Le nom d’établissement est une des sections les plus importante sur votre page Google Business Profile.
Il permet de reconnaître votre entreprise sur le web, de vous rendre légitime aux yeux de Google et bien plus.
Depuis toujours c’est un facteur de référencement local.
Mettre des mots-clés locaux dans le nom de sa fiche peut avoir un vrai impact sur vos positions.
Pourtant c’est une pratique de moins en moins conseillé.
Pourquoi ?
Google depuis plusieurs années luttent contre le spam et ce genre de pratiques. Certaines pages Google Business profile sont suspendues ne respectant pas les normes du moteur de recherches.
Alors devez mettre des mots-clés dans votre nom d’établissement ou non ?
C’est ce que nous allons vous expliqué dans cet article.
Vous voulez changer le nom de votre établissement ?
voici une vidéo récapitulatif sur le nom d’établissement :
Voici les consignes de Google :
Tout d’abord, il faut savoir que le changement de nom est possible pour les propriétaires qui gèrent plus de 10 établissements.
On comprend aisément pourquoi : la modification des fiches une à une serait bien plus chronophage qu’une modification groupée.
Pour éviter cette perte de temps, Google a pensé une interface permettant de modifier toutes les fiches.
Il est aussi plus simple de le faire depuis le gestionnaire de masse de Localranker. 👀
Notez que si votre réseau compte moins de 10 sociétés, vous pouvez facilement changer le nom de vos fiches en les modifiant manuellement et un à un.
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?
Souvenez-vous que renseigner le nom de votre établissement permet à vos potentiels clients de vous trouver plus facilement sur Internet.
Ce nom doit être exactement celui de votre enseigne tel que vos clients le connaissent, et tel qu’il apparaît sur votre façade, votre site Internet ou encore vos documents officiels.
Vous pouvez ajouter des informations complémentaires, comme votre adresse, la zone desservie, vos horaires d’ouverture ou encore la catégorie de votre établissement.
Imaginons que vous vouliez créer une fiche pour une crêperie appelée « La crêperie salée ». Il vous suffira d’entrer « La crêperie salée », en face du champ « nom de l’établissement » sur la fiche, renseigner l’adresse, les horaires et la catégorie.
Veillez à n’ajouter aucune information inutile dans le champ réservé au nom de votre établissement, car cela pourrait causer la suspension de votre fiche.
Il s’avère qu’ajouter un mot-clé dans le champ réservé au nom de votre établissement peut toutefois améliorer votre SEO local.
Une expérience a été faite en ajoutant le mot « salade » à la suite du nom d’un bar qui en propose à ses clients.
Très rapidement, le restaurant s’est retrouvé beaucoup mieux référencé localement.
Le problème avec cette méthode, c’est qu’elle va à l’encontre de la ligne de conduite recommandée par Google.
Mais en parallèle de cela, il est important pour les propriétaires d’établissement d’être conscients de cet impact du mot-clé sur leur référencement local quand ils renseignent le nom de leur business sur leur fiche Google Business Profile.
Des experts ont fait une expérience avec un établissement de désintoxication. Lorsqu’ils ont ajouté un mot-clé à leur nom d’établissement, ils sont passés en première position.
Lorsque le moteur de recherche à supprimé les mots-clés, il ne leur a fallu que 48 heures pour tomber à la septième position.
Autre exemple parlant : un autre établissement de désintoxication. Avec les mots-clés, ils étaient 4e, en termes de référencement local. Lorsque Google a retiré les mots-clés de leur nom commercial, ils ont perdu une place en trois jours.
Dernier exemple (et non le moindre !) : celui d’un avocat. Avec les mots-clés, il est premier quasiment partout. Google retire les mots-clés, il se classe au mieux à la sixième place. Il est même parfois 15e !
Comme on vient de le voir à l’étape précédente, il est vrai que l’ajout de mots-clés peut bénéficier au référencement local de votre entreprise sur Google.
Toutefois, l’ajout de mots-clés est contraire aux directives de Google. Et vous connaissez les sanctions possibles : la suspension de votre fiche Google Business.
Pour celles et ceux qui auraient un petit trou de mémoire, voici un petit rappel des lignes directrices de Google : « L’inclusion d’informations inutiles dans le nom de votre entreprise n’est pas autorisée et pourrait entraîner la suspension de votre inscription.»
L’inclusion d’informations inutiles dans le nom de votre entreprise n’est pas autorisée et pourrait entraîner la suspension de votre inscription.
Google
Il est donc plutôt déconseillé d’ajouter un mot-clé à la suite du nom de votre société.
À toute fin utile, sachez que si vous remarquez que vos concurrents ajoutent des mots-clés au nom de votre établissement et que cela fausse le référencement local (et que donc cela vous pénalise), vous avez la possibilité d’en informer Google.
Sachez qu’en général, il est nécessaire de faire plusieurs rapports avant que Google mène une action concrète contre ces « tricheurs ».
Avant de contacter Google à propos d’une éventuelle tricherie, il convient de vous assurer que vos concurrents sont bien en tort.
Plusieurs éléments peuvent vous y aider :
Lorsque vous vous êtes assuré que vos concurrents se battent de manière déloyale, vous pouvez le signaler à Google. Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire et de le soumettre à l’équipe Google My Business.
Jamey Lee