Comment mettre en place le bouton “Réserver” sur Google Business Profile ?
Publié le : 14 septembre 2023

Comment mettre en place le bouton “Réserver” sur Google Business Profile ?

Google Business Profile offre de nombreuses fonctionnalités permettant de présenter son entreprise, d’interagir avec les clients et de gérer la réputation de son établissement en ligne. 

Parmi les fonctionnalités disponibles, la possibilité de faire une réservation sur Google Business Profile est une réelle opportunité de trafic, de chiffre d’affaires et de référencement SEO, pour les entreprises liées à la restauration, à la santé, au sport et fitness, aux services, aux soins et à la beauté. 

Si vous ne l’avez pas encore activée, c’est le moment !

Qu’est-ce que le bouton “Réserver” ? 

Le bouton « Réserver » permet aux clients de prendre rendez-vous directement depuis la fiche de votre entreprise sur Google. Il simplifie le processus de réservation en offrant aux utilisateurs un moyen pratique et rapide de planifier leur visite ou de demander un service.

Lorsque vous activez le bouton « Réserver », vous avez la possibilité de lier votre compte Google Business Profile à un système de réservation en ligne, tel que celui de votre site web ou d’un partenaire tiers. Ainsi, les clients peuvent consulter votre disponibilité en temps réel et réserver un créneau qui leur convient, sans avoir à quitter la page de recherche Google.

Le bouton “Réserver” apparaît à plusieurs endroits, de telle sorte à ce qu’il soit bien visible pour les utilisateurs. 

Il est accessible : 

  • Sur la fiche Google Business Profile de l’entreprise, qui s’affiche dans les résultats de recherche Google.
  • Dans les résultats de recherche locale (exemple de recherche : “coiffeur lille” “restaurant japonais lyon”)
  • Dans les résultats de recherche Google Maps et Google Maps Mobile, juste en-dessous des photos.
  • Sur le site web de votre entreprise s’il a été intégré au préalable. Cela permet à vos visiteurs de votre site d’accéder à la réservation en ligne depuis votre site, sans avoir besoin de retourner sur Google.

Qui peut ajouter le bouton Réserver de Google Business Profile ?

Le bouton “Réserver” est adapté à de nombreuses entreprises qui cherchent à faciliter la réservation ou la prise de rendez-vous, de leurs produits ou services en ligne.

Attention à ne pas confondre le bouton réserver et bouton demande de devis qui dépend de Google Business message comme évoqué.

Voici quelques exemples d’activités pour lesquelles il est pertinent d’activer la fonctionnalité de réservation de Google Business Profile

  • les salons de coiffure et de beauté
  • les restaurants
  • les services de santé
  • les services à domicile 
  • les salles de sport et de fitness
  • les hôtels et autres hébergements de tourisme
  • les services de consultation comme les avocats ou notaires
  • les services de réparation et d’entretien (automobile, plombier, électriciens…)
  • les lieux d’événements et de spectacles

Il est nécessaire de remplir quelques critères afin de pouvoir activer la fonctionnalité : 

  • Votre entreprise doit disposer d’un emplacement physique avec une adresse qui correspond à celle de la base de données Google Maps, ou être une entreprise de zone de service faisant partie des programmes Google Guarantee ou Google Screened.

Lorsque vous vous connecterez à votre compte Google Business Profile, la possibilité de configurer la Réservation sera indiquée comme ci-dessous : 

Si le bouton n’apparaît pas, c’est que votre entreprise n’est pas éligible.

Comment ajouter le bouton de Réservation Google Business Profile ?

Avant toute chose, il est indispensable de choisir un des fournisseurs de logiciels de planification compatibles avec Google et de vous inscrire auprès de l’un d’eux.

Ensuite, rendez-vous sur votre fiche d’établissement et cliquez sur “Réservations”.

Une pop-up va alors s’ouvrir. Dans la section “Bouton “Réserver” proéminent”, cliquez sur Commencer. (Une fois que vous aurez terminé toute la procédure, pensez à ajouter un lien additionnel à votre fiche en cliquant sur “Ajouter un lien”. Vous pourrez intégrer le lien de réservation sur vos Instagram, Facebook, Yelp…).

Sélectionnez le fournisseur de planification que vous avez choisi : 

Une fois que vous avez sélectionné le fournisseur, vous serez redirigé vers la page d’accueil de celui-ci. Connectez-vous à votre compte puis suivez les instructions.

Lorsque le processus sera terminé, Google vous informera dans un délai d’une semaine, que le fournisseur de planification est associé à votre fiche d’établissement Google Business Profile. 

C’est dans votre outil de planification que vous pourrez créer vos différentes prestations, selon votre activité, et ainsi les proposer à la réservation via le bouton de réservation sur Google Business Profile.

A noter : il est possible que le fournisseur de logiciel que vous aurez choisi applique certains frais. Prenez contact avec lui afin de vous assurer des conditions de l’outil.

Pour désactiver la réservation en ligne, il vous suffit de contacter votre fournisseur de logiciel de planification.

Si vous avez plusieurs fiches en tant qu’agence ou réseau, il est préférable de gérer depuis une solution telle que Localranker pour aider à mettre en place cette fonctionnalité sur toutes les fiches.

Quel logiciel de planification compatible avec Google Business Profile utiliser ?

Voici une liste, non exhaustive, des fournisseurs de logiciel de planification français et les secteurs d’activité qu’ils couvrent : 

  • Zenchef : restaurants 
  • Monrendezvousveto, vétérinaires
  • Simplybook, pour les sociétés de services (sports et fitness, beauté et bien-être, événementiel et loisirs, santé…)
  • Dujour.pro, restaurants
  • Beautyplanet, salons de coiffure et instituts de beauté
  • Reservit, hôtellerie, gîtes, chambres d’hôtes, campings, et bien-être

Il en existe beaucoup d’autres. Pensez à regarder par quel fournisseur vos concurrents passent !

Si vous êtes propriétaire d’un site web ou d’une application qui propose un système de réservation en ligne et que vous souhaitez devenir partenaire de Google, il vous faudra remplir un formulaire d’intérêt afin que votre candidature soit étudiée par les équipes Google. 

Les pour et les contre de mettre en place ce bouton réservation ?

Ajouter le bouton de réservation à votre fiche d’établissement comporte de nombreux avantages : 

  1. Amélioration de l’acquisition clients : Le bouton « Réserver » simplifie le processus de réservation pour vos clients. Il réduit le nombre d’étapes nécessaires pour planifier une visite, ce qui peut augmenter les chances que les utilisateurs franchissent le pas et réservent réellement. Il permet aussi un accès à la prise de rendez-vous 24H/24 et 7J/7.
  1. Augmentation de la visibilité : Les entreprises qui activent le bouton « Réserver » sur Google Business Profile peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche car Google les mettra davantage en avant.
  1. Gestion efficace des rendez-vous : Vous pouvez gérer facilement les rendez-vous, évitant ainsi les doubles réservations et les confusions.
  1. Collecte de données précieuses : Vous avez accès à des données utiles sur les habitudes de réservation de vos clients. Ces informations peuvent vous aider à ajuster votre stratégie marketing et à mieux comprendre vos clients.
  1. Amélioration de votre référencement local : Toute entreprise qui propose les fonctionnalités de Google Business Profile bénéficie d’un petit coup de pouce et peut être favorisée lors des recherches locales sur google

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Le bouton “Réserver” comporte également quelques désavantages à avoir en tête : 

  1. La double réservation : Il se peut que des clients réservent plusieurs créneaux à la fois. Mettez en place des fonctionnalités qui permettent d’éviter les doubles réservations. A voir selon l’outil de planification que vous allez choisir.
  1. Accroissement de votre activité : Activer le bouton “Réserver” peut amener à une augmentation de votre activité. Ce qui est très positif mais il faut en avoir conscience et l’anticiper afin de ne pas être submergé et de ne pas décevoir vos clients.
  1. Conformité aux réglementations : Certaines activités, notamment celles du secteur de la santé, peuvent être soumises à des réglementations strictes concernant la réservation en ligne. Assurez-vous de respecter toutes les exigences légales en matière de confidentialité des données et de protection des informations personnelles des clients.
  1. Coûts liés aux logiciels de planification : Comparez les tarifs des différents outils et assurez-vous de tous les coûts. Certains peuvent demander une commission à l’utilisation du bouton de “Réservation” par exemple. 

Vous l’aurez compris, ajouter le bouton “Réserver” de Google sur votre fiche d’établissement est un réel facilitateur de prise de rendez-vous / réservation pour vos clients, ainsi qu’un levier de business non négligeable. Alors ne vous en privez pas ! 

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