Les Reels Instagram sont un format de publication intéressant pour développer une communauté, trouver de nouveaux clients et apporter de la visibilité à toutes les marques qui en usent.
A condition de savoir comment créer un Reel Instagram performant bien sûr !
Suivez le guide.
Un Reel Instagram est une vidéo de 90 secondes maximum, au format portrait, qui s’affiche en plein écran sur le réseau social.
Instagram met à disposition de nombreux outils de montage, une bibliothèque audio très large et divers effets spéciaux, des filtres, des autocollants, des légendes ou des arrières-plans, afin de dynamiser et créer des Reels Instagram qui enflamment la toile.
Les Reels sont publiés sur le fil d’actualité et sont pérennes, à la différence des stories.
Ils sont devenus populaires grâce à leur format ludique, divertissant et dynamique, permettant aux utilisateurs de s’exprimer de manière créative.
La question n’est plus de savoir s’il faut être présent sur Instagram. La question est de maîtriser les différents types de publication Instagram, notamment les Reels, et de comprendre pourquoi faire des Reels Instagram est indispensable dans la construction de votre image de marque.
Les jeunes sont friands de vidéos courtes et divertissantes. C’est l’effet TikTok.
Et ces mêmes jeunes sont vos futurs clients.
Il est donc indispensable que vous sachiez vous adresser à cette audience et la capter, car il est peu probable que la tendance de la vidéo courte disparaisse à court terme.
A vous de trouver votre ADN, votre marque de fabrique.
Les Reels Instagram sont l’occasion de dévoiler votre marque, vos coulisses, les équipes…
Tout ce qui permet d’apporter transparence et humanisation de votre marque.
Les Reels sont un excellent moyen de vous différencier de vos concurrents, de vous faire remarquer et de marquer les esprits.
Les Reels sont intéressants car ils sont favorisés par l’algorithme Instagram.
La stratégie Instagram est de continuer de développer des fonctionnalités pour les vidéos, et non pour les photos.
La portée des Reels Insta est plus importante qu’un simple post ou un carrousel. Ils sont donc plus susceptibles d’être vus, likés, commentés ou partagés.
Et plus votre engagement croît, plus votre portée aussi : c’est l’effet boule de neige.
Avant de vous lancer dans la création de Reels Instagram, prenez le temps de définir votre stratégie de contenu.
Celle-ci vous permettra de maintenir un cap et de toujours créer du contenu cohérent avec l’identité de votre marque, soit :
Une fois cette étape faite, découvrez les 5 étapes clés pour créer un Reel Instagram impactant !
L’idée est d’écrire les grandes lignes de l’histoire que vous voulez raconter. Référez-vous à votre identité de marque pour être sûr de la cohérence, puis une fois le story board écrit, lancez-vous dans la création du Reel.
Depuis votre écran d’accueil, cliquez sur l’icône “+” en bas de votre écran puis sélectionnez le format Reel.
Ou lorsque vous visionnez un Reel sur Instagram, en haut à droite de votre écran, l’icône d’un appareil photo apparaît.
Cliquez dessus afin d’activer le mode Reel :
C’est à partir de là que vous pouvez démarrer la création du Reel Instagram soit en enregistrant une nouvelle vidéo, soit en téléchargeant une vidéo que vous avez réalisée au préalable avec une autre application.
Si vous enregistrez depuis Instagram, vous pouvez enregistrer en continu ou faire des clips en arrêtant et en reprenant l’enregistrement.
Sur la gauche de votre écran, vous avez à disposition plusieurs fonctionnalités.
Instagram innove régulièrement en mettant de nouvelles fonctionnalités en ligne sur l’application. Testez-les et tenez-vous au courant des dernières tendances. Lorsque vous utilisez les nouveautés, vous avez plus de chances que votre Reel soit favorisé par l’algorithme.
Cette étape vous permet de visualiser votre Reel avant de le publier, et d’y apporter des modifications si besoin.
Lors de cette étape, vous pouvez ajouter du texte, des dessins, des autocollants, des filtres ou des effets.
Attention à ne pas en faire de trop, votre Reel doit rester lisible, notamment le message que vous souhaitez faire passer au travers !
Cliquez sur suivant et sélectionnez la photo de couverture, c’est-à-dire la photo qui illustrera votre Reel sur le fil de votre profil.
Vous pouvez marquer des personnes, ajouter un lieu, une légende à votre Reel (sans oublier les hashtags) ou encore sélectionner une audience (toute nouvelle fonctionnalité qui permet de sélectionner soit toute votre audience, soit des groupes que vous auriez créés).
Sélectionnez l’option “ Partager sur Facebook ” afin de lui offrir une plus grande visibilité. Votre Reel se publiera également sur votre profil Facebook.
Cliquez sur Terminer et attendez quelques secondes, le temps que votre Reel se publie.
Bravo, vous avez fini la création de votre Reel !
Même s’ils demandent plus de temps de création qu’un simple post, les Reels Instagram doivent intégrer votre stratégie de contenu social media. Ils sont un excellent moyen pour offrir de la visibilité à votre entreprise sur Instagram et pour faire grandir votre communauté et gagner en followers.
Voici nos quelques astuces pour booster la viralité de vos Reels Instagram.
On connaît peu de choses sur l’algorithme Insta mais une chose est sûre, Instagram pousse à la création de vidéos, et donc de Reels.
Choisissez des musiques tendances, des titres accrocheurs et les bons hashtags afin de montrer à Instagram que vos Reels sont de qualité et qu’ils méritent d’être diffusés.
Testez, il n’y a rien de mieux que le test pour affiner au fil du temps ce qui fonctionne de ce qui fonctionne moins bien.
Si vous êtes consommateurs de Reels, vous avez sans doute remarqué que les créateurs de contenus utilisent souvent les mêmes sons, les mêmes musiques, les mêmes audios.
Il y a des effets de mode et vous devez aussi surfer sur leur popularité.
Utilisez des audios en vogue peut vous permettre d’obtenir plus de vues et de gagner en engagement et en followers.
Lorsque vous faites défiler les Reels, repérez les sons que vous entendez souvent et qui ont le vent en poupe (une flèche sera indiquée juste à côté du titre du son) et enregistrez-les pour les appliquer par la suite à vos Reels.
On est d’accord que la communication sur les réseaux sociaux sert avant tout à gagner en notoriété et le but ultime est d’augmenter les ventes.
Mais ne pensez pas vos Reels comme une simple publicité. Les followers viennent avant tout sur la plateforme pour se divertir, pas pour consulter un catalogue.
Vous devez toujours penser vos Reels en gardant cela en tête : comment promouvoir un de mes produits ou services, tout en divertissant mon audience. Mixez avec des tutos, des infos, des témoignages, des questionnements… et aussi avec d’autres types de publications comme des posts ou des carrousels.
Ne vous lancez pas dans la création de vos Reels sans avoir avant écrit votre storyboard.
Qu’importe l’objectif (démonstration produit, présentation de l’une de vos valeurs…), votre Reel doit avoir du sens.
On doit avoir compris le message que vous avez souhaité faire passer quand le Reel est terminé.
Cela peut paraitre idiot, mais les premières fois on a vite fait d’oublier des basiques.
Vos Reels doivent être filmés à la verticale, en plein écran.
Vous avez trouvé comment accrocher votre audience avec vos Reels ? Certains sortent du lot et ont été likés et commentés comme jamais ?
Profitez-en pour booster vos Reels populaires grâce au module de publicité Instagram afin d’accroître votre visibilité et votre communauté !
Les réseaux sociaux peuvent avoir un côté chronophage. On ne peut que vous conseiller de créer un calendrier de vos réseaux sociaux et de programmer vos publications.
Réservez-vous une journée par semaine où vous ne faites que ça, afin de vous libérer le reste du temps pour toutes les autres tâches que vous devez accomplir.
Instagram propose de programmer vos publications, ce qui est une grande avancée pour le réseau social et pour tous les comptes pro qui l’utilisent au quotidien.
D’autres solutions existent : Localranker met à votre disposition un calendrier et un planificateur de publications social media. L’intérêt de passer par un autre outil est que vous pouvez programmer vos publications Instagram, mais aussi Facebook, LinkedIn ou encore vos Google Posts. Le tout, en un même endroit.
Les stories, que vous ne pouvez programmer, vous permettront de conserver la spontanéité, mais tout le reste aura été géré. Vous n’aurez plus à vous en soucier, juste à prendre le temps de checker les commentaires et les performances.
La publication régulière de Reels est l’une des stratégies les plus efficaces, il n’y a aucun doute là-dessus.
Plus vous publiez, plus vous serez visibles, viral et plus l’algorithme Instagram, qui aime la nouveauté, vous aimera !
Grâce à tous vos Reels, vous en apprendrez aussi sur les centres d’intérêts de votre public cible, les heures auxquelles il se connecte, le type de message qu’il préfère…
Une mine d’informations pour affiner votre stratégie de contenu.
Depuis l’année dernière, vous avez la possibilité de créer des Reels en collaboration avec un autre compte sur Instagram, et de l’indiquer lors de la publication grâce à la fonctionnalité Collab.
Si vous travaillez avec des influenceurs, d’autres marques, des associations… utilisez cette fonctionnalité.
Votre Reel sera publié sur votre profil et sur celui avec qui vous collaborez.
C’est avantageux pour les 2 partis, car vous gagnez en notoriété auprès de vos communautés respectives et boostez potentiellement les j’aime, les commentaires et les partages.
C’est un cercle vertueux !
Créer un Reel Instagram demande beaucoup de temps de réflexion et de création, et beaucoup d’engagement de votre part.
Alors prenez du plaisir à le réaliser. Ne cherchez pas la perfection, à créer des Reels dignes d’une grande agence de com’.
Ce n’est pas ce que l’on attend de vous.
Aujourd’hui, la sincérité et l’authenticité sont très recherchés par les clients. Alors soyez vous-même et sans prise de tête.
Les Reels Instagram n’ont désormais plus de secrets !
Jamey Lee