Animation des réseaux sociaux : 13 façons de dynamiser sa communauté
Publié le : 25 septembre 2024

Animation des réseaux sociaux : 13 façons de dynamiser sa communauté

Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn… les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des médias que l’on consulte au quotidien, et plusieurs fois par jour. 

Si vous ne faites pas encore partie des 91% des marques qui utilisent au moins deux réseaux sociaux comme média, il est temps d’y remédier ! 

On vous explique pourquoi et surtout, on vous donne des astuces pour animer vos réseaux sociaux, dynamiser et engager votre communauté !

Pourquoi animer régulièrement ses réseaux sociaux ?

Les internautes français passent en moyenne 1h46 par jour sur les réseaux sociaux (source : Digital Report France 2022)

Autant dire que passer à côté de ces opportunités d’entrer en contact avec ses clients et d’attirer de futurs clients, serait une grave erreur. 

gestion réseaux sociaux

Et si votre marque est déjà sur les réseaux sociaux, mais que votre communication est aléatoire, balbutiante, sans ligne de conduite… il va vous falloir acquérir quelques billes afin de faire des réseaux sociaux une force !

Dans un premier temps, attachons-nous aux raisons qui vous donneront envie de prendre en main sérieusement vos réseaux sociaux !

Développer la notoriété de votre marque

Si vous venez de lancer votre entreprise, travailler la notoriété de votre marque est l’étape une de votre stratégie marketing

Grâce à l’animation des réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’atteindre une large audience, qui demain pourrait être convertie en clients.

Ils sont un excellent média pour développer et diffuser votre image de marque, son histoire, ses valeurs, ses équipes et ses produits ou services. 

Les clients ont tendance à faire des achats auprès de marques qu’ils connaissent et reconnaissent. Communiquer sur les réseaux sociaux offre l’opportunité de construire et de renforcer votre identité, et ainsi de marquer les esprits de votre audience. 

Par les publications et l’image de marque que vous allez diffuser, vous créez du lien entre votre entreprise et vos clients. 

Engager votre communauté et humaniser votre marque

Les médias sociaux vous permettent d’exprimer votre voix et de mettre en avant la personnalité de votre Marque et de vos équipes, mettant ainsi en avant vos valeurs d’entreprise

Aujourd’hui, les internautes ne sont plus de simples consommateurs. Ils cherchent à entrer en relation avec les Marques, à la connaître, à la comprendre, avant de devenir client. 

Montrer qui se cache derrière un nom de marque, c’est humaniser votre entreprise. Utilisez votre histoire pour animer vos réseaux sociaux : dévoilez vos équipes, vos locaux, votre travail, les coulisses de la production… et engagez votre communauté en les rendant acteurs de votre Marque.

Interrogez-les, demandez leur avis, répondez à leurs commentaires… donnez vie à vos réseaux sociaux au-delà d’une simple publication. 

Améliorer le service client 

D’après une étude sur les “Tendances et chiffres réseaux sociaux et social media en 2020” d’Alioze, 45,8% des consommateurs déclarent préférer prendre contact avec une entreprise par une messagerie d’un réseau social, plutôt que par email. 

A l’heure actuelle où nous vivons dans l’instantanéité, les consommateurs exigent une réactivité accrue, espérant une réponse du service client dans les 24 heures, voire moins. 

C’est pourquoi, on observe ces dernières années, de nombreuses marques émerger sur les messageries sociales telles que Messenger ou encore WhatsApp. 

Structurer son service client autour de ces messageries sociales, c’est aussi l’opportunité de tisser des liens de qualité avec les clients, de travailler positivement l’image de Marque et de fidéliser. 

Si un client rencontre une mésaventure avec sa commande ou un produit, s’il a été entendu et accompagné pour résoudre son problème, il restera un client satisfait qui reviendra et qui parlera de la qualité du service client autour de lui !

Augmenter le nombre de ventes

Les réseaux sociaux vous permettront d’augmenter vos ventes de manière tout à fait naturelle car : 

  • en partageant des informations utiles sur votre entreprise ou vos produits et services, des témoignages… votre entreprise va renforcer sa e-réputation et son autorité dans son domaine, ce qui peut influencer positivement les décisions d’achat.
  • publier régulièrement et efficacement augmente votre visibilité et donc la possibilité de toucher de nouveaux clients potentiels.
  • interagir en direct avec vos clients via les commentaires ou les messageries renforce les liens et la confiance, et donc l’acte d’achat.
  • vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Satisfaits, ils partageront vos publications, bons plans, produits… auprès de leurs propres communautés tout en vous recommandant. Gage de confiance pour les prospects.
  • en analysant scrupuleusement vos statistiques grâce aux outils fournis par les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez être dans une stratégie d’amélioration continue de votre marketing social

Autant de raisons qui doivent vous convaincre d’animer vos réseaux sociaux avec sérieux et rigueur. 

Comment bien animer ses réseaux sociaux et engager sa communauté en 2024 ?

Plus de 53% des français de 16 à 64 ans se rendent sur les réseaux sociaux pour trouver une information sur une marque ou un produit (source : rapport Hootsuite et WeAreSocial : digital report France 2022). Ne laissez plus les réseaux sociaux de côté !

Choisissez bien ceux sur lesquels vous souhaitez installer votre marque et ne démarrez pas tout en même temps. Mieux vaut prendre son temps et faire de la qualité efficace.

Voici 14 astuces qui vous permettront de vous démarquer, d’animer les réseaux sociaux et de dynamiser vos communautés !

  1. Créer de la qualité plutôt que de la quantité 

Lorsqu’on se connecte à un réseau social, on est submergé de contenus.

Le vôtre doit sortir du lot, captiver et engager ! Le titre, la photo ou encore la vidéo doivent taper dans l’œil, susciter la curiosité et donner envie d’aller plus loin dans la consommation de votre contenu. 

  1. Publier régulièrement

Les algorithmes des réseaux sociaux sont conçus de telle sorte que l’engagement et la régularité engendrent une portée (nombre total de personnes qui voient le contenu) toujours plus importante. 

En d’autres termes, plus vous publierez sur Instagram, Facebook, TikTok… et plus vos publications engageront (likes, commentaires, partages), plus elles seront diffusées dans le feed de vos abonnés et de prospects susceptibles d’apprécier votre contenu.

Visez le juste équilibre ! Ne submergez pas vos abonnés si vous ne voulez pas les faire fuire. 3 à 4 publications par semaine suffisent.

Concernant Google Business, c’est votre SEO local qui vous remerciera ! Programmez un à 2 posts par semaine sur votre profil Google Business. Votre fiche d’établissement remontera d’autant mieux lors de recherches locales sur Google et Google Maps.

  1. Répondre aux avis sur Google et autres plateformes 

Soyez réactif en répondant aux avis Google, Facebook, et autres plateformes. 

Cela montre que vous appréciez les commentaires de votre communauté, que vous êtes disponibles en cas de problème et encore une fois, vous humanisez votre Marque.

Pensez à remercier les avis positifs ! C’est tout aussi important que de répondre aux avis négatifs. 

  1. Publier au bon moment et programmer

Identifiez les moments où votre public est le plus actif. Vous aurez accès à ces informations via les statistiques proposées par les réseaux sociaux et programmez vos publications pour maximiser la visibilité.

Afin de ne pas vous y perdre et d’être efficace, créez un calendrier éditorial par réseau social et par jour. Réservez-vous du temps chaque semaine afin de travailler votre contenu, le message que vous souhaitez passer, et le visuel. 

Adhérez à une plateforme de planification des réseaux sociaux qui vous simplifiera la vie ! Certaines proposent l’accompagnement par l’IA, telle que Localranker. L’intelligence artificielle est un formidable outil pour vous assister dans la rédaction de vos publications, pour trouver des idées selon votre domaine. Appuyez-vous sur l’IA !

  1. Faites du Moment marketing

Il y a certes les marronniers qui doivent faire partie de votre animation marketing, mais pensez à surfer sur l’actualité. C’est ce que l’on appelle le Moment Marketing ou encore le Newsjacking.

Profitez des tendances et actualités pour créer des contenus pertinents, comme des publications humoristiques ou des mèmes, toujours en lien avec votre domaine.

On voit souvent de grandes marques, et même de plus petites, rebondir sur une actualité. Lorsque c’est bien amené, la marque en tire la plupart du temps un bon coup de pub !

Par exemple, après avoir été accompagné lors d’une de ses sorties par un concert de casseroles, en avril 2023, M. Macron a déclaré : “Ce n’est pas les casseroles qui feront avancer la France”. Ikea et Cristel ont su rebondir et tirer leur épingle du jeu : 

Oasis est également une marque très friande du détournement des actualités :

  1. Bien analyser la concurrence

Il n’y a aucun mal à observer ce que font vos concurrents, ne vous en privez-pas ! 

Étudiez ce qu’ils font, ce qui marche, ce qui marche moins bien. Inspirez vous et trouvez des opportunités d’amélioration pour faire mieux qu’eux.

  1. Favoriser les vidéos et les lives 

Les reels Instagram, les lives sur Insta ou TikTok, les vidéos Google Business Profile permettent de créer une interaction en temps réel avec votre communauté.

Ce n’est pas un exercice facile mais il est souvent apprécié des communautés, même si tout n’est pas parfait. Au contraire, l’authentique plaît, ne cherchez pas à tout contrôler de A à Z ni à ce que tout soit parfait.

  1. Posez les bonnes questions à votre communauté

Impliquez votre audience en posant des questions pertinentes et encouragez les discussions en répondant aux commentaires.

  1. Faites des jeux concours

Le jeu concours est une action marketing qui remporte toujours un grand succès. Organisez des concours amusants pour stimuler l’engagement et récompenser vos abonnés. 

Mais vigilance, les jeux concours amènent souvent un grand nombre d’opportunistes qui ne seront pas actifs par la suite, et qui pourraient nuire à l’engagement de vos publications, et donc nuire à votre visibilité.

Organisez des jeux concours à la hauteur de la taille de vos communautés. 

Par exemple, votre profil Instagram compte 1000 abonnés et via un jeu concours, vous en gagnez 1000 de plus. Il n’est pas induit que votre communauté désormais de 2000 followers soit des plus qualitative.

  1. Demandez l’avis de vos abonnés 

On aime tous donner notre avis, et encore plus lorsqu’une marque nous demande de choisir le prochain nom de son nouveau modèle de baskets ou la prochaine senteur d’une nouvelle crème de jour ! 

Et c’est d’autant plus gratifiant lorsque la Marque a écouté ses abonnés et en fait part lors du projet concrétisé. 

  1. Publiez vos avis clients sur les réseaux sociaux

Partagez les témoignages positifs de vos clients pour renforcer la confiance envers votre entreprise.

Il ne faut pas hésiter à se servir du contenu publié par vos clients pour promouvoir votre marque. C’est ce que l’on appelle l’UGC (user generated content). C’est une mine d’or pour qui sait l’utiliser !

  1. Collaborez avec des influenceurs

Associez-vous à des personnes influentes dans votre domaine pour élargir votre audience. 

Choisissez des influenceurs locaux, qui partagent vos valeurs et dont la e-réputation n’est plus à prouver.

S’associer à des influenceurs peut coûter cher. C’est un projet à bien cadrer, notamment les objectifs que vous souhaitez atteindre pour que cela ne reste pas un coup d’épée dans l’eau.

  1. Adaptez votre contenu selon les réseaux sociaux 

On ne communique pas de la même manière sur tous les réseaux sociaux, les audiences et les formats étant souvent très différents.

Prenez cela en compte avant d’animer vos réseaux sociaux et de produire vos posts, que ce soit vos textes, vos visuels et vos formats.

Chaque réseau social a ses propres formats. Si vous souhaitez diffuser une vidéo sur TikTok et sur Instagram, un post sur Google Business et sur Facebook, renseignez-vous sur les dimensions des formats requises.

  1. Testez vos contenus et votre audience 

Testez votre audience ! Testez différents formats, types de messages, horaires et jours de publications. C’est par le test que vous pourrez améliorer et affiner votre stratégie d’animation des réseaux sociaux

Vous avez désormais toutes les clés pour appréhender les réseaux sociaux et en faire un véritable canal de communication efficace pour travailler votre image de marque et recruter de nouveaux clients !

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