Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de X, anciennement Twitter, le réseau social ne cesse d’évoluer et de se professionnaliser pour offrir davantage de fonctionnalités aux comptes professionnels.
Parmi elles, les Twitter Spotlights, et plus précisément le Twitter Location Spotlight, offrant toujours plus de visibilité aux entreprises et donc la possibilité de développer son business.
Twitter ou X ne sont pas les seuls à avoir lancé une fonctionnalité localisée comme Instagram lieu ou encore le fameux Titkok local Nearby.
Parcourons ensemble quelques-unes de ces fonctionnalités pour faire de votre compte X un levier marketing à part entière, et surtout un média apporteur d’affaires.
X a déployé depuis l’été 2022 une nouvelle fonctionnalité, Location Spotlight, accessible sur l’ensemble des comptes professionnels du monde entier.
Twitter Location Spotlight permet aux entreprises d’afficher différents types d’informations de localisation et de contact, en haut de leur profil Twitter. Un coup de pouce pour attirer davantage de visiteurs et accroître tout naturellement les ventes.
Le réseau social intègre également Google Maps afin d’afficher une carte indiquant l’emplacement de l’entreprise, sur laquelle les utilisateurs peuvent cliquer pour obtenir l’itinéraire.
Avant de proposer Location Spotlight, Twitter (X) mettait déjà à disposition d’autres Spotlights tels que celui sur les liens, la boutique ou l’application mobile.
Nous nous attarderons dans cet article sur le Spotlight sur la localisation et sur les liens, tout en faisant un petit détour par le tableau de bord complet proposé par X, ainsi que les possibilités de sponsoriser un tweet et de monétiser votre compte.
Pour avoir accès aux Spotlights, le compte professionnel est indispensable. Certaines conditions sont à respecter pour obtenir un compte professionnel :
Le Spotlight sur la localisation (Spotlight Location) permet d’afficher la localisation de l’entreprise, et plus largement, de créer une fiche d’entreprise, tout comme Google Business Profile le propose.
Une carte Google Maps est disponible pour obtenir facilement un itinéraire jusqu’au lieu de l’entreprise.
Il est aussi possible de renseigner les horaires d’ouverture, les coordonnées et modes de contact ( appel téléphonique, SMS, message privé sur Twitter et Email).
Spotlight Location est un nouvel élément à ajouter dans votre stratégie de SEO local.
Le Spotlight sur le lien permet aux professionnels d’afficher un CTA (call-to-action) afin d’inciter les clients à l’action.
Pour cela, il vous suffira de renseigner l’URL de votre choix et de l’associer à un bouton d’action disponible dans un menu déroulant :
Notez que toutes les URLs de domaines ne sont pas autorisées, la liste est disponible sur le site de X Business.
Le Spotlight sur le lien n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité encore en test, devrait se déployer dans le monde entier d’ici quelques mois.
Twitter a créé un “Accueil Professionnel”, c’est-à-dire un tableau de bord, qui recense toutes les données permettant de suivre les performances de Location Spotlight, de découvrir de nouveaux produits et de booster les performances.
Vous avez notamment accès à de nombreuses statistiques issues de l’activité organique :
Et des statistiques destinées à analyser la performance des campagnes :
Via cette interface, Twitter apporte aussi des conseils sur la manière de créer plus de liens sur Twitter, de sponsoriser des tweets ou de monétiser son compte.
Le tableau de bord est en perpétuelle évolution. De nouvelles données statistiques verront le jour au fil des mois.
Si vous souhaitez partager l’un de vos tweets de manière plus large qu’avec la portée naturelle, vous avez la possibilité de le sponsoriser. Vous augmenterez ainsi sa portée et trouverez une audience plus importante.
La sponsorisation de Tweets peut s’avérer intéressante si vous avez une actualité que vous voulez pousser comme un événement, une offre promotionnelle, la sortie d’un nouveau produit…
Il est possible de cibler localement la diffusion du tweet sponsorisé et de suivre l’ensemble des performances via l’Accueil Professionnel.
Depuis l’arrivée d’Elon Musk aux commandes du réseau social X, il est possible de monétiser ses tweets. En effet, l’argent issu des contenus publicitaires commence à être redistribué sur X, et ce de manière automatique.
Plusieurs conditions sont nécessaires avant d’espérer recevoir le moindre euro.
Il faut tout d’abord être abonné à X Premium (9,60€ / mois) et disposer d’une large portée. Vous pouvez espérer gagner de l’argent à condition d’avoir 500 abonnés minimum et 15 millions de vues sur l’ensemble des tweets sur les 3 derniers mois. Les tweets doivent avoir engendré de nombreuses réponses, likes et retweets. Tout cela via l’affichage d’annonces publicitaires.
Autant dire que la monétisation n’est accessible qu’à peu de comptes.
Il est très facile d’ajouter et de mettre à jour le Location Spotlight.
Voici les différentes étapes :
Étape 1 : Ouvrez Twitter et accédez à votre profil.
Étape 2 : Dans le coin supérieur droit, cliquez sur “Editer le profil”, puis accédez à “Modifier le profil professionnel” ou “Passer en mode professionnel”, si ce n’est déjà fait.
Étape 3 : Cliquez sur “Spotlight professionnel” puis sur “Modifier”.
Étape 4 : Mettez à jour les informations.
Étape 5 : Enregistrez les modifications puis revenez sur votre profil afin de vous assurer qu’elles ont bien été prises en compte, et que les informations de votre Spotlight Location sont bien indiquées.
Avec toutes ces innovations, il peut sembler compliqué d’appréhender le réseau social X d’un point de vue professionnel. C’est pourquoi X a lancé de nouveaux cours à la demande #TweetLikeAPro disponibles sur la Twitter Flight School. Ces cours ont pour objectif de vous aider à en tirer le meilleur parti afin de vous faire prospérer. Ce sont des cours principalement destinés aux PME.
Jamey Lee