La programmation des publications Instagram est un atout majeur pour les marques et les créateurs de contenus. Maintenir une présence active, cohérente et engageante peut être chronophage, notamment par manque d’organisation.
La fonctionnalité de programmation d’Instagram est ainsi apparue comme une solution efficiente pour optimiser sa visibilité sur le réseau social tout en permettant d’optimiser son temps et de veiller à respecter son image de marque.
Programmer les publications Instagram est un moyen stratégique de gagner du temps, de renforcer sa présence en ligne, de nouer une relation solide avec son audience et de maximiser son impact sur la plateforme.
La finalité étant de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser sur Instagram.
Imaginez pouvoir dédier une seule session hebdomadaire de travail à la planification de vos publications Instagram pour toute une semaine ou même un mois.
Finis les oublis et le stress de dernière minute pour trouver le contenu parfait à partager. Plus de frustration de ne pas avoir publié un post à la hauteur de ce que vous souhaitiez, car fait dans la précipitation.
Anticiper et programmer, c’est vous permettre de communiquer de manière pertinente et de vous concentrer sur d’autres aspects essentiels de votre entreprise.
La cohérence dans le ton, l’image et la fréquence est indispensable pour une marque.
Vos abonnés Instagram s’attendent à ce que vous publiiez régulièrement. Une présence intermittente ou irrégulière peut vous faire perdre en crédibilité, mais surtout en engagement et en portée.
En programmant vos posts, vous assurez à votre audience une cadence stable, renforçant ainsi votre relation avec elle.
L’optimisation des horaires de publication n’est pas à négliger. Tous vos abonnés ne sont pas actifs en même temps. Certaines heures sont plus propices à l’engagement que d’autres.
Grâce à la programmation, vous pouvez cibler ces fenêtres d’opportunités, même si elles se situent en dehors de vos heures de travail.
Lorsque vous programmez vos publications, vous avez la possibilité de fixer des périodes de test pour évaluer la performance de différents types de contenus, de légendes ou de hashtags.
Les tests sont notamment intéressants lorsque vous lancez votre marque. Ils vous permettent d’affiner l’image de Marque, de comprendre ce qu’attendent vos abonnés en termes de contenu, d’identifier à quels moments de la journée ils se connectent…
En diffusant vos posts à des moments précis, vous pouvez mieux comparer leurs performances et tirer des conclusions plus précises sur ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.
Une programmation régulière facilite le suivi des métriques. En ayant une cadence préétablie, vous savez exactement quand vérifier vos statistiques pour une période donnée.
Cela permet une analyse plus cohérente des données, comme l’évolution du taux d’engagement, le nombre de vues, ou encore le taux de conversion, selon la fréquence de vos publications.
Disposer de ces données structurées vous donne la capacité de repérer des tendances sur le long terme. Vous pouvez ainsi mieux anticiper les besoins de votre audience, ajuster votre stratégie de contenu, et même prévoir certaines fluctuations saisonnières ou liées à des événements particuliers.
Depuis le 07 novembre 2022, Instagram offre la possibilité de programmer les publications via l’application Instagram, sans avoir besoin de se connecter à Meta Business Suite.
Images, réels et carrousels, les publications peuvent être programmées jusqu’à 75 jours.
Une fonctionnalité largement attendue de la part de tous les professionnels, notamment lorsqu’on est entrepreneur et que le manque de moyens ne permet pas d’investir dans un outil de planification.
Seul pré-requis à la programmation Instagram : disposer d’un compte professionnel.
C’est aussi simple que cela !
Le petit plus de Meta Business Suite : la possibilité d’avoir de la visibilité sur les “Moments où votre audience est la plus active”.
Donnée disponible sur Instagram et sur Facebook, car ces moments peuvent être différents d’un réseau social à l’autre, les audiences étant elles-mêmes différentes.
Plus besoin de vous creuser la tête et de se dire “au petit bonheur la chance” lorsque vous publiez un post. C’est en toute maîtrise de votre audience !
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Programmer vos posts n’aura jamais été aussi facile !
Publier au bon moment sur Instagram c’est ce qui vous permettra d’obtenir le meilleur d’engagement (likes, commentaires, partages) auprès de vos abonnés et donc de susciter l’intérêt de l’algorithme d’Instagram.
En effet, c’est dans les premiers instants, si votre publication engage rapidement, qu’Instagram estimera que la publication est appréciée et peut être diffusée plus largement.
Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?
Plusieurs études démontrent que les jours les plus opportuns à la publication sont les lundis, mercredis et dimanches. Et les meilleurs créneaux horaires, tous jours confondus, sont entre 6h et 10h, et 17h et 22h. (Pour en savoir plus : Quand poster sur Instagram ?)
Mais chaque communauté peut avoir des habitudes différentes.
La bonne stratégie à adopter est d’analyser les moments de connexion de vos abonnés.
Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord de votre profil pro Instagram. Dans “Statistiques”, cliquez sur “Total des followers”. Scrollez tout en bas pour pouvoir prendre connaissance des “Heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs” sur Instagram !
Vous savez désormais en quoi il est important de se dégager du temps afin de planifier ses posts Instagram plutôt que de le faire au fil de l’eau. Il en va de la pertinence de votre image de marque et de l’efficacité de votre stratégie de communication digitale.
LocalRanker vous accompagne, vous conseille et met à votre disposition un outil de planification et de référencement local. Prenez la main sur votre communication et ne la subissez plus !
Jamey Lee