La gestion Google Business Profile vous permet de créer plusieurs fiches d’établissement et de les piloter individuellement ou en masse.
Découvrons ensemble toutes les étapes clés pour créer et gérer une fiche d’établissement Google.
Puis, nous nous attarderons sur la création de groupes de fiches d’établissement. La gestion de ces groupes peut se faire à partir de Google ou de Localranker, chacun offrant des possibilités différentes.
Nous vous aidons à y voir plus clair.
Plusieurs étapes et recommandations sont à respecter lors de la création d’une fiche d’établissement Google Business Profile.
Les méthodes de validation Google Business Profile dépendent notamment de la catégorie d’activité à laquelle vous appartenez. L’objectif est de vérifier la véracité des informations et surtout que vous êtes bien propriétaire de l’établissement déclaré. La validation peut prendre jusqu’à 7 jours, ne paniquez donc pas si vous n’avez pas de réponses rapidement.
Vous recevrez une notification par mail dès que votre fiche aura été validée.
Retrouvez toutes nos recommandations pour rédiger votre description Google Business Profile.
Les photos sont très importantes, elles permettent de légitimer votre point de vente et d’inspirer confiance en ce que vous proposez. Ne les négligez pas.
Bien gérer une fiche Google Business Profile c’est suivre les recommandations de Google. Et il en existe quelques-une pour les photos.
Afin que vos photos Google Business Profile soient validées, il est important de respecter les dimensions recommandées par Google.
Vous pouvez renseigner 4 types de photos :
Chaque internaute a la possiblité de publier un avis sur une fiche d’établissement Google Business Profile. Qu’il ait été client ou pas.
Que ce soit un avis négatif ou un avis positif, il est important de répondre aux avis Google pour plusieurs raisons :
Pour y répondre, connectez-vous à votre Google Business Profil et cliquez sur Avis. Sélectionnez l’avis auquel vous souhaitez répondre et cliquez sur Répondre.
L’outil de gestion du SEO local Localranker vous permet aussi de répondre aux avis clients déposés sur votre fiche Google Business Profile. Ils sont agrégés au même endroit et avec même à disposition l’intelligence artificielle pour vous aider à répondre facilement.
Dès la création de votre fiche d’établissement Google, publiez des Google posts. En publier fréquemment, soit 1 à 2 par semaine, est important pour booster votre référencement naturel local, sur Google et sur Google Maps.
Les Google posts doivent faire partie intégrante de votre stratégie de communication.
Ils informent d’une nouveauté produit, d’une nouvelle recette au menu, d’un événement spécial qui approche, d’une promotion… En bref, les Google posts informent des actualités de votre entreprise à échelle locale.
Ils doivent susciter l’intérêt et donner envie de vous rendre visite.
Les Google posts apparaissent en bas de votre fiche d’établissement ou juste en-dessous de la Description lorsque l’on se trouve sur Google Maps.
Toutes les catégories d’activité ne peuvent publier de Google Post. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page des guidelines Google sur le contenu des posts dans les fiches d’établissement.
Afin que cela ne soit pas chronophage, pensez à planifier vos Posts Google Business Profile grâce à l’outil de planification de Localranker.
Si vous possédez plusieurs établissements, vous avez la possibilité de gérer plusieurs fiches en même temps en créant des groupes.
Vous pouvez choisir la gestion Google Business Profile ou la gestion Localranker de vos fiches d’établissement. Les possibilités d’action ne sont pas les mêmes.
Parcourons ensemble ces deux modes de gestion.
Le gestion Google Business Profile permet de créer des groupes d’établissements au sein desquels vous rattacherez les établissements souhaités.
Créer des groupes à partir de Google Business Profile est intéressant :
Quelques inconvénients sont à avoir en tête. La gestion des groupes à partir de Google Business ne permet pas :
Pour créer un groupe d’établissement, il vous suffit de vous connecter au gestionnaire de vos fiches d’établissements.
Cliquez ensuite sur Créer un groupe, puis donnez-lui un nom.
Une fois que le groupe a été créé, revenez sur l’onglet “Aucun Groupe” et sélectionnez les établissements souhaités. Cliquez ensuite sur Actions puis Transférer un établissement.
Sélectionnez le nom du groupe auquel vous souhaitez rattacher les établissement et cliquez sur Transférer.
Votre groupe est créé !
Piloter ses fiches d’établissement Google avec Localranker donne accès à de nombreux avantages et à bien plus de flexibilité.
Vous pourrez effectuer ces actions sur plusieurs fiches en même temps :
De plus, afin d’optimiser vos fiches d’établissement Google et de les rendre plus performantes, Localranker met à disposition des rapports statistiques et de positionnement de vos mots-clés stratégiques sur plusieurs fiches, ou fiche par fiche, selon votre choix.
Localranker détecte également vos concurrents et vous informe de votre positionnement local, très utile pour ajuster vos curseurs et être en première position des recherches Google et Google Maps.
Vous l’aurez compris, Localranker offre davantage de facilité dans la gestion de vos fiches d’établissement et de vos groupes d’établissement.
C’est un allié du quotidien pour un meilleur référencement local Google et un gain de temps précieux !
Jamey Lee