Tiktok veut tester un nouveau type de contenu avec une section » À proximité » permettant d’avoir des contenu localisés.
Certaines plateformes telles que Snapchat, Instagram ou Twitter se sont lancées déjà il n’y a pas si longtemps dans la création de contenu géolocalisé.
Voici ce qu’il fait savoit,
Ce que souhaite TikTok en testant l’affichage de contenu local, c’est de se rapprocher de ses utilisateurs. Quelques personnes seulement peuvent tester cette fonctionnalité en Asie, mais il y a fort à parier qu’elle s’étendra au reste des utilisateurs si elle se montre convaincante.
Ces utilisateurs triés sur le volet ont accès un nouvel onglet à côté de celui des « Abonnements » et des « Pour toi ». Il s’agit de l’onglet « Nearby. ». Ce qui donne « à proximité » en français.
À quoi sert cette fonctionnalité ? Elle propose aux utilisateurs des contenus sélectionnés sur la base des préférences que les algorithmes ont déjà pu établir sur le réseau social.
Par exemple, un abonné qui consomme des contenus en rapport avec la cuisine ou la décoration intérieure verra préférentiellement des vidéos en rapport avec ces deux domaines, dès l’instant où les personnes à l’origine de ces contenus sont situées près de lui.
Google est embêté par cette nouvelle fonctionnalité. En effet, les experts de Google ont déjà remarqué que les jeunes utilisateurs se tournent de préférence vers Instagram ou TikTok lorsqu’ils cherchent des endroits où manger.
Google et Google Maps sont ainsi délaissés par 40 % des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux.
Un abonné qui cherche sur TikTok des vidéos de restaurants populaires à proximité de son domicile peut enregistrer de petits clips, et revenir sur le réseau quand il aura envie de sortir de chez lui pour manger, délaissant alors les recherches sur Google.
La concurrence avec Instagram maps est directe, puisque comme on l’a vu dans un article précédent, ce réseau social a lui aussi lancé une fonctionnalité ressemblant à celle de Google Maps.
Les utilisateurs peuvent chercher des établissements à côté de celui où ils se trouvent actuellement.
Les internautes peuvent chercher des lieux, et notamment des villes, dans l’onglet Explorer. Ils ont ensuite accès à des publications populaires ou récentes. Cette fonctionnalité donne aussi accès à la carte avec les stories et les publications comportant des autocollants de localisation.
Sur Twitter, il était possible de rechercher localement des tweets, des photos et des vidéos. L’utilisateur n’avait qu’à entrer dans le moteur de recherche du réseau un nom de lieu pour que lui soit proposée une page de résultats avec du contenu en rapport avec cet endroit.
Plus tard, l’utilisateur a pu se contenter de cliquer sur un pictogramme présent sur certains tweets. Cela le faisait accéder une nouvelle page de résultats locaux sans qu’il ait besoin d’entrer une recherche dans le champ prévu à cet effet.
Là aussi, vous pouvez vous servir de la barre de recherche pour trouver du contenu sur des bars, des restaurants ou tout autre type d’entreprises situées à proximité de vous. La seule différence, c’est que sur Snapchat, le contenu est accessible de manière temporaire.
Ce réseau social avait aussi lancé Snap Map, qui permettait aux abonnés de partager leur emplacement avec leurs amis depuis l’endroit où ils se trouvaient.
Ils avaient aussi accès aux contenus publics d’utilisateurs se trouvant partout dans le monde. Cela facilitait donc la découverte d’endroits nouveaux et d’événements à venir aux quatre coins de la planète.
Notez d’ailleurs que sur les autres réseaux aussi, cette recherche de contenu local peut être faite à l’échelle planétaire. Alors, vous êtes prêts à être découvert par des clients situés en Allemagne, aux États-Unis ou au Maroc ?
Pour accéder à cette fonctionnalité, rien de plus simple.
Les entreprises locales ont déjà l’habitude de créer du contenu local pour Google avec les publications Google Business. Cela leur permet d’être trouvées par des internautes qui les recherchent. En s’appuyant sur la même logique et en créant du contenu sur TikTok, ces mêmes entreprises locales pourront être trouvées par d’autres futurs clients.
Cela peut être idéal notamment pour les entreprises qui visent un public plus jeune. Elles auront plus de chance d’être trouvées par cette audience sur les réseaux sociaux que sur Google.
Notez que cela ne signifie pas forcément double charge de travail. En effet, les contenus qui sont utilisés sur Google (dès lors qu’il s’agit de vidéos évidemment) peuvent être utilisés sur TikTok. En ajoutant une musique peut-être un peu plus fun et un filtre un peu plus rigolo, cela ne vous prendra que quelques minutes pour créer du contenu original sur ce réseau social tout aussi original !
Les petites marques pourront également atteindre des utilisateurs qu’elles n’auraient peut-être pas pu atteindre si elles avaient dû payer des publicités sur Google.
Voici aussi notre guide sur le référencement Tiktok et comment optimiser ses vidéos.
On remarque que depuis quelques temps, les internautes se reposent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour trouver des lieux à visiter.
Si vous avez un restaurant par exemple, vous aurez tout intérêt à créer du contenu pour TikTok pour qu’un nouveau public puisse vous trouver.
Le réseau social pourrait développer un algorithme de recommandation qui se servirait de la géolocalisation. Les entreprises locales pourront se servir de cette fonctionnalité pour afficher des publicités.
On n’en est pas encore là, mais quand on voit ce que les réseaux sociaux créent de part et d’autre pour s’imposer dans le contenu local, il y a fort à parier que cela arrive bientôt…
Jamey Lee