Données structurées seo local
Publié le : 23 février 2024

Données structurées SEO local : leur importance et comment les mettre en place

Un élément phare en référencement SEO local est la donnée structurée !

Si vous ne connaissez pas encore les avantages à mettre en place ces éléments sur votre site, consultez notre article.

Il fait partie intégrante des optimisation référencement local à faire sur votre site et participe à votre stratégie de marketing local digitale.

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

On appelle « donnée structurée » une information affichée sur vos pages structurées. Vous trouverez aussi ces informations sous le nom de « rich snippets ».

Google s’en sert pour exploiter vos données au mieux. Et les internautes les aiment beaucoup !

Besoin d’un exemple ?

Parfois vous voyez des avis visibles sur les résultats de recherches, n’est-ce-pas ? Ce sont des résultats enrichies issus des données structurées.

Données structurée avis

Une vidéo pour mieux comprendre plus rapidement :

Grâce à ces données structurées, Google présente dans ses résultats de recherche des informations supplémentaires à propos des pages de votre site. Il peut s’agir par exemple de votre adresse ou de votre numéro de téléphone.

Une distinction est à faire entre les données structurées et les microdonnées. Ces dernières désignent des spécifications HTML utilisées pour intégrer des données structurées à des contenus HTML. Elles se servent des attributs de balises HTML pour désigner les propriétés que vous voulez afficher comme étant des données structurées. On les retrouve le plus souvent dans le corps de la page. Toutefois, il arrive qu’elles figurent dans la section <head> de la page.

Pour mettre en place ces données, nous vous conseillons d’utiliser JSON-LD. Non seulement ce sera plus simple pour vous d’entretenir techniquement votre site, mais en plus, cela fait partie des recommandations de votre moteur de recherche favori !

Le grand avantage de cette méthode, c’est qu’elle vous permet de placer votre balisage où vous voulez dans votre page.

Petite info : la plupart des sites incorporent ces informations dans la section <head>.

Enfin, vous serez sûrement ravis d’apprendre que Google, Bing et Yahoo ont tous les trois validé ces données structurées. Leur balisage fait même partie de leurs standards !

Pourquoi faut-il mettre en place des données structurées ?

Les données structurées captent plus l’attention des internautes.

Conséquence directe, elles améliorent le taux de clics et réduisent le taux de rebond. En effet, un internaute qui effectue une recherche et tombe sur 8 millions de résultats ira plus facilement vers un site qui affiche par exemple la note moyenne des avis ou encore le nombre d’avis reçus.

De plus, vous avez sûrement déjà remarqué que les rich snippets font mieux ressortir l’adresse des sites dans l’affichage des résultats de recherche.

Enfin, les données structurées améliorent le SEO local en facilitant la tâche à l’assistant Google, et à Google lui-même. Ils comprennent mieux, et plus rapidement, de quoi il retourne sur votre site !

Données structurées pour un agent immobilier
Données structurées pour un agent immobilier

Il existe des données structurées locales dédiées pour chaque activité pour les agents immobiliers, pour les produits e-commerces, pour les plombiers, serruriers, pour les avocats…

Vous l’avez compris, les données structurées offrent un complément d’informations non négligeables aux internautes et aux moteur de recherches.

Comment mettre en place des données structurées locales ?

Pour bien commencer, nous vous conseillons d’ajouter vos données structurées locales. Vous pouvez ajouter le balisage à votre page d’accueil.

N’ayez pas peur d’utiliser les données structurées pour décrire avec précision à quel type d’entreprise appartient la vôtre.

Si besoin, appuyez-vous sur Wikipédia pour rendre votre type d’entreprise le plus spécifique possible. Vous pouvez aussi vous appuyer sur schema.org.

Pour mettre en place des données structurées locales, vous pouvez utiliser plusieurs outils.

  1. Kalicube est l’un d’eux. Il s’agit d’un outil reconnu qui crée de manière automatique le balisage dans le format JSON-LD. Profitez-en : c’est l’un des rares outils à exister en français.
  2. Autre outil tout aussi performant et pour cause, il s’agit de celui de Google. Il se nomme Structured Data Markup Helper et vous aide à ajouter des données structurées facilement. il vous suffit, pour commencer, de renseigner l’URL ou le code HTML de la page que vous voulez améliorer. Il est en anglais mais si vous avez des bases, vous devriez pouvoir utiliser l’outil tranquillement 😉. Laissez-vous guider et vous pourrez bientôt ajouter vos données structurées à vos pages.
  3. La troisième option ne vous propose pas à proprement parler un outil, mais plus une manière de faire. Il s’agit du format HTML. Le format affiché par défaut est celui des microdonnées. Pensez à sélectionner plutôt le format JSON-LD, qui le petit chouchou de Google ! Copiez et collez le code qui vous est donné.

Ensuite, quelle que soit la méthode que vous avez choisie, vous aurez à ajouter ce code à votre site. Sur chacune des pages statiques de votre site, cliquez en haut à droite sur le bouton « Télécharger ». Le code source de la page s’affiche. Effacez tout et collez le code obtenu.

Si vous utilisez un CMS, tel que WordPress par exemple, il vous faudra retrousser vos manches et placer une partie du code à la main. Attention, cette étape n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à faire ! N’hésitez pas à faire appel à un développeur si vous avez des doutes.

Nous vous conseillons de télécharger une extension, comme Schema App Structured Data par exemple. Vous trouverez des tutoriels sur internet vous expliquant comment bien l’utiliser.

Il existe aussi des outils pour tester les données structurées. Et, presque sans surprise, Google en propose un.

1.       Il s’agit de l’outil de validation du balisage Schema. Il vous aide à vous assurer de la qualité des balises des données structurées que vous avez ajoutées à vos pages web. Voici la marche à suivre pour l’utiliser :

test de validation de données structurées
  • Dans l’interface de l’outil, renseignez l’URL, ou un extrait de code qui vous aurez copié et collé.
  • L’outil vous présente alors un double écran : à gauche s’affiche le code et sur la droite, les diagnostics.

2.       Yandex vous permet aussi de tester vos données structurées. Il se montrera particulièrement efficace pour Open Graph, RDFa, les microdonnées, les microformats et schema.org. L’outil va s’assurer que les robots de Google sont capables d’extraire les informations figurant dans les données structurées.

3.       Troisième outil que nous vous proposons, Extension Chrome. Il est particulièrement approprié pour la validation des formats de données structurées JSON-LD, Microdata et RDFa. Comme son nom l’indique, cet outil s’adresse aux utilisateurs du navigateur Chrome.

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