Imaginez un restaurant fermé à 12h qui affiche « ouvert » sur Google ou une boutique avec trois adresses différentes sur chaque plateforme… Quelle confusion et déception pour les clients !
Pour éviter ce genre de quiproquo et maximiser votre visibilité en ligne, une stratégie de Presence Management bien ficelée est indispensable.
Envie de savoir comment vous y prendre ? C’est parti, on vous dévoile les secrets pour être partout à la fois et viser la cohérence !
Le presence management désigne l’ensemble des actions stratégiques mises en place pour veiller à la présence en ligne de tous les points de vente d’une marque ou d’une entreprise, sur différents canaux digitaux comme les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…), sur les moteurs de recherche (Google, Safari) ou encore sur des sites web partenaires ou applications (Annuaires, Google Maps, Apple Plans, Waze…).
L’objectif ici est de travailler le référencement local (SEO local) afin de garantir la visibilité de l’enseigne sur internet pour les consommateurs situés à proximité des lieux physiques.
Gérer de manière différenciée des profils Google, Apple, Facebook ou autres peut créer des confusions aux yeux des internautes et générer une perte de confiance en l’entreprise. Effet boule neige, cela peut impacter le trafic vers les points de vente et donc nuire au chiffre d’affaires.
Une stratégie de presence management se base sur 5 enjeux majeurs que nous allons vous détailler.
Une image de marque homogène et cohérente renforce la crédibilité et la reconnaissance auprès du public cible, tout en créant une expérience client unique et facile. Cette cohérence est essentielle pour bâtir la confiance, car elle assure que chaque interaction, que ce soit en ligne ou en physique, reflète les mêmes valeurs et les mêmes niveaux de qualité.
Dans le cadre du presence management, cela signifie que tous les points de contact (sites web, réseaux sociaux, plateformes d’avis clients, services de navigation en ligne…) doivent véhiculer une identité visuelle et des messages uniformes. Cela garantit l’accès à une information de qualité, facilite la gestion des perceptions et minimise les dissonances qui peuvent nuire à la réputation d’une entreprise.
Vous devez être alerte sur ces éléments, particulièrement importants pour les entreprises qui possèdent plusieurs adresses ou les franchises, modèle d’entreprise où des variations de discours, de charte, de service ou d’offre peuvent diminuer l’impact de la marque globale.
Travailler une image de marque harmonieuse augmente la visibilité et attire plus efficacement l’audience cible, ce qui contribue à un meilleur ROI (Retour Sur Investissement) marketing et permet de se démarquer dans un environnement qui peut être concurrentiel selon les secteurs d’activité.
Optimiser le SEO local permet d’accroître la visibilité de l’entreprise auprès des clients potentiels dans une zone géographique spécifique.
Le SEO local cible les recherches effectuées par les utilisateurs à proximité, ce qui est essentiel pour les entreprises ayant des établissements physiques comme les boutiques, restaurants ou services de proximité.
Une marque augmente ses chances d’attirer du trafic qualifié et de générer des conversions directes, telles que des visites en magasin ou des appels, si elle apparaît dans les premiers résultats de recherche locaux sur Google, Google Maps ou Apple Plans par exemple.
Un référencement naturel local optimisé passe aussi par une bonne gestion des avis clients, la mise à jour régulière des informations sur les fiches d’établissements Google Business Profile et Apple, l’utilisation de mots-clés locaux, de backlinks locaux issus de sites web d’autorité et des citations identiques. C’est toute la crédibilité et l’autorité du domaine de la marque qui est en jeu.
Cela est particulièrement important dans un contexte où les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions locales et immédiates à leurs besoins.
Par exemple, un client qui souhaite dîner dans un restaurant et qui trouve porte close alors que les horaires Google affichaient ouvert, sera un client mécontent qui parlera de son expérience à 9 personnes en moyenne, dont 1 à 2 en parleront à leur tout. Sans compter l’avis négatif qu’il laissera certainement sur la fiche Google, et Google qui pénalise le SEO local lorsque le nombre d’avis négatif est trop important.
Le bouche-à-oreille négatif peut avoir un impact destructeur. Autant assurer la cohérence des informations pour booster le SEO local et veiller à la satisfaction client.
Générer du trafic sur les points de vente permet de convertir l’engagement en ligne en actions concrètes et rentables pour l’entreprise. En effet, vous avez plus de chance de déclencher une vente en échangeant directement avec un client qui s’est rendu jusqu’à vous.
Pour assurer un trafic vers vos établissements, la mise en place d’une stratégie omnicanale peut réellement faire la différence. Publiez par exemple des Google Posts proposant des offres valables en magasin ou des offres géolocalisées. Ce sera aussi gagnant pour votre SEO.
La confiance est la base de toute relation durable, y compris entre une marque et sa clientèle. Une présence en ligne maîtrisée renforce la confiance.
Prenons l’exemple de congés : si les horaires sont correctement mis à jour sur la fiche Google ainsi que sur les plateformes sur lesquelles l’établissement est référencé, personne ne se déplacera pour rien. L’agacement de se retrouver devant une porte fermée est évité, et la réputation de la marque préservée.
La présence en ligne de votre ou de vos établissements permet de délivrer de manière rapide et efficace des informations. Cela évite les appels ou les mails qui peuvent être chronophages.
De plus, mettre en place une stratégie de presence management, c’est se doter des outils nécessaires, comme Localranker, pour optimiser et améliorer la présence en ligne de tous ses points de vente via une gestion en masse.
Localranker met à disposition des fonctionnalités puissantes qui sauront faire de votre stratégie de presence management un succès. Connectée aux plateformes les plus utilisées, la solution centralise et simplifie la gestion de la présence en ligne de vos établissements, tout en boostant le référencement local et la visibilité.
Découvrez ce que Localranker peut vous offrir !
L’un des principaux avantages de Localranker est sa capacité à optimiser les fiches Google Business Profile.
Grâce à des fonctionnalités avancées, vous pouvez gérer et actualiser toutes les informations de vos établissements en temps réel et en masse :
En automatisant les tâches répétitives, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et vous simplifiez la gestion de votre présence en ligne, même si vous avez de nombreux établissements à gérer. Imaginez, vous n’avez qu’à saisir une seule fois un changement d’attribut Google pour qu’il s’applique à vos 50 fiches d’établissements !
De plus, l’automatisation de la mise à jour régulière de vos informations vous fera gagner quelques positions sur les pages de résultats de recherche.
Localranker propose un audit de SEO local et de Google Business Profile, afin que vous soyez en mesure de corriger les points bloquants qui pénalisent aujourd’hui votre référencement et votre visibilité.
Site web, avis, profil Google, tout est passé en revue.
Il est alors facile de rectifier le tir et d’observer votre classement Google gagner des positions au fil des semaines via le suivi des positions locales.
C’est l’un des éléments clés d’une bonne stratégie de presence management : des données homogènes (citations, offres promotionnelles, services, informations..) sur l’ensemble des plateformes en ligne sur lesquelles votre réseau d’enseignes est présent, notamment les annuaires, les applications de navigation, les réseaux sociaux…
Localranker indique où corriger les coquilles liées à vos informations. L’homogénéité des données est gage de confiance pour Google, et s’il y a bien une confiance que l’on souhaite gagner en plus de celle des consommateurs, c’est celle de Google !
Localranker vous aide également à gérer les avis clients de manière proactive, que ce soit les avis Google ou Truspilot. Vous pouvez surveiller, analyser et répondre aux avis à partir d’un tableau de bord unique.
3 possibilités s’offrent à vous :
La gestion des avis permet non seulement de renforcer la confiance des clients, mais aussi d’identifier rapidement les points à améliorer selon vos établissements pour offrir une meilleure expérience client et améliorer le SEO
Bon à savoir : Il est important de garder en tête que Google ne cesse de faire évoluer son moteur de recherche afin que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Comme nous l’avons vu dans l’article Google I/O 2024 : l’impact sur les recherches locales, Google est désormais capable de parcourir les avis clients, les sites, les fiches d’établissements… pour y puiser des informations pertinentes et répondre à une requête. La véracité et la cohérence des informations sont déterminantes si vous souhaitez que Google favorise votre visibilité. Maîtriser sa stratégie de presence management de son réseau d’enseigne est donc d’une importance capitale.
ASR Nettoyage est une franchise composée de 23 établissements. Solution de nettoyage sur-mesure et haut de gamme destinée aux professionnels, ASR Nettoyage a souhaité travailler sa stratégie de référencement sur le long terme, afin de mieux maîtriser son budget marketing, auparavant principalement consacré au référencement payant.
Après avoir connecté l’ensemble des fiches Google à Localranker, l’optimisation, l’uniformisation et la gestion sont devenues simples, intuitives et fructueuses pour les équipes. 6 mois plus tard, les vues des fiches Google ont augmenté de 98% en moyenne et le nombre d’actions (appel, visite du site, demande d’itinéraire) de 150%.
Century 21, franchise immobilière, compte plus de 900 agences réparties sur toute la France. Le pilotage des fiches Google est centralisé au siège, piloté par Naxos, une filiale interne du groupe. Ils ont trouvé en Localranker la solution idéale pour gérer l’ensemble des fiches Century 21, gagner en efficacité et en temps.
Après 2 ans de collaboration, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
L’essayer c’est l’adopter, alors ne tardez plus, demandez une démo Localranker !
Jamey Lee