Quelles sont les différentes solutions pour fidéliser vos différents clients ?
Récupérer des clients c’est une chose mais fidéliser vos clients s’en ai une autre.
On vous donner 8 nouveaux outils à prendre en considération dans votre stratégie.
Cet outil vous aide à fidéliser votre clientèle. Il rassemble et uniformise toutes vos données clients. Il vous permet d’approfondir la connaissance que vous avez de votre clientèle.
Cet outil présente aussi l’avantage de rendre le travail des équipes plus simple. Tous vos collaborateurs sont en mesure de travailler pour offrir à votre clientèle l’expérience client la plus qualitative possible.
La formule freemium proposée par HubSpot est un bon test pour démarrer avec le CRM. Vous découvrirez comment prendre en main la gestion de votre relation client sans aucune prise de tête !
Vous pouvez augmenter la fidélité de votre clientèle en lui proposant une carte de fidélité. Vous n’êtes plus obligé de donner une carte physique à vos clients. Ces avantages peuvent se présenter sous forme de points dont le solde est consultable sur Internet.
L’ exemple de Séphora
La marque a nommé son programme de fidélité Beauty Insider. Lorsqu’une cliente dépense un euro chez l’enseigne, elle se voit attribuer des points. Elle peut s’en servir pour acheter des produits ou encore recevoir des bons de réduction.
Le programme de fidélité est divisé en plusieurs catégories, avec des avantages spécifiques à chacune d’entre elles.
Vous disposez de plusieurs méthodes pour récupérer les retours clients.
Grâce à la solution Localranker, les commerçants à réalisé des enquêtes de satisfaction personnalisées. Elle les a ensuite envoyées par SMS à ses clients.
L’entreprise a pu constater que presque tous ses clients se sont pris au jus et ont répondu à l’enquête. Grâce à cela, la société a pu peaufiner l’expérience client. Grâce à cela, de nombreux avis positifs sont désormais affichés sur le web.
Comment les réseaux sociaux vous aident-ils à fidéliser votre clientèle ?
Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour vendre vos produits, gagner en notoriété, recueillir un maximum de « j’aime », rassembler vos fans…
Nous vous conseillons de concentrer votre présence sur les réseaux les plus pertinents pour vous et d’offrir des contenus de qualité.
Avec des publications variées, vous cernerez plus facilement les besoins des consommateurs. Cela vous permettra également d’ancrer votre relation avec eux dans le long terme.
L’exemple de la marque KOT
Cette marque a bien compris l’importance de la diversification des publications sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi elle propose parfois des conseils pour se sentir mieux lorsqu’on a le ventre gonflé, d’autrefois des promotions sur ses produits ou encore des jeux-concours pour faire gagner des produits.
Comment ça fonctionne ?
Les codes promo donneront à vos clients envie de revenir plus souvent dans votre point de vente. Les réductions vous permettent de renforcer la fidélité de votre clientèle car elles maintiennent l’intérêt que portent vos clients à votre enseigne.
L’ exemple de Séphora
Comme on l’a vu plus haut, l’enseigne de cosmétiques peut offrir des rabais et des cadeaux. Par ailleurs, les clients fidèles de l’enseigne reçoivent régulièrement des codes promos exclusifs.
Comment ça fonctionne ?
Par ce biais, vous permettez à un client content de participer à l’élargissement de votre clientèle. Ce parrain se transforme alors en ambassadeur de votre enseigne.
Il va parler de son expérience d’achat avec son entourage. Ces retours positifs inciteront cet entourage à se tourner vers vous.
L’ exemple d’Uber
Uber offre des avantages aux clients qui proposent à leurs amis de s’inscrire auprès de l’enseigne et à effectuer une première course. Les deux clients reçoivent un crédit gratuit pour leur prochain voyage.
C’est l’outil idéal pour créer une relation allant au-delà de la simple vente. Par ailleurs, l’e-mail peut être facilement personnalisé. Les clients bénéficient d’une expérience à plus forte valeur.
Vous pouvez vous servir de l’emailing pour les actions suivantes :
Amazone a créé une expérience personnalisée en envoyant à ses clients des promotions spéciale, des présentations de produits similaires à ceux qu’ils avaient déjà acheté ou encore des recommandations personnalisées.
Comment faire ?
Il vous suffit d’envoyer un échantillon gratuit à chaque commande d’un client fidèle. En réalisant ce genre d’actes, vous prouvez à votre clientèle que vous êtes généreux.
Cela donne aussi une image positive de votre enseigne. Grâce à cela, vous fidélisez vos clients qui parlent plus facilement de vous à leur entourage.
L’exemple de Séphora
La marque propose aux clients qui commandent en ligne une gamme d’échantillons dans laquelle ils peuvent choisir ceux qui les intéressent. Ce choix est donné aux clients au moment de finaliser leur commande
Jamey Lee