En 2022, plus de 4 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux, ce qui donne aux entreprises une opportunité d’atteindre une large audience. Ajoutez à cela le format vidéo plus que plébiscité pour renforcer la notoriété de sa marque, vous comprendrez pourquoi TikTok se place aujourd’hui au cœur des tendances marketing.
TikTok est l’un des réseaux sociaux qui a récemment explosé, permettant à ses utilisateurs de créer des vidéos courtes très facilement et de les diffuser auprès de plus de 1 milliard d’utilisateurs mensuels (2 milliards sont prévus en 2024). En France, l’audience potentielle de TikTok s’élève à près de 21 millions d’utilisateurs mensuels.
Avec sa popularité en constante croissance et son taux d’engagement inégalable, il paraît opportun pour les entreprises qui souhaitent communiquer avec authenticité et créativité, de s’intéresser à TikTok For Business sans plus tarder.
TikTok est devenu un média à part entière du marketing social pour toutes les entreprises qui cherchent à développer leur stratégie de marque et gagner de la visibilité.
C’est l’endroit idéal pour voir et être vu, pour raconter un storytelling. C’est aussi de nombreuses opportunités d’interagir avec le public en exploitant l’actualité, les challenges de hashtags TikTok, la diffusion en direct…
Au-delà de l’intérêt d’être présent sur TikTok pour les entreprises, créer un compte TikTok For Business en tant que tel, c’est vous donner accès à des outils et des fonctionnalités de marketing créatifs pour créer vos vidéos virales et suivre leurs performances grâce aux statistiques avancées accessibles via ce compte.
D’autres fonctionnalités sont accessibles avec un compte TikTok For Business :
Si vous souhaitez promouvoir vos vidéos, TikTok For Business donne accès à sa plateforme publicitaire TikTok Ads Manager.
Utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise présente de nombreux avantages.
TikTok a très tôt été adoptée par les jeunes adolescents.
Désormais, elle attire aussi un public plus mature (60% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans), ce qui en fait une cible de choix pour toutes les marques cherchant à conquérir les millennials et la génération Z.
L’engagement sur TikTok est bien plus important que sur n’importe quel autre réseau social.
Le taux d’engagement moyen en France est de 19,32% pour un temps de connexion moyen est de 52 minutes par jour.
En utilisant TikTok For Business, vous avez toutes les cartes en main pour créer un lien fort avec une communauté engagée.
La créativité a toute sa place sur TikTok, et les outils mis à disposition pour les comptes entreprise en sont la preuve.
Créez des challenges TikTok afin d’inviter les TikTokers à créer leurs propres vidéos en rapport avec votre marque. Si le défi est original, amusant et engageant, il deviendra viral sur la plateforme, générant ainsi une grande visibilité pour votre marque et sa notoriété.
L’UGC (User Generated Content) sur TikTok augmente en effet la crédibilité de votre marque et vous aide à attirer de nouveaux clients.
Vous créer un compte TikTok For Business vous donne accès à TikTok Ads Manager, soit l’outil publicitaire du réseau social.
TikTok propose des formats publicitaires variés, tels que les publicités natives, les défis sponsorisés et les hashtags sponsorisés, ce qui permet aux annonceurs de choisir le format qui correspond le mieux à leurs objectifs marketing.
Le réseau social met à disposition des outils de ciblage avancés qui permettent de toucher précisément les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre offre.
Et pour que vous puissiez mesurer l’efficacité de vos publicités, TikTok vous permet de suivre plusieurs KPI’s comme :
Le tableau de bord permet de suivre en temps réel les performances des campagnes publicitaires afin d’ajuster et d’affiner votre storytelling.
Pour le moment, TikTok tire aussi son épingle du jeu grâce aux outils de création qu’elle met à disposition via TikTok For Business. Ils permettent de créer des contenus innovants et créatifs sans avoir besoin de passer par une agence de marketing.
De la même manière, pas besoin de dépenser de grosses sommes en publicité pour que vos vidéos gagnent en visibilité et deviennent virales.
Ainsi, toutes les entreprises, même aux toutes petites, peuvent publier et promouvoir des contenus originaux sans y consacrer un budget conséquent pour un résultat satisfaisant.
TikTok n’est pas encore beaucoup investi par les marques. Vous avez là l’occasion de tirer votre épingle du jeu !
La portée des vidéos est telle qu’il est aujourd’hui plutôt facile de se positionner auprès d’une audience à laquelle ni vous, ni vos concurrents ne se sont encore intéressés. Autant le faire tant qu’ils ne sont pas encore là !
Découvrez nos conseils pour réussir avec TikTok Business et faites décoller rapidement votre compte TikTok.
Comme tout réseau social, l’un des pré-requis pour une efficacité sans faille de TikTok For Business, est de remplir correctement le profil.
Vous pouvez épingler jusqu’à 3 vidéos sur votre profil TikTok. Cette fonctionnalité est très intéressante pour les entreprises car elle donne accès facilement aux informations essentielles sur votre marque aux personnes qui découvrent votre compte.
Epinglez les vidéos qui présentent vos valeurs, l’équipe, les produits et ou les services…
Les challenges hashtag permettent aux marques de créer des challenges sur mesure et invitent la communauté à créer du contenu autour du challenge TikTok. Les marques qui utilisent ce format publicitaire ont un accès exclusif au hashtag, ce qui n’est pas le cas sur les autres plateformes de réseaux sociaux.
Les défis hashtag durent six jours et sont une excellente manière de faire parler de soi au travers de contenus créés par les autres.
Si les défis TikTok sont bien menés et bien pensés, ils peuvent devenir viraux très rapidement et offrir une belle visibilité à une marque.
Comme dit précédemment, TikTok est la plateforme sociale sur laquelle la créativité est largement mise à l’honneur.
Filtres, sons, effets spéciaux… Créez des vidéos originales, divertissantes et attrayantes, tout en gardant comme fil conducteur l’authenticité.
Non non, nous ne sommes pas dans la contradiction. C’est toute la difficulté de TikTok : être créatif tout en étant tendance.
Gardez un œil sur les tendances TikTok du moment comme les comptes, les sons ou les hashtags. Inspirez-vous et faites-en bon usage pour que vos propres vidéos explosent en visibilité et engagement.
Vous avez un aperçu des tendances sur le Creative Center de TikTok.
Les hashtags sur TikTok sont précieux pour organiser le contenu vidéo créé par les utilisateurs. Ils facilitent la découverte et la recherche de contenu similaire.
C’est un moyen efficace de rester à l’affût des tendances émergentes sur TikTok, tout en promouvant votre entreprise sur la plateforme.
Utiliser les bons hashtags peut générer beaucoup d’impressions.
Alors n’oubliez pas les hashtags lorsque vous rédigez la description de votre vidéo.
Depuis quelque temps, TikTok permet de localiser les posts.
Appelée TikTok Nearby, cette fonctionnalité est très intéressante car elle propose aux utilisateurs des contenus pertinents selon leurs préférences, et de profils situés à proximité d’eux.
C’est un automatisme à prendre : pensez à activer les sous-titres car beaucoup d’utilisateurs regardent les vidéos sans mettre le son.
Si les sous-titres ne sont pas activés, votre vidéo sera vite balayée vers le haut.
Voici les différentes étapes à suivre pour vous créer un compte TikTok For Business.
Étape 1 : rendez-vous sur www.tiktok.com/business/fr puis cliquez sur ‘Pour commencer’ en haut à droite.
Étape 2 : remplissez le formulaire, acceptez les conditions générales puis cliquez sur ‘S’inscrire’. Un code de vérification vous est envoyé afin de confirmer votre adresse mail. Saisissez-le puis rendez-vous sur la page suivante
Jamey Lee