Trouver des idées de vidéos TikTok pour son entreprise n’est pas toujours une tâche aisée.
Pourtant, cette Tiktok comme le précisons précédemment offre une opportunité unique pour certaines entreprises de se distinguer et de bénéficier d’une visibilité et d’attirer plus de clients.
Aux Etats-Unis, une fille a sauvé le restaurant de ses parents à l’aide de vidéos Tikok.
Afin de vous aider à exploiter au mieux ce réseau social en pleine croissance, nous vous présentons 12 idées de vidéos TikTok à réaliser pour votre entreprise.
Plus besoin de vous creuser la tête, je vous cite les contenus les plus performants sur Tiktok pour les entreprises.
Découvrez comment capter l’attention de vos abonnés et les fidéliser à travers du contenu original et pertinent.
Voici 12 idées à réaliser pour être performant sur Tiktok. N’hésitez pas à consulter nos autres stratégies pour développer une stratégie de communication sur Tiktokt en tant qu’entreprise.
Montrez à votre audience ce qui se passe dans votre entreprise, au moment où ça se passe ! Embarquez votre public là où il n’est pas habitué à aller, et surtout, montrez-vous authentique.
S’il y a des ratés, ne vous inquiétez pas ! Il n’y a pas besoin de montage ni d’introduction sur TikTok. Vous créerez bien plus d’engagement si vous donnez à votre public l’impression que vous improvisez.
La marque BKind a par exemple réalisé une vidéo dans laquelle une des personnes de l’entreprise montre son trajet en voiture, dans les magasins, et dans les entrepôts.
Cela montre à l’audience ce qu’il faut faire avant de lui envoyer ses produits préférés directement à la maison.
Découvrez aussi notre guide sur Tiktok local et nearby pour les points de ventes
Votre audience est friande d’apprendre à faire des choses par elle-même.
Vous pouvez créer des vidéos qui deviendront virales si vous réussissez à mélanger divertissement, information et enseignement de quelque chose d’utile.
Et vous l’avez compris, les tutoriels permettent de réunir ces trois points. Ajoutez beaucoup de visuels, n’hésitez pas à faire des pauses et ajoutez un texte explicatif à l’écran.
Cela constitue une aide supplémentaire pour vos abonnés. Ils n’auront pas l’impression d’être livrés à eux-mêmes, et auront toutes les informations qu’il leur faut pour passer à l’action par eux-mêmes.
Oatbox montre par exemple comment réaliser une délicieuse recette de yaourts chez soi.
Vous proposez des services ou des produits à des particuliers ? Dans ce cas, pensez à créer des contenus ludo-éducatifs ! Qu’il s’agisse de la forme ou de la taille, vous êtes libre de créer ce que bon vous semble.
Pour vous, c’est le double Jackpot : ces vidéos amuseront votre audience et c’est 100 % compatible avec les algorithmes.
La marque Monndou a réalisé une vidéo dans laquelle elle montre plusieurs plans d’un chien très craquant et donne des conseils pour préserver les dents des chiens avec un texte ajouté à l’écran.
La chanson choisie pour accompagner la vidéo est elle aussi rigolote.
Vous faites rire votre équipe ? Il est temps de faire rire TikTok !
Vous augmenterez la visibilité de votre marque et vos vidéos pourraient bien devenir virales. Et si vous réussissez à donner l’impression que votre contenu est 100 % organique, c’est encore mieux.
La marque Clan Panneton a réalisé une vidéo dans laquelle un collègue motive l’autre en lui disant que l’entreprise concurrente a réalisé un meilleur jingle que lui.
Le but ici est de surfer sur les nouveautés.
En participant à des challenges que les utilisateurs suivent sur le réseau social, vous donnez un petit coup de boost à votre présence sur TikTok.
La marque Ricardo Cuisine a publié une vidéo dans laquelle les employés réalisent un mouvement de danse bien précis sur une chanson à la mode.
Résultat ? Des dizaines de milliers de vues !
Vous pouvez répondre aux questions que vous pose votre audience. Cette possibilité, c’est une source inépuisable d’idées de contenu pour vous ! Par ailleurs, cela permet aux utilisateurs de mieux cerner votre marque.
Vous pouvez identifier la personne à l’origine de la question dans votre nouvelle vidéo. Cela peut inciter des gens à venir vers vous et regarder vos anciennes vidéos.
Les lives vous donnent la possibilité de vous filmer en direct devant votre audience.
Grâce à cela, vous êtes davantage connecté à elle et vous pouvez établir des relations authentiques plus facilement.
Les influenceurs fleurissent sur les réseaux sociaux. Leur public plus étendu leur permet de travailler avec des marques pour lesquelles ils créent du contenu exclusif.
L’avantage, c’est que vous bénéficiez de leur audience et de leur expertise. Prévoyez une part de budget pour travailler avec eux et toucher des gens qui ne vous connaissent pas encore.
La marque Pizza Salvatore a demandé à un influenceur de piéger le visiteur d’un centre commercial et de lui faire croire qu’il venait lui livrer la pizza qu’il venait de commander.
Présentez vos produits et vos services de façon amusante. Montrez qu’ils sont indispensables.
Divertissez et engagez votre public, et vous deviendrez la coqueluche de TikTok !
La marque Hot Poc a par exemple réalisé une vidéo dans laquelle elle montre sa petite éponge absorber l’eau d’un glaçon qui fond.
Si la façon de fabriquer vos produits ou vos services vaut le détour, pourquoi ne pas diffuser des vidéos dans lesquelles vous montrez tout cela ?
Filmez aussi les informations exclusives que votre audience ne pourrait pas avoir si elle ne regardait pas votre vidéo.
Vous pouvez imiter le château de Versailles. Dans une vidéo, ils ont présenté la restauration de certaines œuvres.
Si ça marche sur Facebook et Instagram, ça marche aussi sur TikTok !
Un bon moyen de fédérer votre communauté et d’espérer obtenir de nouvelles souscriptions à votre compte et d’organiser des jeux-concours.
C’est par exemple ce qu’a fait Nocibé France. La règle était simple : suivre le compte, aimer la publication et la commenter pour valider sa participation. A la clé : 100 € chez la marque.
Les contenus positifs, ou plus généralement, ceux dans lesquels est partagée une bonne nouvelle reçoivent la plupart du temps un bon accueil des utilisateurs.
Le lancement d’un nouveau produit, l’obtention d’une nouvelle certification, ou encore le fait que vous engagez de nouveaux talents, tout est bon pour partager une bonne nouvelle avec votre audience.
Prenez exemple sur Xiaomi France, qui a filmé ses collaborateurs réalisant une chorégraphie lors de la sortie de leur nouveau téléphone.
Jamey Lee