En début d’année 2023, Apple a lancé Apple Business Connect, afin d’améliorer la présence en ligne des entreprises, mais aussi afin de rattraper son retard face au leader Google Business Profile.
Ainsi, toutes les entreprises peuvent s’inscrire et être présentes sur Apple Plans tout en gérant leurs informations clés telles que leur logo, leur adresse, leurs horaires d’ouverture ou encore des photos.
A cela, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour, toujours plus impactante, dont l’objectif majeur est de créer du trafic vers un établissement : Showcase Apple Business (éléments en vedettes en français).
Un levier de trafic à intégrer dans une stratégie de marketing local sans hésitation !
La fonctionnalité Showcase Apple Business s’apparente à une véritable vitrine digitale de votre entreprise, visible sur Apple Plans.
Showcase Apple Business permet de publier des informations supplémentaires sur sa Fiche d’entreprise, telles que des offres promotionnelles spécifiques, des remises produits, des menus saisonniers ou encore des événements.
Une belle opportunité de diffuser les actualités de son entreprise et d’attirer toujours plus de clients.
Sur Apple Plans, les Showcases se situent assez haut pour être vus très rapidement. Vous les trouverez sur la colonne de gauche, juste en-dessous des informations majeures de votre entreprise.
source apple plans
Mettre en ligne un Showcase demande un peu d’anticipation. En effet, chaque demande de publication est approuvée à la main par Apple.
Il est donc nécessaire de programmer la publication au moins 72h après la date de création de la publication. Un Showcase ne pourra pas durer plus de 30 jours après la date de démarrage.
Voici les caratéristiques principales à respecter pour un Showcase Apple Business optimisé :
Pour pousser le client à l’action, Apple a pensé à tout !
Lors de la création de votre Showcase, vous aurez le choix entre 2 types de CTA (Call To Action / Appel à l’Action) :
Voici les exemples de CTA et les actions déclenchées au clic :
TYPE DE CTA | ACTION |
Obtenir des directions | Permet à l’utilisateur d’obtenir un itinéraire vers l’emplacement. |
Partager ce lieu | Permet à l’utilisateur de partager un lien Apple Plans vers l’emplacement. |
Évaluez nous | Permet à l’utilisateur d’évaluer l’emplacement mais aussi de recommander à un ami. |
Contactez-nous | Permet à l’utilisateur d’envoyer un message à un emplacement. |
Ajouter au guide | Permet à l’utilisateur d’ajouter un emplacement à un guide. |
Appelle maintenant | Permet à l’utilisateur d’appeler le numéro de téléphone principal de l’emplacement. |
Plus d’informations | Redirige l’utilisateur vers le site Web principal de l’emplacement. |
Enregistrer comme contact | Permet à l’utilisateur d’ajouter l’emplacement en tant que nouveau contact. |
Ajouter aux Favoris | Permet à l’utilisateur d’ajouter un emplacement à ses emplacements favoris. |
Ajouter des photos | Permet à l’utilisateur de soumettre une photo de l’emplacement à Apple Plans. |
A noter que la fonctionnalité Showcase Apple Business n’est pas encore disponible en France, mais ça ne saurait tarder dans les mois à venir !
Google Business Profile et Apple Business Connect ont le même objectif : offrir de la visibilité aux entreprises et faire en sorte que les clients aient les informations locales facilement et rapidement, sur leurs commerces de proximité.
Apple Business Connect se positionne clairement en concurrent direct de Google Business Profil avec sa fonctionnalité Showcase VS Google Post.
Mais on observe quelques différences :
Showcase Apple | Google Post | |
---|---|---|
Nombre de caractères autorisés | 58 pour le corps du texte et 38 pour le titre | 1500 |
Délai de validation | 72 heures | Instantanée |
Durée de l’offre | 30 jours | 1 an |
Nombre d’appels à l’action disponible | 10aine | 5 |
Création d’autres appels à l’action | Oui | Non |
Apple Business Showcase améliore les listes Apple Plans en tenant les clients locaux informés des actualités de votre entreprise.
Les Showcases permettent de présenter un contenu qui pousse à l’opportunisme.
L’engagement auprès de vos clients et prospects est incontestablement stimulé.
Les Showcases augmentent le trafic et les conversions de votre site Web grâce aux CTA proposés. Si un utilisateur arrive sur votre fiche Apple Business sur Apple Plans, il est probablement déjà loin dans l’entonnoir de conversion.
S’il voit votre showcase récemment mis à jour avec une offre, comme un menu saisonnier à déguster uniquement avant telle date, l’Appel à l’action “Réserver” est une réelle incitation au clic ! Et dans ce cas, à une réservation de table !
Programmez vos Showcases dès que ce sera disponible en France !! Premiers arrivés premiers servis, cela devrait indéniablement vous offrir davantage de visibilité sur Apple Plans.
C’est très simple ! Voici les différentes étapes qui vous permettront de créer votre showcase :
Le texte alternatif est destiné aux clients qui ne peuvent pas voir l’image. Il est important de le renseigner, c’est un petit plus qui peut pousser la diffusion de votre showcase.
Remarque : Des actions personnalisées peuvent également apparaître en option.
Les vitrines peuvent durer jusqu’à 30 jours.
Votre Showcase est envoyé à Apple pour examen. Les examens peuvent prendre jusqu’à 3 jours calendaires. Pensez à définir correctement votre date de démarrage en conséquence.
source apple.com
Il se peut que vous n’ayez plus besoin d’un Showcase. On vous explique comment le supprimer.
Pour un Showcase réussi, suivez bien chacune des étapes lors de la publication, et respectez les caractéristiques indiquées plus haut.
Testez différents types de Showcases et observez ceux qui fonctionnent le mieux selon votre clientèle.
3 exemples de Showcase Apple Business, source apple.com
Apple Business Connect est encore peu utilisé, mais y être, c’est se différencier. Dès que la fonctionnalité sera disponible en France, créez-vous un profil Apple Business Connect si ce n’est déjà fait, et publiez un Showcase.
Être parmi les premiers utilisateurs vous permettra sans aucun doute de créer de nouvelles opportunités de recruter de nouveaux clients.
Jamey Lee