C’est officiel Apple va lancer son propre système de note sur Apple Plan et cela pourrait faire de l’ombre aux témoignages Google Business Profile.
Dans cet article, nous vous expliquons tous les enjeux , les nouveautés et l’impact au niveau SEO local et e-réputation en ligne.
C’est parti !
Apple souhaite obtenir plus de contrôle, et en donner davantage à ses utilisateurs : la plateforme d’avis ne se servira pas de sites d’avis tiers.
(Nouveauté) : Apple a aussi lancé son propre service pour référencer des entreprises locales qui devrait concurrence Google Business Profile. Ce service est Apple Business Connect ( tous les détails dans notre article).
Pour le moment, c’est encore le cas. Ainsi, si vous cherchez à obtenir plus que des avis sur les entreprises via Apple Maps, il vous faut télécharger Yelp, Foursquare ou encore Tripadvisor.
Vous le constatez par vous-même, cette méthode montre vite ses limites en termes de fluidité et de qualité de l’expérience utilisateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple aurait revu ses plans.
il y a une petite contradiction : il est dit ici qu’apple se sert du pouce, et dans la 2e partie des étoiles…
Apple et ses utilisateurs pourront donc profiter de plus d’autonomie. Mais ce sera au détriment des données, qui seront moins étayées et moins présentes.
Sont également ajoutées des évaluations Apple Maps. A cela s’ajoute le fait que les photos téléchargées par les utilisateurs seront toutes vérifiées à la main par une équipe dédiée donc tout pour essayer d’éviter les faux avis comme sur Google. Pour le moment, les photos disponibles sur la plateforme proviennent d’autres plateformes d’avis citées plus haut.
Evidemment, si vous souhaitez profiter de ces nouveautés, il vous faudra vous munir d’un iPhone, ou emprunter souvent celui de votre meilleur ami !
Si vous vous engagez là-dedans, nous vous conseillons de vous mettre dans la peau d’un utilisateur et d’utiliser cette application comme il le ferait. Vous serez ainsi plus à l’aise pour demander à vos clients de vous laisser un avis et leur expliquer comment ils doivent s’y prendre.
Apple Plans se lance à son tour dans le dépôt d’avis sur les magasins ou les lieux spécifiques (comme les restaurants, les salles de sport ou les cinémas par exemple).
Si cela vous intéresse, plusieurs choses sont à savoir. Premièrement, Apple fait une différence entre les produits et les enseignes dans les avis que peuvent déposer les internautes.
Ainsi, ces derniers peuvent aimer un produit acheté sans pour autant avoir donné leur avis sur leur expérience en magasin au moment de leur achat.
Deuxièmement, le système de notation d’Apple Plan diffère de celui de Google. Là où le moteur de recherche « copie » un peu Facebook en proposant un vote simple par un pouce en l’air ou vers le bas, Apple Plan propose plus de nuances avec une note donnée sur 5 étoiles.
Troisièmement, les internautes ont la possibilité d’ajouter leurs photos des points de vente sur la fiche de l’entreprise.
Toutes ces fonctionnalités témoignent de la volonté d’Apple Pan de gagner en autonomie. En effet, jusqu’à il y a encore peu de temps, Apple Plan utilisait d’autres plateformes, comme Yelp, Foursquare, Les pagesjaunes ou encore Tripadvisor afin d’inciter les utilisateurs à noter les établissements. Mais finalement, les Américains se sont décidés à lancer leur propre plateforme d’avis.
Ce qu’on peut déjà en déduire, c’est que la plateforme d’avis du célèbre moteur de recherche semble moins fiable que celle d’Apple. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les avis déposés chez la marque à la pomme sont quasiment immanquablement vrais.
En effet, avant d’accepter un avis, Apple Plan demande à l’utilisateur la localisation du point de vente. Cela permet de s’assurer que le client s’y est bien rendu.
Même s’il est encore difficile de prédire avec certitude l’ampleur de l’impact de ces avis, on peut quand même affirmer que les avis Apple Plans peuvent avoir une influence positive sur votre e-réputation et votre visibilité locale.
Le système de notation semble se vouloir simple.
Trop simple ? En effet, comme il n’y a pas d’encart de prévu pour le texte, vous aurez peut-être du mal à répondre à un avis négatif envers votre entreprise.
Par ailleurs, on remarque qu’Apple Plans n’utilise pas de mots-clés pour faciliter les recherches de ses utilisateurs.
Il semblerait que les professionnels ne pourront pas se servir des données offertes par le service. Cela s’explique par la dure politique que la marque mène en faveur de la protection des données personnelles.
Si cela part d’une bonne intention, cet état de fait pourrait entraîner un certain nombre d’obstacles (infranchissables ?) dans l’utilisation de cette nouvelle plateforme d’avis.
Rassurez-vous, il y a quand même du positif ! Sont en cours de discussion des possibilités de modération pour les entreprises.
On vous en parlait plus haut, il s’agit de l’obligation pour les internautes de fournir une photo du lieu avant de déposer un avis, pour s’assurer qu’ils y ont bien mis les pieds.
Retenez que votre e-réputation a un réel impact sur le nombre de visites que reçoit votre magasin physique.
En restant au fait des dernières innovations, vous serez en mesure de conserver votre place de leader dans votre secteur, ou de la voler à votre plus sérieux concurrent !
N’hésitez pas à vous entourer d’experts du web qui vous guideront dans les bonnes pratiques et vous aideront à faire de l’outil digital un vrai levier de votre croissance !
L’impact réel va dépendre entre autres du système de notification. Vient-il se greffer à ceux qui existent déjà, ou remplace-t-il les notes de ses partenaires tiers ?
On regrette quand même le fait que les professionnels ne puissent pas ajouter eux-mêmes des photos de leur établissement.
Ne seront donc publiées que celles des clients ou des visiteurs. L’inconvénient, c’est que ces clichés peuvent être flous, mal cadrés ou peu flatteurs. Forcément, une telle image pourrait rebuter de nouveaux clients potentiels.
Il se murmure aussi dans les couloirs de la Silicon Valley qu’Apple pourrait lancer prochainement son propre moteur de recherche.
Nous vous conseillons chaleureusement de suivre ces tendances. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie de référencement local et de ne laisser passer aucune opportunité de vous faire connaître par le plus grand nombre !
Jamey Lee