Google Business Profile : quelles différences entre une fiche suspendue, non vérifiée et une fiche désactivée ?
Publié le : 2 janvier 2025

Google Business Profile : quelles différences entre une fiche suspendue, non vérifiée et une fiche désactivée ?

Non vérifiée, suspendue ou désactivée. Ces trois mots peuvent donner des sueurs froides à toute entreprise locale qui mise sur Google pour attirer des clients. 

Dans cet article, nous allons clarifier ces termes souvent confus, expliquer les raisons qui peuvent conduire à ces situations, et surtout, partager des conseils pratiques pour les éviter ou corriger les fiches suspendues ou désactivées. L’objectif ? Vous aider à protéger votre visibilité en ligne, votre référencement local et, par conséquent, votre réputation auprès de vos clients. 

Fiche Google suspendue : définition et implications

Qu’est-ce qu’une suspension de fiche ?

Une suspension de fiche d’établissement (ou suspension ferme) survient lorsque Google estime que certaines directives ont été violées. Votre fiche est alors rendue invisible de Google et Google Maps. 

Les causes qui mènent à la suspension

Les suspensions des fiches Google Business résultent de la non-conformité aux règles de Google. Parmi les raisons fréquentes, on trouve : 

  • Les adresses et zones desservies mal renseignées. Si vous accueillez des clients, vous devez indiquer une adresse. Dans le cas contraire, vous devez ajouter des zones desservies. Vous ne pouvez indiquer une adresse ET des zones desservies. 
  • Le nom de l’établissement comporte trop de majuscules ou il ne correspond pas au nom commercial de votre entreprise, indiqué sur les documents officiels transmis à Google. 
  • L’URL de votre site internet ne commence pas par https:// ou vous avez indiqué à la place des liens vers les réseaux sociaux. Une section “Profil sur les réseaux sociaux” existe pour cela. 
  • Le flagrant délit par Google ou la dénonciation par un tiers pour avoir créé une fiche d’établissement qui ne respecte pas les consignes Google.
  • La récidive du non-respect des directives Google.

A savoir : certaines entreprises ne peuvent avoir de fiche d’établissement Google si elles n’entrent pas en contact direct avec leurs clients. Découvrez les lignes directrices de Google concernant les entreprises éligibles ou non à la création d’un profil Google Business

Les impacts d’une suspension sur votre visibilité en ligne

Avoir sa fiche d’établissement suspendue affecte gravement votre visibilité en ligne et votre activité. La suspension rend votre fiche invisible sur Google et Google Maps par les internautes, ce qui réduit considérablement les actions des clients (appel, demande d’itinéraire, consultation des avis, etc.) et impacte directement le travail de SEO local que vous avez pu mener jusque là. 

Vous pouvez néanmoins toujours modifier votre fiche, corriger les éléments nécessaires et demander à ce qu’elle soit de nouveau publiée.

Comment savoir si votre fiche est suspendue ?

En cas de suspension, Google vous informera généralement par email de la violation ayant entraîné cette mesure. 

Et si vous tentez d’accéder à votre fiche via l’interface Google Business Profile, il est possible de voir ce message s’afficher : 

Dans d’autres cas, elle peut rester visible mais sera marquée comme « non vérifiée » et vous ne pourrez plus la modifier.

Comment remédier à la fiche Google suspendue ? 

Pour rectifier le tir et tenter de récupérer votre fiche, vous pouvez utiliser l’outil d’appel pour les fiches d’établissement Google. Ou tout simplement, supprimer le profil suspendu pour en créer un nouveau. 

Fiche Google désactivée : explication et conséquences

Qu’est-ce qu’une désactivation de fiche ?

Tout comme la fiche suspendue, la désactivation d’une fiche Google (ou suspension souple) fait suite au non-respect des consignes de Google. A contrario de la fiche suspendue qui n’est plus indexée par Google ni Google Maps, la fiche désactivée reste visible en ligne mais elle n’est plus vérifiée.  

Les raisons d’une désactivation d’une fiche Google

Plusieurs raisons peuvent être à la source de la désactivation d’une fiche Google : 

  • Les informations sont inexactes ou incohérentes (adresse incorrecte ou incomplète, incohérence entre les informations de la fiche et celles trouvées sur d’autres plateformes)
  • Le nom de l’entreprise contient des mots-clés non nécessaires
  • La catégorie choisie n’est pas la bonne
  • Google soupçonne des activités frauduleuses
  • Le processus de vérification de l’entreprise n’est pas terminé ou Google demande une nouvelle vérification
  • Google observe des modifications répétées sur le nom, l’adresse ou les heures d’ouverture de votre entreprise
  • Des utilisateurs ont signalé la fiche
  • Violation d’une des directives Google

Les effets de la désactivation d’une fiche Google

Les désactivations ne semblent pas avoir d’impact sur le classement des fiches d’établissement, ce qui est une bonne nouvelle pour le SEO local

Cependant, vous perdez la possibilité de répondre aux avis clients, notamment aux négatifs, qui trop nombreux peuvent nuire de manière pérenne à votre e-réputation. En effet, sans réponse à un avis négatif et sans échange avec le client, ce dernier n’est pas en capacité de revoir sa note. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’un trop grand nombre d’avis négatifs, qui plus est laissé sans réponses, peut entraîner une chute dans le classement Google.

Comment remédier à la fiche Google désactivée ? 

Tout comme la fiche suspendue, il vous faudra faire une procédure d’appel afin de réactiver correctement votre fiche et de pouvoir reprendre sa pleine gestion.

Fiche Google non vérifiée : définition et raisons

Que signifie une fiche Google non vérifiée ?

Une fiche d’établissement Google non vérifiée signifie que l’entreprise ou l’organisation n’a pas encore confirmé sa propriété ou son contrôle sur sa fiche via le service Google Business Profile, ou doit renouveler la procédure de vérification.

Google est attaché à la vérification des fiches d’établissements afin de maintenir la qualité des informations délivrées aux internautes.

Pourquoi une fiche devient non vérifiée ?

Même si vous avez déjà effectué une vérification lors de la création de votre fiche Google, il est possible que Google vous demande une nouvelle vérification. Voici les raisons principales : 

  • la fiche n’a reçu aucune modification depuis longtemps
  • vous avez modifié des informations de votre entreprise qui demandent à être de nouveau vérifiées
  • Google émet un doute sur l’adresse de l’entreprise
  • Uniquement pour valider la légitimité des entreprises

Quelles conséquences lorsqu’une fiche Google n’est pas vérifiée ?

Si la fiche n’est pas vérifiée, la fiche est toujours visible sur Google et Google Maps, mais l’entreprise perd la main sur la gestion. Elle ne peut plus : 

  • mettre à jour les informations comme les horaires d’ouverture, l’adresse, les photos ou vidéos, les coordonnées de contact 
  • avoir accès aux avis clients
  • publier des Google Posts
  • accéder aux statistiques de performance de sa fiche  

Aussi, une fiche non vérifiée n’aura pas la chance d’apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche locale. Google ne la favorisera pas.

Autre point non négligeable, n’importe qui peut entreprendre des modifications (adresses, horaires…) qui peuvent être acceptées sans l’approbation du propriétaire de l’établissement. Vous avez donc tout intérêt à vérifier votre fiche Google afin de garder la main dessus.

Comment remédier à la fiche Google non vérifiée ? 

Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes indiquées par Google. Il y a de fortes probabilités pour que Google demande une vérification vidéo de votre fiche comme méthode de re-vérification. Consultez notre guide pour mettre toutes les chances de votre côté, cette procédure est parfois fastidieuse…

Comment prévenir la suspension et la désactivation d’une fiche Google ?

Les meilleures pratiques pour maintenir votre fiche active

Pour éviter la suspension ou la désactivation de votre fiche Google Business Profile, adoptez des pratiques simples. Soyez toujours honnête et transparent dans les informations que vous partagez. Fournir des données erronées ou trompeuses est le moyen le plus rapide de voir votre fiche suspendue.

Restez cohérent et prudent dans vos modifications : 

  • Évitez les modifications fréquentes ou inutiles de vos informations, car cela pourrait paraître suspect.
  • Utilisez un seul compte Google pour gérer votre entreprise. Si vous créez plusieurs comptes pour la même fiche, Google pourrait considérer cela comme une infraction à ses règles.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de doublon de fiches.

Maintenez vos informations à jour et assurez-vous que vos horaires, votre adresse et toutes les informations importantes sont exactes et conformes aux directives de Google. Bien que mettre à jour votre fiche soit nécessaire pour refléter les changements dans votre activité, faites-le de manière raisonnée. Trop de modifications en peu de temps peuvent attirer l’attention de Google.

Surveiller régulièrement l’état de votre fiche

Une fiche bien gérée demande un suivi constant. 

Vérifiez vos notifications Google et contrôlez votre boîte mail régulièrement pour ne pas manquer d’éventuelles alertes ou signalements de problèmes concernant votre fiche.

Gardez vos informations de contact à jour. Si vos coordonnées de vérification (email, téléphone) ne sont pas exactes, vous risquez de rater des notifications importantes ou de perdre l’accès à votre fiche.


Accédez régulièrement à votre tableau de bord Google Business Profile pour repérer d’éventuelles anomalies. Vérifiez les avis laissés par les clients, les questions posées ou les suggestions de modification pour garantir que tout reste pertinent et en conformité avec les règles.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.