Showcase & Elements en vedettes Apple Business : définition et exemples
En début d’année 2023, Apple a lancé Apple Business Connect, afin d’améliorer la présence en ligne des entreprises, mais aussi afin de rattraper son retard face au leader Google Business Profile.
Ainsi, toutes les entreprises peuvent s’inscrire et être présentes sur Apple Plans tout en gérant leurs informations clés telles que leur logo, leur adresse, leurs horaires d’ouverture ou encore des photos.
A cela, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour, toujours plus impactante, dont l’objectif majeur est de créer du trafic vers un établissement : Showcase Apple Business (éléments en vedettes en français).
Qu’est-ce qu’un Showcase Apple Business ou éléments en vedettes?
La fonctionnalité Showcase Apple Business s’apparente à une véritable vitrine digitale de votre entreprise, visible sur Apple Plans.
Showcase Apple Business permet de publier des informations supplémentaires sur sa Fiche d’entreprise, telles que des offres promotionnelles spécifiques, des remises produits, des menus saisonniers ou encore des événements.
Une belle opportunité de diffuser les actualités de son entreprise et d’attirer toujours plus de clients.
Sur Apple Plans, les Showcases se situent assez haut pour être vus très rapidement. Vous les trouverez sur la colonne de gauche, juste en-dessous des informations majeures de votre entreprise.
source apple plans
Les caractéristiques d’un Showcase Apple Business
Mettre en ligne un Showcase demande un peu d’anticipation. En effet, chaque demande de publication est approuvée à la main par Apple.
Il est donc nécessaire de programmer la publication au moins 72h après la date de création de la publication. Un Showcase ne pourra pas durer plus de 30 jours après la date de démarrage.
Voici les caratéristiques principales à respecter pour un Showcase Apple Business optimisé :
Le titre comporte 38 caractères maximum
Le descriptif comporte 58 caractères maximum
La photo doit être au format JPEG, PNG ou HEIC. La transparence n’est pas acceptée. Le format, uniquement carré, doit être au minimum de 492 x 492 px, et au maximum de 4864 x 4864 px
Pour pousser le client à l’action, Apple a pensé à tout !
Lors de la création de votre Showcase, vous aurez le choix entre 2 types de CTA (Call To Action / Appel à l’Action) :
Un CTA qui renverra vers un Action Link créé au préalable, qui prend en charge des fonctions telles que commander, effectuer une réservation, prendre rendez-vous et bien d’autres encore.
Un CTA lié au numéro de téléphone et au site web, ou un CTA déclenchant des intéractions natives à Apple Plans comme “Obtenir un itinéraire” ou “Laisser un avis”.
Voici les exemples de CTA et les actions déclenchées au clic :
TYPE DE CTA
ACTION
Obtenir des directions
Permet à l’utilisateur d’obtenir un itinéraire vers l’emplacement.
Partager ce lieu
Permet à l’utilisateur de partager un lien Apple Plans vers l’emplacement.
Évaluez nous
Permet à l’utilisateur d’évaluer l’emplacement mais aussi de recommander à un ami.
Contactez-nous
Permet à l’utilisateur d’envoyer un message à un emplacement.
Ajouter au guide
Permet à l’utilisateur d’ajouter un emplacement à un guide.
Appelle maintenant
Permet à l’utilisateur d’appeler le numéro de téléphone principal de l’emplacement.
Plus d’informations
Redirige l’utilisateur vers le site Web principal de l’emplacement.
Enregistrer comme contact
Permet à l’utilisateur d’ajouter l’emplacement en tant que nouveau contact.
Ajouter aux Favoris
Permet à l’utilisateur d’ajouter un emplacement à ses emplacements favoris.
Ajouter des photos
Permet à l’utilisateur de soumettre une photo de l’emplacement à Apple Plans.
A noter que la fonctionnalité Showcase Apple Business n’est pas encore disponible en France, mais ça ne saurait tarder dans les mois à venir !
Google Post VS Showcase Apple Business, quelles différences ?
Google Business Profile et Apple Business Connect ont le même objectif : offrir de la visibilité aux entreprises et faire en sorte que les clients aient les informations locales facilement et rapidement, sur leurs commerces de proximité.
Apple Business Connect se positionne clairement en concurrent direct de Google Business Profil avec sa fonctionnalité Showcase VS Google Post.
Mais on observe quelques différences :
Showcase Apple
Google Post
Nombre de caractères autorisés
58 pour le corps du texte et 38 pour le titre
1500
Délai de validation
72 heures
Instantanée
Durée de l’offre
30 jours
1 an
Nombre d’appels à l’action disponible
10aine
5
Création d’autres appels à l’action
Oui
Non
Pourquoi utiliser la fonctionnalité Showcase d’Apple ?
Apple Business Showcase améliore les listes Apple Plans en tenant les clients locaux informés des actualités de votre entreprise.
Les Showcases permettent de présenter un contenu qui pousse à l’opportunisme.
L’engagement auprès de vos clients et prospects est incontestablement stimulé.
Les Showcases augmentent le trafic et les conversions de votre site Web grâce aux CTA proposés. Si un utilisateur arrive sur votre fiche Apple Business sur Apple Plans, il est probablement déjà loin dans l’entonnoir de conversion.
S’il voit votre showcase récemment mis à jour avec une offre, comme un menu saisonnier à déguster uniquement avant telle date, l’Appel à l’action “Réserver” est une réelle incitation au clic ! Et dans ce cas, à une réservation de table !
Programmez vos Showcases dès que ce sera disponible en France !! Premiers arrivés premiers servis, cela devrait indéniablement vous offrir davantage de visibilité sur Apple Plans.
Comment publier un showcase sur Apple Business Connect ?
C’est très simple ! Voici les différentes étapes qui vous permettront de créer votre showcase :
Dans Apple Business Connect, connectez-vous avec des identifiants ayant le rôle d’administrateur.
Si vous êtes l’administrateur de plusieurs entreprises, sélectionnez l’entreprise souhaitée dans la liste.
Effectuez l’une des actions suivantes:
Si vous n’avez qu’une seule entreprise, sélectionnez “Info” dans la barre latérale.
Si vous avez plusieurs entreprises, sélectionnez “Entreprises” dans la barre latérale. Sélectionnez une entreprise, puis sélectionnez l’emplacement que vous souhaitez mettre à jour dans la liste.
Ou recherchez un emplacement, puis sélectionnez-le dans la liste.
Sélectionnez “Showcase” (“Vitrines” en français) dans la barre latérale, puis sélectionnez “Créer”.
Sélectionnez “Ajouter” pour ajouter une photo. Ajustez la taille si nécessaire, saisissez un texte alternatif (alt) limité à 100 caractères, puis sélectionnez “Recadrer”.
Le texte alternatif est destiné aux clients qui ne peuvent pas voir l’image. Il est important de le renseigner, c’est un petit plus qui peut pousser la diffusion de votre showcase.
Ajoutez ce qui suit :
En-tête : le titre de votre Showcase (limité à 38 caractères).
Corps : une description de l’offre ou de l’événement (limitée à 58 caractères).
Action : consultez “Utiliser des actions dans votre vitrine”.
Remarque : Des actions personnalisées peuvent également apparaître en option.
Ajoutez une date de début et une date de fin pour cette vitrine.
Les vitrines peuvent durer jusqu’à 30 jours.
Sélectionnez Envoyer.
Votre Showcase est envoyé à Apple pour examen. Les examens peuvent prendre jusqu’à 3 jours calendaires. Pensez à définir correctement votre date de démarrage en conséquence.
source apple.com
Comment supprimer un showcase ?
Il se peut que vous n’ayez plus besoin d’un Showcase. On vous explique comment le supprimer.
Dans Apple Business Connect, connectez-vous avec un utilisateur ayant le rôle d’administrateur.
Si vous êtes l’administrateur de plusieurs entreprises, sélectionnez l’entreprise appropriée dans la liste.
Effectuez l’une des actions suivantes:
Si vous n’avez qu’une seule entreprise, sélectionnez “Infos” dans la barre latérale.
Si vous avez plusieurs entreprises, sélectionnez “Entreprises” dans la barre latérale, sélectionnez une entreprise, puis sélectionnez l’emplacement que vous souhaitez mettre à jour dans la liste.
Recherchez un emplacement, puis sélectionnez-le dans la liste.
Sélectionnez “Showcases” dans la barre latérale, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez “À venir” pour voir les vitrines qui sont en cours de révision ou qui ont été approuvées mais qui ne sont pas encore apparues.
Sélectionnez ”Archives” pour voir les vitrines déjà apparues.
Sélectionnez la vitrine que vous souhaitez supprimer, cliquez sur “Supprimer”.
Un exemple de Showcase Apple Business réussis
Pour un Showcase réussi, suivez bien chacune des étapes lors de la publication, et respectez les caractéristiques indiquées plus haut.
Testez différents types de Showcases et observez ceux qui fonctionnent le mieux selon votre clientèle.
3 exemples de Showcase Apple Business, source apple.com
Apple Business Connect est encore peu utilisé, mais y être, c’est se différencier. Dès que la fonctionnalité sera disponible en France, créez-vous un profil Apple Business Connect si ce n’est déjà fait, et publiez un Showcase.
Être parmi les premiers utilisateurs vous permettra sans aucun doute de créer de nouvelles opportunités de recruter de nouveaux clients.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee