Savez-vous qu’il existe plusieurs astuces pour attirer plus de clients dans un restaurant ?
Le site internet fait partie de ces éléments indispensables pour amener des clients dans son établissement. Il permet aussi bien de mettre en avant votre activité et de développer votre visibilité locale.
Effet, comme précisé dans les précédents articles, le site web d’un restaurant participe aussi à la stratégie de référencement local Google et à sa marque. Il vous permettra d’être mieux positionné sur Google et Google Maps.
Mais si vous vous lancez dans la création ou l’optimisation de votre site voici les éléments clés à retenir pour construire un site performant et beau pour un restaurant :
Optimisez l’ensemble de votre texte pour le SEO, pour que Google vous référence le mieux possible. C’est-à-dire que vos titres doivent comporter une balise titre avec des mots-clés, une balise H1, des H2 qui détaillent sur vos services…
Par exemple, si vous êtes un restaurant péruvien dans le 13ème arrondissement vous devez le mentionner dans la balise Titre et le H1 de votre site web.
De belles photos donneront toujours plus envie de se déplacer que des photos ne mettant pas en valeur votre espace.
Mais votre salle de restaurant ne fera pas tout le boulot à elle seule ! N’hésitez pas à proposer aussi aux visiteurs de votre site de belles photos de vos plats.
Vous pouvez également raconter l’histoire de vos plats pour mettre encore plus l’eau à la bouche !
Comme indiqué sur notre article sur les photos fiche d’établissement de Google, vous devez utiliser un joli appareil photo et faire ressortir vos photos.
Une fois que vous aurez choisi vos plus beaux clichés, n’oubliez pas de les optimiser. Plusieurs étapes sont nécessaires. Commencez par les compresser, puis choisissez le meilleur format.
Vous pouvez utiliser le WEbp comme format de photo optimisé et améliorer le temps de chargement.
Les photos sont les éléments les plus lourds sur un site donc cela peut affecter l’expérience de vos visiteurs sur le site web de votre restaurant.
À voir aussi : les photos Google Business le guide
En montrant à vos potentiels futurs clients que d’autres personnes ayant déjà mangé dans votre restaurant sont satisfaites de votre cuisine et de votre cadre les mettra en confiance.
Avec déjà des avis positifs à votre actif, vous augmentez vos chances d’obtenir de nouvelles réservations.
En installant un widget Google sur votre site, vous pouvez afficher sur votre profil Google les avis positifs que vous avez reçus. Là encore, la preuve sociale peut faire la différence avec vos concurrents qui auraient moins d’avis que vous.
Ce n’est pas tout en mettant, un widget d’avis performant et optimisé pour le SEO vous aurez une chance de voir apparaître vos avis directement dans les résultats de recherches Google.
Pas mal, non ?
Si vous n’avez toujours assez d’avis à montrer vous pouvez commencer à récolter des avis par SMS ou Qr code. Les avis sont nécessaires pour faire face à la concurrence et développer votre SEO local.
Indiquez tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents.
Grâce à cette mention, les utilisateurs qui sont intéressés par votre restaurant pourront vous suivre plus facilement, revenir chez vous, ou même vous conseiller à leur entourage.
Une fiche Google My Business vous permet d’être plus visible sur le moteur de recherche. Il est important qu’elle soit cohérente avec votre site web pour que votre client sache à quoi s’attendre s’il vient manger chez vous.
Il faut que la fiche soit la première page que les internautes voient mais pas la dernière !
Utilisez nos stratégies mentionnées dans les précédentes publications telles que les Google posts ou les produits Google pour mettre en avant votre fiche.
En complément du point précédent, appuyez-vous sur votre fiche Google My business pour renseigner toutes vos particularités sur votre site. Vous proposez le Wifi, vous avez une terrasse,… Mentionnez tout ça sur votre site afin de montrer l’étendue de votre offre.
Les coordonnées doivent évidemment être identiques, ainsi que les horaires d’ouverture.
La moitié des Français réserve sa table avant d’aller au restaurant. Vous ferez donc plus d’adeptes en proposant sur votre site un module de réservation en ligne. Vos clients pourront réserver même lorsque votre restaurant est fermé. Autre avantage : grâce à l’empreinte bancaire, vous réduisez le nombre de no–show.
Affichez clairement les prix de vos plats et de vos menus. S’ils contiennent des allergènes, précisez-le aussi. Vous pouvez aussi proposer votre menu permanent sur votre site web.
Bien mentionner ce que vous proposez et utilisez des mots-clés. Si vous vendez des burgers, alors utilisez le mot « burger » , « hamburger » pour vos menus et variations sur le site web du restaurant.
Plus vous optimisez le temps de chargement de votre site, moins l’utilisateur patiente devant son écran le temps que le contenu se charge.
Veillez aussi à ce que votre site s’affiche correctement s’il est consulté depuis un smartphone. Le menu doit être bien lisible sur ordinateur, tablette et mobile.
Cela vous permettra de garder votre site à jour. Vous utilisateurs pourront ainsi voter pour votre fiche Google My Business.
Comme les Google posts, le moteur de recherches adore lorsque le site est mis à jour régulièrement. Cela veut dire que votre entreprise bouge !
Voici une infographie pour aider à bien faire vos google posts
Mettez en avant, vos nouvelles actualités de restaurant telles que :
L’avantage d’une agence, c’est que plusieurs corps de métier peuvent y être regroupés. Vous pourrez donc éditer votre site, l’optimiser,… auprès des mêmes professionnels.
Un freelance peut faire votre site et le personnaliser au maximum. Assurez-vous au départ qu’il dispose de toutes les compétences que vous souhaitez et que son emploi du temps n’est pas surchargé.
Les plateformes proposent de nombreux templates professionnels. Vous trouverez forcément des modèles créés pour les restaurants, que vous pourrez personnaliser plus ou moins facilement.
Notez que les tarifs ne seront pas les mêmes d’un support à l’autre. Vous pouvez considérer que l’agence sera plus chère que le freelance. La plateforme est sans doute la solution la plus économique.
Five guys
Le design du site est en parfaite cohérence avec le type de nourriture qu’il sert. Les couleurs utilisées correspondent à celles que l’on peut retrouver en salle.
Le Bernardin
On aime la navigation unique en scroll, la mise en avant du cadre et de l’équipe ainsi que les détails avec lesquels sont décrits les plats et les menus.
Miramar
Un bon point pour la présentation originale du restaurant, l’emploi de couleurs et de polices personnalisées et la qualité des photos présentant les plats.
Le Moulin de Ponceau
Ce site propose un graphisme animé et fluide, le style « one page » donne un look très moderne au site, les couleurs transmettent bien l’ambiance que l’on peut retrouver en salle.
Les saisons
Le site de ce restaurant affiche un graphisme minimaliste et agréable. Les photos donnent envie de se déplacer et les mots-clés sont vraiment optimisés.
Jamey Lee