Comment fermer temporairement votre fiche pour les vacances ? Comment indiquer à Google et vos clients que vous êtes absent durant une période courte ?
Il est nécessaire de mettre à jour cette information car Google vérifie souvent ce genre d’informations.
Sur 100 personnes qui vont visiter votre fiche Google My Business, 76 d’entre elles vont se rendre dans votre magasin.
Il est donc important que les horaires d’ouverture et de fermeture que vous renseignez sur votre fiche soient effectivement les bons.
Imaginez qu’un client parcourt votre fiche, qu’il est intéressé par ce que vous proposez et qu’il se déplace. Une fois devant votre magasin, il tombe sur des grilles fermées.
Cela risque d’être très décevant pour lui. Et surtout très frustrant ! Cela pourrait se traduire par des avis négatifs sur votre fiche GMB, ce qui n’est pas du tout le but recherché !
Pour éviter cela, il est indispensable de mettre vos informations à jour.
Par ailleurs, il faut savoir que Google met à jour régulièrement les informations sur les fiches. Ce sera un point négatif si le moteur de recherche est obligé de modifier vos informations à votre place.
Chez Localranker, on éviter les modifications internautes et Google sur vos fiches d’établissement.
Pour indiquer la fermeture de votre société durant les vacances, vous pouvez vous servir des horaires exceptionnels.
Les horaires exceptionnels Google s’ajoutent aux horaires classiques d’ouverture et de fermeture de votre entreprise. Ils renseignent les clients quant à vos horaires d’ouverture et de fermeture les jours fériés, pendant vos vacances ou pour d’autres jours « exceptionnels » où vos horaires diffèrent de ceux que vous appliquez d’ordinaire.
Il y a une condition préalable à remplir pour pouvoir appliquer des horaires exceptionnels : cette période doit être d’une durée inférieure à une semaine.
Pour appliquer des horaires exceptionnels à votre fiche, une seule option : le faire à partir de votre fiche Google My Business. Notez que pour pouvoir ajouter à votre établissement des horaires exceptionnels, il est nécessaire que vos horaires classiques soient renseignés.
Pour appliquer des horaires exceptionnels :
Attention, il faut « Vérifier » cette date chaque année.
La fonctionnalité « Fermé temporairement » a été ajoutée au back-office de GMB pendant les périodes de confinement dues à la pandémie de Covid-19.
En effet, de nombreux établissements ont dû fermer durant cette période, et il était préférable de laisser la possibilité aux professionnels d’en informer leurs clients via leur fiche GMB.
Sachez que pour une fermeture temporaire de l’entreprise, Google itself recommande de privilégier d’utiliser les horaires exceptionnels.
Cela évite les bugs qui transforment votre fermeture « temporaire » en fermeture « définitive » sur votre fiche. Par ailleurs, une fermeture temporaire rend impossible l’utilisation des attributs « click & collect ».
Ce qui signifie que si votre magasin / restaurant ou autre propose des offres en ligne ou livre ses produits à domicile, indiquer que votre établissement est temporairement fermé risque de faire croire à vos clients que vous n’avez aucune activité durant la période concernée.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux, effectivement, utiliser les horaires exceptionnels.
Pour fermer temporairement votre fiche GMB, veuillez suivre les instructions suivantes :
Notre conseil : notez-vous quelque part de désactiver cette option ou de changer les horaires lorsque vous reprendrez votre activité à vos horaires habituels.
Votre entreprise n’exerce plus ? Vous avez besoin de fermer votre fiche définitivement ? Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les étapes décrites ci-dessous :
En faisant cela, votre entreprise disparaîtra des résultats de recherche des internautes. Notez qu’il est malgré tout possible que des internautes vous trouvent en tapant directement le nom de votre entreprise. Pas de panique, sur votre fiche, cet internaute plus malin que les autres verra bien la mention « Fermé en permanence » apparaître.
Comment fermer définitivement sa fiche à partir de l’application ?
A partir de maintenant, votre entreprise apparaît comme fermée définitivement sur Google Maps et dans les résultats de recherche.
Notre conseil : dans certains cas, il vaut mieux marquer son entreprise comme fermée définitivement que supprimer sa fiche GMB. Car si vous devez rouvrir, vos informations auront été sauvegardées.
Jamey Lee