Google Business Profile offre de nombreuses fonctionnalités permettant de présenter son entreprise, d’interagir avec les clients et de gérer la réputation de son établissement en ligne.
Parmi les fonctionnalités disponibles, la possibilité de faire une réservation sur Google Business Profile est une réelle opportunité de trafic, de chiffre d’affaires et de référencement SEO, pour les entreprises liées à la restauration, à la santé, au sport et fitness, aux services, aux soins et à la beauté.
Si vous ne l’avez pas encore activée, c’est le moment !
Le bouton « Réserver » permet aux clients de prendre rendez-vous directement depuis la fiche de votre entreprise sur Google. Il simplifie le processus de réservation en offrant aux utilisateurs un moyen pratique et rapide de planifier leur visite ou de demander un service.
Lorsque vous activez le bouton « Réserver », vous avez la possibilité de lier votre compte Google Business Profile à un système de réservation en ligne, tel que celui de votre site web ou d’un partenaire tiers. Ainsi, les clients peuvent consulter votre disponibilité en temps réel et réserver un créneau qui leur convient, sans avoir à quitter la page de recherche Google.
Le bouton “Réserver” apparaît à plusieurs endroits, de telle sorte à ce qu’il soit bien visible pour les utilisateurs.
Il est accessible :
Le bouton “Réserver” est adapté à de nombreuses entreprises qui cherchent à faciliter la réservation ou la prise de rendez-vous, de leurs produits ou services en ligne.
Attention à ne pas confondre le bouton réserver et bouton demande de devis qui dépend de Google Business message comme évoqué.
Voici quelques exemples d’activités pour lesquelles il est pertinent d’activer la fonctionnalité de réservation de Google Business Profile :
Il est nécessaire de remplir quelques critères afin de pouvoir activer la fonctionnalité :
Lorsque vous vous connecterez à votre compte Google Business Profile, la possibilité de configurer la Réservation sera indiquée comme ci-dessous :
Si le bouton n’apparaît pas, c’est que votre entreprise n’est pas éligible.
Avant toute chose, il est indispensable de choisir un des fournisseurs de logiciels de planification compatibles avec Google et de vous inscrire auprès de l’un d’eux.
Ensuite, rendez-vous sur votre fiche d’établissement et cliquez sur “Réservations”.
Une pop-up va alors s’ouvrir. Dans la section “Bouton “Réserver” proéminent”, cliquez sur Commencer. (Une fois que vous aurez terminé toute la procédure, pensez à ajouter un lien additionnel à votre fiche en cliquant sur “Ajouter un lien”. Vous pourrez intégrer le lien de réservation sur vos Instagram, Facebook, Yelp…).
Sélectionnez le fournisseur de planification que vous avez choisi :
Une fois que vous avez sélectionné le fournisseur, vous serez redirigé vers la page d’accueil de celui-ci. Connectez-vous à votre compte puis suivez les instructions.
Lorsque le processus sera terminé, Google vous informera dans un délai d’une semaine, que le fournisseur de planification est associé à votre fiche d’établissement Google Business Profile.
C’est dans votre outil de planification que vous pourrez créer vos différentes prestations, selon votre activité, et ainsi les proposer à la réservation via le bouton de réservation sur Google Business Profile.
A noter : il est possible que le fournisseur de logiciel que vous aurez choisi applique certains frais. Prenez contact avec lui afin de vous assurer des conditions de l’outil.
Pour désactiver la réservation en ligne, il vous suffit de contacter votre fournisseur de logiciel de planification.
Si vous avez plusieurs fiches en tant qu’agence ou réseau, il est préférable de gérer depuis une solution telle que Localranker pour aider à mettre en place cette fonctionnalité sur toutes les fiches.
Voici une liste, non exhaustive, des fournisseurs de logiciel de planification français et les secteurs d’activité qu’ils couvrent :
Il en existe beaucoup d’autres. Pensez à regarder par quel fournisseur vos concurrents passent !
Si vous êtes propriétaire d’un site web ou d’une application qui propose un système de réservation en ligne et que vous souhaitez devenir partenaire de Google, il vous faudra remplir un formulaire d’intérêt afin que votre candidature soit étudiée par les équipes Google.
Ajouter le bouton de réservation à votre fiche d’établissement comporte de nombreux avantages :
Découvrez notre guide complet sur comment améliorer votre référencement local en 2023
Le bouton “Réserver” comporte également quelques désavantages à avoir en tête :
Vous l’aurez compris, ajouter le bouton “Réserver” de Google sur votre fiche d’établissement est un réel facilitateur de prise de rendez-vous / réservation pour vos clients, ainsi qu’un levier de business non négligeable. Alors ne vous en privez pas !
Jamey Lee