarifier la situation et récupérer, peut-être, les avis manquants.
Vous souhaitez construire votre e-réputation avant l’ouverture officielle de votre établissement ? Mauvaise idée.
Si une fiche mentionne une date d’ouverture future, les avis publiés avant cette date seront supprimés dès le jour de l’ouverture. Cette mesure vise à éviter les abus et à s’assurer que les avis reflètent des expériences réelles et vécues. Chose impossible si votre entreprise n’a pas encore ouvert ses portes.
Il semblerait que d’autres raisons, non énumérées par Google, entraînent le non affichage d’avis.
Ce n’est pas automatique, mais il arrive que parfois le fait de s’être connecté au Wi-Fi d’un établissement puisse empêcher la publication d’un avis client.
En effet, Google garde en mémoire votre connexion au réseau Wi-Fi d’un établissement visité. Si une fois rentrée chez vous, vous décidez de poster un avis sur sa fiche, Google peut alors considérer que votre avis est un spam et le filtrer.
Cette tendance a beaucoup été observée en 2024.
Si des personnes déposent des avis sur votre entreprise alors qu’elles ne sont pas situées à proximité géographique ou qu’elles n’ont pas voyagé récemment dans votre région, il est possible que Google masque les avis.
Il est même possible que les avis publiés plus tard sur des entreprises, pourtant locales, ne soient pas visibles non plus.
Cela s’applique principalement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il n’est plus possible de déposer des avis pour les catégories d’enseignement ou d’école depuis 2019.
C’est aussi une raison qui peut mettre la puce à l’oreille de Google : trop d’avis publiés dans un laps de temps court, c’est louche.
Considérés comme de faux avis, ils n’apparaîtront pas sur votre profil Google Business.
La procédure pour signaler des avis manquants est plutôt simple. Voici les étapes :
Astuce : Si vous en disposez, ajoutez une capture d’écran de l’avis disparu, que vous aurez intégrée à un Google Doc, car vous ne pouvez pas joindre de document mais vous pouvez ajouter un lien de partage du Google Doc lorsque vous décrivez le problème.
Le délai de traitement est en général de 5 à 7 jours ouvrables. Vous recevrez une notification par mail une fois que les équipes Google auront examiné votre dossier. Vous n’avez aucune certitude que Google rétablisse l’avis client, et en toute honnêteté, c’est peu fréquent. Mais cela arrive tout de même. Donc si l’avis manquant vous paraît réellement important et valorisant pour votre activité, ça vaut la peine d’essayer !!
Comme le dit si bien Google, il “ne valide pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu’il en identifie”. L’algorithme conçu par le géant du web pour filtrer les faux avis n’est pas infaillible. Rien ne remplace votre vigilance pour protéger la réputation en ligne de votre entreprise.
Voici nos astuces pour repérer les faux avis et en demander la suppression.
Repérer les faux avis Google nécessite un œil attentif et quelques réflexes simples.
D’abord, méfiez-vous des avis trop courts ou trop vagues, comme « Superbe » ou « Je recommande », qui manquent de détails. À l’inverse, un style trop parfait, rempli de superlatifs, peut trahir un avis rédigé à des fins marketing.
Les incohérences sont un autre indicateur : un avis positif isolé au milieu d’une majorité de commentaires négatifs ou des avis radicalement divergents sur un même produit doivent vous alerter. Parfois, des avis peuvent même valoriser ouvertement la concurrence, souvent écrits pour discréditer vos services.
Vérifiez le profil des auteurs : l’utilisation de pseudos, l’absence de photo, une activité faible ou répétitive sur plusieurs établissements peuvent signaler que ses avis sont faux. Enfin, soyez attentif aux avis en double ou très similaires, souvent le fait de concurrents mal intentionnés.
Une fois l’avis identifié comme suspect, voici les étapes pour signaler le problème et tenter de faire supprimer l’avis :
Jamey Lee