Voici notre avis sur les sites gratuits proposés par Google My Business.
On vous donnera dans cet article les meilleures astuces pour mieux les optimiser et notre retour sur la performance de ce type de site.
Nos équipes d’experts en référencement local, vous donnent aujourd’hui leur retour sur le site internet Google My Business.
Devez-vous créer votre site web Google My Business ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil Google My Business, vous allez devoir lire cette partie avant.
Sans fiche Google My Business, vous ne pourrez pas créer de site Google.
Google My Business vous permet de créer une fiche d’information sur internet. Cette fiche est importante car elle indique aux internautes les coordonnées de votre entreprise que vous soyez une enseigne, un commerçant, un indépendant.
Sans cette fiche, il vous sera impossible de créer un site.
Lorsque vous créez une fiche Google My Business, vous améliorez votre référencement local à condition de respecter certaines optimisations.
Si vous n’avez pas encore de compte Google My Business (de fiche), vous pouvez en créer ou revendiquer un compte en suivant les éléments suivants :
Mise à jour du 9 janvier 2024
Google annonce officiellement la disparition du site web gratuit Google Business Profile
Dommage pour les photos de couvertures GBP
Google fermera tous les sites web créés avec Google Business Profiles le 1er mars 2024.
Voici ce que vous devez savoir
Je pense que c’est une Bonne nouvelle pour forcer les entreprises à se lancer et créer un BON site internet optimisé pour le SEO local comme indiqué sur Localranker.
Il faut le rappeler le site internet a un impact sur votre référencement Google Business.
Le site Google My Business est associé à votre fiche Google My Business.
Il permet d’avoir un site web en peu de temps, si vous n’avez pas forcément de créer toute la partie design, continu et expérience utilisateurs.
Le site Google my Business utilise les informations sur votre fiche pour créer un site web. Donc en fait, vous aurez une section avec le nom de votre établissement et un bouton (menu, devis, contacter), la description de votre entreprise, les google posts publiés, les avis et vos photos.
Le site web Google My Business vous permet aussi de le personnaliser même si c’est assez limité.
Les éléments que vous allez pouvoir optimiser :
De notre point de vu, le site internet Google My Business est assez efficace si vous avez besoin d’un site instantané. Surtout durant cette période, où le digital est omniprésent.
Si vous êtes gérant d’un restaurant, le site web Google My Business est bien fait car vous pouvez présenter votre menu Google avec des photos. Un bon moyen, d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement.
Les restaurateurs n’ont pas forcément le temps, ni le budget pour créer un site internet donc c’est assez pratique. J’en parle dans mon article sur les meilleurs façons de développer son restaurant grâce au marketing digital local.
Par ailleurs, si vous voulez espérer avoir un bon référencement local, vous devez avoir un site internet.
Un internaute peut trouver votre établissement peu légitime si vous n’avez pas de site internet.
On va vous citer les avantâges à avoir un site web Google My Business :
Et biensûr les inconvénients :
Si vous voulez créer un site web Google My Business, vous devez suivre ces étapes :
1- Créer une une fiche Google My Business ou revendiquer votre établissement
2- Se connecter à votre compte GMB et accéder à la section » Site web »
3- Créer votre site web Google My Business : choisissez votre thème, écrire votre description, choisir un appel à l’action
4- Publier votre site : vous pouvez utiliser le nom de domaine gratuit ou créer un nom de domaine personnalisé
Le site web google n’est pas la meilleure solution pour être mieux référencé sur Google. Mais c’est déjà un bon départ si vous voulez améliorer votre référencement local.
Nos experts en référencement local, vous donnent quelques astuces pour tirer profit de votre site web Google.
Voici nos astuces :
Un nom de domaine personnalisé
Créez un nom de domaine personnalisé pour rendre plus légitime votre entreprise. Un site avec un nom de domaine avec .business.site semble peu convaincant.
Imaginez si vous êtes un avocat, que choisissez vous entre avocat-paris.business.site ou avocat-paris.fr ?
Bien remplir sa description
Bien remplir votre description, pour bien présenter votre entreprise avec des mots clés spécifiques.
Mettre des photos
Mettre des photos de bonnes qualités de vos produits, de vos équipes, des vidéos et de l’intérieur (bureau, salle d’attente, salle du restaurant).
Avoir plus d’avis
Récoltez des avis pour améliorer votre SEO local et enrichir votre page Google My Business. Plus vous aurez des avis et plus votre site sera garni.
Nous avons un article sur les astuces pour avoir plus d’avis selon des experts.
Il ne faut pas uniquement récolter des avis, il faut aussi y répondre. Quoi de mieux pour un internaute que de voir que vous vous souciez de votre clientèle. Par exemple, les agences immobilières doivent complètement intégrer cette stratégie dans leur plan marketing. Certaines chaines d’agence immobilières ont vu les actions des internautes doublés sur leurs fiches.
Sur votre site Google My Business, les internautes peuvent voir les réponses que vous donner à vos clients.
Pour répondre à vos avis rapidement et régulièrement, LocalRanker vous rassemble l’ensemble de vos avis sur une seule plateforme et vous permet de créer des modèles de réponses pour vos clients.
Poster des Google posts fréquemment
Le plus important est de poster régulièrement des Google posts presque toutes les semaines. Si vous publiez régulièrement vous aurez plus de visibilité, un meilleur référencement et plus de clients.
De nombreux partenaires utilisent LocalRanker pour publier régulièrement des posts Google My Business. Vous pouvez également programmez vos publications pour gagner du temps et suivre nos recommandations pour avoir les meilleurs posts Google pour vous donner plus de visibilité.
Le site Google est pas mal lorsqu’il s’agit de créer un site internet rapidement mais pas assez pour développer votre référencement local. Si vous souhaitez developper votre marque et votre référencement local sur le long terme, il est préférable d’avoir un site web personnalisé et bien optimisé.
Jamey Lee