La gestion des réseaux sociaux peut être un élément déterminant de votre stratégie de marque. Levier marketing certain, ces canaux permettent de faire croître une entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’une TPE ou PME.
Encore faut-il identifier ce qu’est la gestion des réseaux sociaux et comment s’y prendre.
La gestion des réseaux sociaux comprend le contenu que vous allez publier sur chaque réseau social, l’image de votre entreprise que vous allez diffuser et le lien que vous allez créer avec vos abonnés.
Être présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas uniquement créer une page professionnelle pour votre entreprise, mais cela regroupe toutes les actions que vous mettez en place afin :
En 2023, selon le Digital Report France 2023, plus de 52 millions de français utilisent les réseaux sociaux aujourd’hui, soit plus de 80,5% de la population.
Chaque mois, les français de 16 à 64 ans se rendent sur Facebook pour 73% d’entre eux, puis respectivement sur Whatsapp, Instagram, Messenger, Snapchat, TikTok, Twitter et Pinterest.
1 français sur 3 consulte les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (+10% vs 2022).
Ces quelques chiffres appuient la nécessité pour votre entreprise d’être présente sur les médias sociaux et de savoir les gérer afin de déployer votre stratégie social media efficacement.
Autre avantage de maîtriser la gestion des réseaux sociaux, notamment pour les petites entreprises : c’est un média financièrement plus accessible que le marketing traditionnel. Vous pouvez y consacrer de faibles budgets et les faire évoluer petit à petit, en cohérence avec vos moyens.
Voici comment, étape par étape, commencer à prendre en main les réseaux sociaux et en faire un levier pour votre entreprise.
En termes de gestion des réseaux sociaux, définir des objectifs est essentiel et guidera vos actions, vos prises de paroles et vos investissements sur les médias sociaux.
Voici quelques objectifs que à envisager :
Chaque objectif doit être quantifiable, mesurable, atteignable et défini dans un temps imparti. Grâce à ces objectifs, vous pourrez choisir les KPI’s qui vous serviront à mesure l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux.
Commencer par ce travail vous évitera de publier un contenu inintéressant et sans but.
Avant toute chose, reprenez le persona que vous avez identifié lors de la rédaction de votre business plan. Il vous permettra de définir les réseaux sociaux sur lesquels votre marque doit être présente, en fonction de votre cible.
Observez également vos concurrents et sur quels réseaux ils communiquent. Ce qui marche pour eux, devrait marcher pour vous.
Les réseaux sociaux sont très chronophages, ne vous éparpillez pas, commencez par en cibler 1 ou 2. Lorsque vous serez en pleine maîtrise, vous pourrez investir d’autres réseaux sociaux.
Pour vous aider à choisir le bon réseau social (les données chiffrées sont issues de ce Guide réseaux sociaux 2023 :
Votre stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux est capitale car c’est un document sur lequel vous reviendrez régulièrement afin de vérifier que vous êtes fidèle à ce que vous avez écrit, et que vous respectez ce fil rouge créateur de votre identité.
Elle va comporter 3 axes majeurs :
Pour déterminer le ton de vos communications, posez-vous plusieurs questions :
Toutes les réponses à ces questions doivent être cohérentes avec votre cible.
Le ton défini sera le même sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.
Votre charte graphique reprend tous les éléments visuels qui permettent de vous identifier d’un seul coup d’œil. Elle comprend :
Complétez votre stratégie éditoriale par les thèmes phares que vous souhaitez partager à vos abonnés. Si besoin, un expert SEO saura vous indiquer les sujets intéressants auxquels vous n’auriez pas pensé, pour vous offrir davantage de visibilité.
Créer un planning éditorial est indispensable pour une gestion des réseaux sociaux efficace.
Déterminez les messages que vous souhaitez faire passer sur chacun des réseaux sociaux (info produit ou service, témoignage client, tutoriel, backstage…) et les formats à créer (vidéo, carrousel, photo, reel, story, message texte…).
Lancez-vous ensuite dans la création en veillant à respecter la charte graphique et éditoriale que vous avez créé lors de la rédaction de votre stratégie social media.
Programmez vos publications pour toute la semaine voire plus si vous en avez la possibilité. Ainsi, vous n’aurez plus que les interactions à gérer.
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Pensez aussi à recycler les contenus qui ont bien fonctionné quelques mois après leur première diffusion, et à vous inspirer de vos concurrents et de leurs succès.
La gestion des réseaux sociaux comprend aussi les interactions avec sa communauté. C’est un travail quotidien à ne pas négliger car il humanise votre marque, fidélise vos abonnés et nourrit votre image de marque.
Voici de quelles manières vous pouvez interagir avec votre communauté :
Pour que chacun puisse vous trouver facilement sur les réseaux sociaux, indiquez les icônes sur votre site web ou dans votre signature d’email.
Comme vu précédemment, vous avez défini des objectifs et des indicateurs de performance. Après quelques semaines, vous commencez à avoir des statistiques. Il est temps de mesurer le ROI de vos réseaux sociaux et de déterminer si vous avez atteint vos objectifs, ou pas.
Analysez, scrutez ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Plusieurs paramètres peuvent intervenir dans le succès d’une publication :
Testez au maximum pendant plusieurs semaines puis ajustez en fonction de vos observations.
Il est tout à fait possible d’utiliser les réseaux sociaux uniquement de manière organique.
Mais si vous souhaitez gagner du temps et accroître plus rapidement votre notoriété, consacrer une partie de vos budget aux ads peut être une solution.
Les outils ads mis à disposition de chaque réseau social proposent un ciblage très précis et ne demandent pas forcément un gros investissement pour être rentable. Votre communauté d’abonnés qualifiés évoluera positivement et l’engagement aussi.
Le marketing d’influence est également intéressant mais malheureusement peu accessible aux TPE et PME, le budget à y consacrer pouvant rapidement dépasser les 1000€.
Lorsque l’on gère les réseaux sociaux, on peut vite y passer beaucoup de temps, voire trop de temps.
Localranker est un outil de gestion des réseaux sociaux qui saura vous faire gagner du temps. Grâce à son calendrier éditorial, visualisez l’ensemble des publications que vous avez programmé sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et Google.
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La fonctionnalité ‘publier en masse’ permet de publier simultanément une même publication sur l’ensemble des réseaux sociaux.
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Jamey Lee