On parle souvent de marketing local ou communication locale dans nos articles et une stratégie en particulier : le marketing SMS.
Elle permet aussi bien de communiquer, relancer nos clients et demander des avis à nos clients.
D’ailleurs, elle est de plus en plus utilisée par la communication d’un restaurant pour attirer des clients.
Voici les meilleures pratiques et stratégies à retenir si vous vous lancez sur le SMS marketing.
Le SMS marketing est une technique de marketing direct consistant à envoyer des messages publicitaires ou promotionnels par SMS à une liste de clients ou de prospects.
C’est une stratégie de communication rapide et ciblée permettant d’atteindre un large public en quelques secondes.
Il est essentiel de définir des objectifs lorsque vous mettez en place une campagne de SMS marketing. En effet, cela vous permettra de mieux définir vos actions et de mesurer son efficacité une fois qu’elle est en place.
Vous pouvez utiliser les SMS pour promouvoir un nouveau produit ou service, pour inciter les clients à acheter un produit en particulier, il est possible de faire un objectif d’avis et de récolter plus d’avis avec les SMS.
Voici un exemple de campagnes SMS sur Localranker
Cette action vous aide à maximiser l’efficacité de votre campagne et à réaliser un retour sur investissement optimal.
Pour cibler la bonne cible, il est important de déterminer à qui votre message s’adresse et de connaître les caractéristiques de votre audience cible.
Ensuite, créez des segments et personnalisez vos messages en fonction de ces segments.
Il est essentiel d’avoir l’autorisation de la personne avant de lui envoyer un message de SMS marketing. En effet, l’envoi de messages publicitaires sans autorisation peut être considéré comme du spam.
Il existe plusieurs manières de recueillir l’autorisation des personnes. La première consiste à demander aux clients et aux prospects de s’inscrire à une liste de diffusion lorsqu’ils font un achat ou remplissent un formulaire en ligne.
Il est également possible de recueillir l’autorisation des personnes en utilisant un code d’opt-in.
Avoir un fichier client solide vous permettra de cibler précisément votre audience et de maximiser l’efficacité de votre campagne.
Un bon fichier client doit être à jour et comprendre des informations utiles, comme par exemple:
Il est important de mettre à jour régulièrement votre fichier client pour vous assurer un taux de délivrabilité optimal.
Pour choisir les bons mots, il est important de tenir compte de votre audience cible et de l’objectif de votre campagne.
Il est également important de choisir des mots qui suscitent l’intérêt et qui incitent les gens à agir. Ils peuvent être des verbes d’action (par exemple, « achetez maintenant »), des mots qui suscitent l’émotion (par exemple, « économisez »), ou encore des mots qui mettent en avant un avantage ou une offre spéciale (par exemple, « gratuit »).
Le SMS marketing est un outil efficace grâce à sa longueur limitée de 160 caractères. Cela vous oblige à être précis, clair et convaincant.
Un message direct favorise une réponse rapide. Choisissez des mots courts.
Un message de quelques caractères sera mieux retenu et sera plus efficace.
Insérer des liens offre une meilleure expérience utilisateur et guide vos clients vers des contenus en ligne pertinents : votre site web, un formulaire de contact, … Il est important de choisir soigneusement où placer vos liens et de les intégrer de manière naturelle dans votre message.
Par exemple, si vous envoyez un SMS pour récolter des avis, n’hésitez pas à un utilisez le lien pour la récolte d’avis . C’est ce que nous faisons chez Localranker pour booster le nombre d’avis sur les fiches Google Business Profile.
Le moment de réception de votre message peut avoir un impact sur la façon dont il est perçu, et sur l’action que le destinataire sera susceptible de prendre suite à sa lecture.
Tenez compte des habitudes de vie et des routines de vos destinataires.
En surveillant attentivement les performances de vos campagnes, vous pouvez identifier les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui sont moins efficaces, et ainsi adapter votre stratégie en conséquence.
Demandez à vos clients de laisser un avis sur votre entreprise ou vos produits en leur envoyant un SMS. Cela vous permet de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Vous pouvez leur donner un lien vers votre page ou leur demander de répondre directement au SMS avec leur avis.
Les SMS sont un moyen rapide et facile de faire passer des offres spéciales et des codes de réduction à vos clients. Cela peut être un excellent moyen de les inciter à acheter chez vous.
Vous pouvez inclure le code de réduction dans le SMS ou donner un lien vers une page où les clients peuvent obtenir la réduction.
Si vous organisez un événement, utilisez les SMS pour en informer vos clients et les inciter à y participer. Cela peut être un excellent moyen de créer de l’engagement et de susciter l’intérêt.
Veillez à inclure tous les détails importants de l’événement, comme la date, l’heure et l’emplacement.
Ajoutez un lien vers un site ou un formulaire d’inscription pour faciliter la participation des clients.
Si vous lancez un nouveau produit ou service, utilisez les SMS pour en informer vos clients et les inciter à en savoir plus. Cela génère l’intérêt de vos clients et peut générer des ventes.
Jamey Lee