Savez-vous qu’il possible de mettre ses produits google shopping directement sur sa fiche Google Business profile ? C’est une façon d’améliorer votre fiche Google My Business sur le web et de vous distinguer de vos concurrents.
C’est un élément non négligeable surtout quand vous êtes retailers et que vous voulez afficher vos stocks de magasin comme un store locator ou product locator.
On vous explique l’importance de cet élément pour les magasins et comment le mettre en place.
C’est parti !
Google Shopping est le produit Google conçu pour la promotion des produits d’une boutique en ligne. Pour les e-commerçants, cette plateforme référente est parfaite pour gagner en visibilité. Pour mener à bien sa mission, elle recourt aux annonces publicitaires.
Ces dernières sont diffusées à partir du compte Google Ads de l’annonceur. Elles sont visibles en haut, à droite, ou sur l’onglet shopping de la page de résultat de recherches.
Elles contiennent le nom du produit suivi d’une brève description, d’une photo, du prix et du nom de l’annonceur.
L’utilisation de l’actuelle plateforme pour e-commerce de Google est gratuite. Mais par le passé, outre le fait d’être connu sous une autre appellation, elle était payante.
Le premier ancêtre de Google Shopping, Froogle, n’était qu’un outil de recherche consacré aux produits. À l’époque, en 2003, il suffisait qu’un utilisateur saisisse le nom d’un produit pour avoir accès aux liens des sites web qui répondent à sa demande.
En 2007, Froogle change de nom au profit de Google Product Search. Mais en 2012, pour une raison inconnue, le service est devenu payant. Par la même occasion, il change de dénomination pour Google Shopping.
Désormais, la plateforme est une extension de Google Ads. Grâce aux données personnelles et aux caractéristiques des utilisateurs, elle améliore ses performances, élargit ses fonctionnalités et attire plus de monde. Il faudra attendre 2020 pour que Google décide à nouveau de rendre gratuit l’affichage des produits.
Pour autant, les chiffres générés par Google Shopping au cours de sa période payante restent intéressants :
En dehors de la gratuité de Google Shopping, plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’utiliser ce service pour afficher vos produits. La quantité de trafic généré est l’une d’entre elles. En effet, dans le marketing digital, avoir du trafic est l’une des nombreuses clés pour générer des revenus !
Chaque jour, Google enregistre plus de 6,90 milliards de requêtes d’après BDM (le blog du modérateur). Plus de 70 % des acheteurs démarrent la recherche de leur produit sur Google. Choisir d’afficher ses produits sur Google Shopping vous donne accès à ce nombre impressionnant de potentiels clients !
Cependant, si la quantité de trafic est très importante dans le processus de vente, la qualité du trafic l’est tout autant. Pour maximiser ses chances de vente, il faut cibler les personnes avec le budget adéquat et l’envie d’acheter vos produits. Google Shopping est la plateforme idéale. Elle affiche vos produits uniquement aux personnes qui ont l’intention d’en acheter.
Choisir ce service revient également à se démarquer de vos concurrents et à améliorer le vécu de vos internautes. Depuis quelques années, il propose d’afficher les avis des produits dans les résultats de recherche.
Un sondage mené par L’IFOP prouve que 88 % des consommateurs se réfèrent aux avis avant de procéder à l’achat.
Vous devez d’abord créer un compte Google Merchant Center. Une fois celui-ci créé et validé :
Si votre flux de produits classe « Listes de produits gratuites » en tant que destination, vos produits approuvés apparaîtront sur la page des résultats de l’onglet Shopping. Dans le cas contraire, vous devez l’activer.
Pour renseigner ses annonces, Google Shopping se sert principalement des mots-clés utilisés dans le titre du produit pour le relier aux recherches des internautes.
Pour optimiser vos produits, vous devrez donc améliorer et bien remplir vos fiches produits. Associez à vos produits des images haute résolution.
La pertinence de votre page de destination doit aussi être prise en compte dans l’optimisation de vos produits Google Shopping. La page de destination fait référence à la page sur laquelle l’internaute est redirigée après avoir cliqué sur votre annonce. Pour déterminer la position de votre page dans les résultats de recherche, Google s’assure qu’elle est sécurisée, analyse sa vitesse de chargement et son contenu.
Pour optimiser cette page, assurez-vous que :
Faire un rabais sur le prix de vos articles est également un excellent moyen d’optimiser vos produits. Mais plutôt que de faire un rabais simple, optez pour la méthode des prix barrés. Il montre clairement au consommateur le rabais effectué. En ce sens, il a plus d’impact, et permet de mieux faire la publicité de vos produits.
Jamey Lee