La solution Locator Plus est un nouvel outil de géolocalisation proposé par Google qui peut être très utile pour les réseaux d’établissements.
Cette solution a un gros avantage, elle est gratuite.
Cependant, malgré cet atout, le Locator Plus de Google peut présenter des limites, notamment au niveau du référencement local.
En effet, pour les réseaux qui souhaitent être bien référencées sur Google Maps ou sur le pack local, il est important de comprendre toutes les spécificités et les éléments indispensable à un store locator.
Voici ce qu’il faut savoir sur cette solution :
Cette solution est un outil permettant aux internautes de trouver les établissements professionnels avec plus de facilité.
La solution locator plus de Google s’affiche sous la forme d’une carte Google Maps. Celle-ci recense tous les points de vente d’une enseigne.
Notez que cet outil est accessible aux entreprises qui proposent un store locator aux visiteurs de leur site.
Les différents magasins apparaissent sur la carte avec la petite épingle rouge.
Ils sont aussi indiqués sur une liste latérale avec leur adresse. Les internautes peuvent également chercher un établissement particulier en tapant par exemple un code postal dans la barre de recherche.
La bonne nouvelle, si vous voulez vous en servir ? Cet outil est proposé gratuitement par Google.
Avec le store locator plus de Google, vous pouvez sensiblement améliorer l’expérience client. Vous permettez à vos potentiels clients de trouver vos points de vente plus facilement.
L’expérience client est donc plus fluide, plus rapide et plus agréable pour vos clients. Impact positif direct pour vous : vous augmentez instantanément la satisfaction d’un prospect qui n’est pas encore votre client !
Le store locator plus peut être décisif dans l’envie qu’il donnera à vos clients de se déplacer en magasin plutôt que commander en ligne.
En tant qu’entreprise, le store locator plus vous donne une meilleure connaissance de votre clientèle.
Il vous suffit de récupérer les données sur les recherches effectuées par les internautes afin de cibler avec plus de précision les zones géographiques où vos clients se trouvent.
Vous pourrez ensuite adapter vos campagnes marketing en cohérence avec ces nouvelles données.
Cet outil est un vrai plus pour vos clients.
En effet, ce qu’ils veulent, c’est trouver en ligne le lieu le plus proche pour prendre des rendez-vous, récupérer des produits commandés en ligne, ou encore trouver les produits ou les services qu’ils cherchent. Ils veulent aussi se rendre dans votre établissement le plus rapidement possible. Cet outil permet de répondre à ces différentes demandes.
Bien que cette solution soit offerte par Google, elle nécessite un gros travail d’implémentation.
Vous constaterez par vous-mêmes qu’ajouter Locator plus à votre site demande quelques compétences et une certaine dose de techniques ! Vous aurez aussi à intégrer du code et à suivre une procédure que les débutants auront parfois un peu de mal à suivre.
Il existe cependant un petit point positif. Lorsque vous effectuez un changement sur votre profil d’entreprise, celui-ci sera immédiatement suivi d’une modification dans le store locator de votre site Web. Et cela fonctionne que vous modifiiez vos horaires d’ouverture, votre adresse, vos photos ou encore vos options de service.
Notez aussi que les entreprises utilisant Google Cloud bénéficieront d’une meilleure intégration du store locator plus.
Bon à savoir : pour utiliser le Store Locator plus, il vous faudra passer par la Google Maps Plateform. Celle-ci est disponible sur le Web, pour Android et pour iOS. Grâce à cette solution, vous pourrez aussi utiliser des API fournissant des informations sur les lieux, donnant des itinéraires ou encore des distances. Ce qui fournit une « méthode » assez complète pour « mâcher » le travail aux internautes qui cherchent des entreprises comme la vôtre !
Il est dommage de constater que le store locator de Google ne booste pas plus que cela le SEO de votre établissement.
C’est ce qui aurait vraiment pu donner un coup de pouce au référencement des pages magasins dans les résultats de recherche. Avec une meilleure approche, cet outil aurait pu être un véritable levier d’acquisition dans une logique de trafic web-to-store.
Malheureusement, Google n’a pas conçu cet outil avec cet objectif.
Résultat, son store locator ne propose quasiment aucune fonctionnalité qui aurait pu vous servir à vous positionner correctement dans les résultats de recherche.
Autre point négatif à souligner : le locator plus ne propose pas de page spécifique à chaque établissement.
Il n’est donc pas possible d’ajouter du contenu SEO travaillé pour donner des informations utiles et spécifiques à chacun de vos magasins (comme vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone encore les services que vous proposez).
Le store locator se résume à une seule page avec la carte. Chaque entreprise ne peut donc afficher que très peu de contenu, ce qui vous vous en doutez, ne rend pas service au référencement local !
Avec le Store Locator, vous ne pouvez pas personnaliser votre URL. Pourtant, c’est un « détail » important quand on travaille son référencement.
En effet, ces données sont analysées par les robots de Google. Ajoutez à cela le fait que vous ne pouvez pas ajouter des micros et des métadonnées, et la boucle est pour ainsi dire bouclée…
Les données structurées permettent aux robots de Google de comprendre le plus précisément possible le contenu d’une page.
Sur une page classique, vous pouvez ajouter des informations claires pour aiguiller votre audience. Sur le store locator, c’est impossible. Du coup, on ne sait pas très bien ce que Google sait de chaque adresse qu’il référence…
Comme on l’a vu plus haut, mis à part votre adresse, vous ne pouvez pas faire figurer grand-chose sur le store locator. Ce qui signifie que lorsque les internautes auront un choix à faire entre plusieurs établissements proposant les mêmes produits et/ou les mêmes services, ils devront passer par un autre canal pour s’informer. De votre côté, vous ne pourrez pas communiquer d’autres informations à vos potentiels clients.
Jamey Lee