En tant qu’entreprise, s’ouvrir à l’inclusion des personnes LGBTQ+ offre certains avantages. Mais à condition que cela soit fait avec sincérité et de manière tout à fait naturelle.
En effet, prudence avec le “pinkwashing”, c’est-à-dire toutes les actions qu’une entreprise peut mettre en place pour se positionner en tant que soutien de la communauté LGBTQ+ uniquement pour recruter de nouveaux clients. Sans trop y croire ni se sentir concerné.
Au même titre que le “greenwashing” (méthode marketing qui consiste à communiquer des arguments écologiques erronés), mentir à ses clients ne peut être que négatif.
Mais soutenir une cause qui nous tient à cœur comme les LGBTQ+, et tout faire avec authenticité et bienveillance ne peut qu’être positif et tellement riche !!
Explorons ensemble comment faire de votre entreprise une entreprise LGBTQ+ Friendly sur le web et dans vos locaux !
Une entreprise LGBTQ+ Friendly adopte des politiques, des pratiques et une culture d’entreprise favorables à l’inclusion et au bien-être des clients mais aussi de ses salariés LGBTQ+.
L’entreprise reconnaît, soutient et respecte les droits des personnes LGBTQ+ et le fait savoir en créant un environnement accueillant où il fait bon vivre pour les personnes LGBTQ+.
Tout d’abord, il faut que la démarche soit sincère. On ne s’invente pas LGBTQ+ Friendly, on le vit et le transmet au sein de ses équipes.
Encouragez la culture d’entreprise qui célèbre la diversité et promeut un environnement où chacun se sent accepté et respecté. Pour cela, programmez des formations pour sensibiliser l’ensemble de vos employés à la diversité et à l’inclusion.
Cela doit transparaître, si ce n’est transpirer, dans les valeurs de votre entreprise. Et ce sont vos employés au contact des clients qui vont faire transparaître cette ouverture, tout comme vos actions de communication et les médias dont vous disposez (votre site web, les réseaux sociaux).
Cette démarche de soutien à la communauté LGBTQ+ ne peut être que positive et amener à un élargissement de votre clientèle, et surtout à sa fidélisation. Votre réputation, online et offline, n’en sera que meilleure et le bouche-à-oreille (ou viralité sur les réseaux sociaux) feront le reste du travail.
Il existe plusieurs façons de montrer que votre entreprise soutient les LGBTQ+ en ligne.
Google Business Profile est indispensable pour travailler votre référencement local, mais aussi pour mettre en avant vos valeurs. Et c’est important de le faire, car votre fiche d’établissement, visible sur Google et Google Maps, est souvent le premier point d’entrée de vos clients.
Au-delà de remplir correctement les informations de votre entreprise comme le nom, l’adresse, les horaires… vous pouvez également indiquer plusieurs attributs Google qui rendront votre entreprise LGBTQ+ Friendly :
Comment les afficher ?
Ajoutez des photos à votre profil Google Business. Elles sont nécessaires pour votre référencement local et véhiculent aussi les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre clientèle. Publiez des photos qui mettent en avant votre engagement dans l’inclusion, comme des photos de vos salariés, d’événements que vous organisez ou que vous soutenez, d’éléments de communication LGBTQ+ affichés dans vos locaux…
Publiez des Google posts régulièrement également. Publier fréquemment des Google posts améliore votre visibilité sur Google et Google Maps.
Exit la banque d’image, que ce soit pour partager vos valeurs, vos recettes, vos produits, vos actus… Misez sur l’authenticité !
Affichez l’engagement de votre entreprise sur votre site web :
Créez une page dédiée à votre engagement avec l’ensemble des actions LGBTQ+ Friendly que vous mettez en place et expliquez pourquoi cela vous tient à cœur !
De la même manière, sur vos profils de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…), ajoutez dans vos descriptions LGBTQ+ Friendly et le drapeau arc-en-ciel 🏳️🌈. Utilisez les hashtags, publiez des photos, des réels, des stories qui mettent en avant vos actions et votre engagement pour la communauté LGBTQ+. Partagez des infos ou des articles qui vous touchent et qui sensibilisent aux problématiques et aux réalités auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ+.
Pendant la Gay Pride en juin, pensez à changer votre logo sur votre site et vos réseaux sociaux, et à le mettre aux couleurs de l’arc-en-ciel !
Notre conseil : n’en faites pas trop, tout est question d’équilibre dans vos publications. Plus cela s’intégrera de manière naturelle dans votre stratégie de communication, plus vos valeurs d’ouverture et d’inclusion auront un impact. Si besoin, rapprochez-vous d’associations LGBTQ locales et demandez-leur conseils. C’est aussi un moyen de se faire connaître et de conquérir de nouveaux clients.
En dehors d’internet, il est aussi possible de montrer votre soutien LGBTQ+ dans votre magasin, votre restaurant, bar, local… Voici quelques idées :
Il y a beaucoup de choses à imaginer et à détourner pour marquer votre engagement !
Jamey Lee