La bonne communication d’une franchise, interne ou externe, est indispensable au bon fonctionnement mais aussi à l’adhésion des franchisés à la franchise.
En tant que franchiseur, il vous faut mettre en place une stratégie de communication pour franchise afin que l’organisation et la performance de vos franchises soient au rendez-vous, et le recrutement de franchisés efficient.
Il en va de votre image de Marque et du développement de votre franchise !
Avant de devenir une franchise, vous avez construit une entreprise de notoriété nationale avec son identité et ses codes.
Vous avez décidé que le développement de votre entreprise se ferait au travers de franchise, mais vous ne savez pas comment attirer des franchisés ?
Votre notoriété nationale et une approche locale pourraient vous être utiles.
L’une des clés de réussite d’une franchise est la cohérence avec l’ensemble de ses camarades franchisés.
Une franchise ne doit pas apparaître comme telle aux yeux des clients. Il ne doit pas avoir l’impression d’entrer dans un nouveau magasin qu’il soit à Deauville ou à Nice.
Il doit y retrouver les points forts qui lui font aimer votre marque, les marqueurs qu’il a l’habitude de côtoyer, ce pour quoi il vient chez vous, qu’importe où vous êtes situé.
Que vous vendiez des produits ou des services, tout doit être conforme et uniforme avec l’ensemble des franchisés.
Voici deux exemples de franchises qui fonctionnent : Basic Fit et Carrefour City.
Que vous soyez à Lille, Lyon, Marseille ou Bordeaux, les abonnements et les cours dispensés au sein d’un Basic Fit seront les mêmes, la déco et l’ambiance des salles de sport aussi.
Si vous avez l’habitude de faire vos courses d’appoint au Carrefour City à côté de chez vous, vous avez de grandes chances de retrouver les mêmes produits à l’autre bout de la France, avec le même programme de fidélité et les mêmes offres promotionnelles.
Les franchisés doivent s’appuyer sur les lignes directrices de votre Marque.
Un franchisé bénéficie naturellement de la notoriété nationale du franchiseur, mais aussi des équipes de communication et de marketing qu’il n’a pas.
Très concrètement, en tant que franchiseur, vous devez fournir des kits de communication pour franchises (catalogues, affiches, flyers, site internet…) avec vos éléments généralistes de la Marque mais aussi des kits de communication selon les moments forts de l’année que vous souhaitez animer.
Ces outils de communication mis à disposition sont une excellente aide pour les franchises : c’est un gain de temps et d’argent certain !
Les franchises ont l’obligation de respecter les codes de l’enseigne, mais elles peuvent être amenées à décliner et adapter certaines offres ou animations à la clientèle locale selon les spécificités géographiques.
Il est même recommandé de les accompagner dans la construction d’une stratégie de communication locale spécifique à chaque territoire, pour mieux correspondre aux attentes des clients.
Vos franchisés sont vos meilleurs ambassadeurs pour attirer de nouveaux franchisés. Il est nécessaire de les chouchouter et d’être à leur écoute.
La communication auprès des franchisés doit être fluide.
Mettez en place un intranet ou un forum, afin que tous les franchisés puissent échanger avec vous, mais aussi entre eux.
Créez des groupes de discussions, ils pourront ainsi s’entraider en cas de difficultés, mais veillez à modérer les discussions. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise expérience qui par effet boule de neige prend des proportions auxquelles on ne s’attendait pas.
Tenez vos franchisés informés des dernières actualités via une newsletter à minima bi-mensuelle. Mettez-les à l’honneur : le franchisé de la semaine.
Organisez des webinaires pour :
Un franchisé doit sentir qu’il fait partie d’une grande famille, qu’il a toute sa place, qu’il est écouté et soutenu.
Considérez vos franchisés comme vos salariés. Lorsqu’un nouveau salarié intègre l’entreprise, il est accueilli, formé à la culture de l’entreprise, aux outils et autres formations selon son statut et son domaine d’activité.
Il doit en être de même pour vos franchisés.
Que ce soit par des formations en physique ou des webinars en direct ou enregistrés, mettez à disposition tous les supports de formation nécessaire pour qu’ils comprennent parfaitement qui est la franchise et pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.
Plus votre franchise va grandir, plus il vous faut être organisé.
Mettez en place un annuaire de vos franchisés et de votre franchise, avec les organigrammes et les coordonnées.
Cela vous permettra de communiquer facilement avec eux. Et pour les franchisés, il leur sera aisé de contacter le bon interlocuteur s’ils ont une question RH, une question produit ou encore une question sur un kit de communication.
Le plus dur sera de le tenir à jour. Confiez cette mission à l’un de vos salariés !
Les chats sont aussi un outil très intéressant pour les franchisés. Ils offrent une instantanéité fortement appréciée.
Vous avez de quoi créer une belle dynamique entre franchisés, et entre franchisés et franchiseur.
Sentir que l’on sera accompagné d’experts dans toutes les phases de développement d’une franchise est rassurant.
Que ce soit au travers des médias traditionnels, des réseaux sociaux ou du SEO local, la maîtrise de ces médias et la cohérence de l’ensemble des franchisés indiquent qu’il y a derrière, toute une équipe experte et disponible pour accompagner les franchisés et les faire décoller.
Un franchisé n’aura pas les moyens, du moins au lancement, d’investir dans des profils experts en communication, en marketing, en SEO. Il doit pouvoir s’appuyer sur le franchiseur, et il faut que vous le fassiez savoir !
Les médias traditionnels sont la radio, la télévision et les journaux et magazines papier.
Lorsque ces médias sont utilisés à des fins nationales, c’est au franchiseur de prendre en charge le coût de la communication.
En effet, les coûts sont bien trop importants dans ce cadre et ne peuvent être assumés par une franchise. De plus, communiquer nationalement est davantage une stratégie de Marque que celle d’un franchisé, qui aura plus d’intérêt à se tourner vers une diffusion locale.
Si ces médias sont utilisés pour une ambition locale (France Bleu Nord ou Radio Néo, Demain ! IDF ou BFM Marseille pour la TV, ou La Voix du Nord ou La Dépêche du Midi pour la presse), le coût reviendra à la charge du franchisé.
Accompagnez vos franchisés dans leur prise de parole sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok…) afin de donner de la force à votre franchise localement et de donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure et de rejoindre votre groupe de franchisés.
Si le référencement local des franchises est très bien travaillé, notamment les fiches d’établissements sur Google Business Profil, c’est un nouvel argument pour rejoindre votre réseau de franchise.
Il en est de même pour le référencement national.
Cela démontre une nouvelle fois la maîtrise d’une expertise par le franchiseur et sa volonté d’accompagner ses franchisés vers le succès.
Les avis clients des profils Google Business Profile ont aussi leur importance. Ils informent sur la notoriété et l’appréciation de l’enseigne. Si les avis sont majoritairement positifs, qui n’aurait pas envie de faire partie de cette aventure ?
La modération a donc toute son importance. Il faut sensibiliser les franchisés à cela.
Vous avez de beaux témoignages, écrits ou vidéos, de vos franchisés ? Montrez-les !
La campagne emailing est une méthode simple et efficace pour :
Prenez le temps de fournir un modèle type de communication par emailing à vos franchisés.
Chaque année, courant mars, a lieu le Salon de la Franchise à Paris.
C’est l’occasion rêvée pour présenter votre Marque et rencontrer les porteurs de projet qui envisagent de se lancer en franchise, ou des profils plus hésitants mais avec un projet de création d’entreprise.
Choisissez le stand qui vous convient, et posez vos valises pour quelques jours.
C’est votre moment pour convaincre de rejoindre votre réseau de franchisés et présenter les actions, les supports et outils que vous mettez à disposition de vos franchisés :
C’est un moment privilégié durant lequel vous avez toutes les cartes en mains pour communiquer sur votre franchise et travailler à son développement.
Jamey Lee