Qu’est-ce que le phygital Marketing ?
Durant la période de COVID-19, le digital est devenu un élément phare dans la stratégie de communication des points de ventes.
Le phygital est l’alliance de ces deux éléments entre la communication online et offline et le web-to-store ou encore communication drive-to-store.
Quelles sont les différents éléments que vous pouvez mettre en place de votre côté assez rapidement ?
On vous explique :
Subtil mélange entre le monde physique et le monde numérique, le phygital s’inspire du meilleur de ces deux univers.
En effet, l’idée derrière est très simple : digitaliser l’expérience en magasin et dans le même temps, faire en sorte que l’expérience en ligne soit un peu plus humanisée.
Il faut savoir qu’en matière de phygital, chaque marque peut créer son propre concept.
Vous pouvez par exemple choisir de faire installer des tablettes numériques dans vos magasins physiques, ou bien vous lancer dans la conception d’une application qui aidera vos clients à mieux visualiser le prochain meuble qu’ils ont envie d’acheter.
L’objectif que poursuit le phygital est assez simple. Il souhaite offrir une expérience utilisateur qui n’est pas comme les autres aux clients. En effet, celle-ci deviendra plus interactive, car elle prendra en compte des éléments comme :
À cela s’ajouteront l’expérience digitale ou encore les interactions en ligne
L’apparition des nouvelles technologies a fortement impacté nos habitudes. Il en découle que notre façon d’acheter a changé. Si vous vous demandez pourquoi, c’est principalement à cause du marketing physique et digital qui s’est fait une place de choix dans notre vie de tous les jours. Puisque les clients sont aussi bien présents dans les boutiques physiques qu’en ligne, les professionnels sont obligés de prendre en compte le phygital dans leurs stratégies.
Pour de nombreuses personnes, le phygital est né de ce besoin qu’ont les clients de vouloir acheter ce qui leur fait envie, de n’importe où et à travers n’importe quel canal.
Dans l’optique de marquer leur présence aussi bien en physique qu’en ligne, les entreprises sont obligées de communiquer à travers différents canaux.
C’est là le concept de l’omnicanalité. Dès lors, si vous envisagez de faire vos premiers pas dans le domaine du phygital, il est important que vous définissiez une solution omnicanale.
Cela revient à concevoir une plateforme qui vous permettra aussi bien de vous occuper de la gestion physique de votre magasin que de celle de votre boutique en ligne.
La majorité des sites d’e-commerce utilisent des CRM qui les aident à gérer leurs stocks, le service après-vente, ou les échanges après que le client a visité le magasin physique.
Grâce à cette solution, vous arriverez à déterminer le profil de chacun de vos consommateurs. Dès lors, ce sera à vous de choisir si vous souhaitez y ajouter des fonctionnalités qui relèvent du phygital, telle que la réservation en ligne, ou le retrait en magasin.
Veillez également à vous équiper de solutions en ligne qui permettront d’optimiser votre stratégie phygitale. En effet, lorsqu’un de vos clients aura trouvé votre site internet, celui-ci aura moins de chances de se rendre dans votre magasin. En dehors de cela, vous devrez aussi inciter vos visiteurs physiques à communiquer avec vous dans le monde virtuel.
Les professionnels ont commencé à le comprendre : la personnalisation est la méthode par excellence pour défendre les intérêts de votre business.
Pour cette raison, la plupart des logiciels CRM vous offrent la possibilité de vraiment personnaliser les relations que vous avez avec vos clients, notamment grâce aux données que vous aurez réussi à collecter.
En effet, lorsque vous connaissez les goûts, les besoins et parfois même les envies de vos consommateurs, il est beaucoup plus facile de leur recommander des produits.
À titre d’exemple, si l’un de vos clients réalise un achat en magasin, vous avez la possibilité de lui faire profiter de promotions en fonction des articles qu’il aura sélectionnés ou de sa liste de souhaits sur votre boutique en ligne. C’est une des techniques de phygital les plus utilisées actuellement.
Aujourd’hui, les stratégies phygitales sont diverses et variées. Toutefois, parmi les plus connues, on retrouve :
Le Store locator
Le store locator est une solution de carte qui s’intègre à un site web. Elle permet de géolocaliser l’ensemble des points de vente physiques grâce à des pages qui ont été optimisées en SEO local. La plupart des stores locator google disposent d’une carte google maps.
En général, lorsqu’un internaute recherche un store locator, c’est dans l’optique d’avoir accès à des informations telles que les horaires d’ouverture du point de vente, sa localisation et parfois l’itinéraire pour s’y rendre.
Le click and collect
Cette solution est également l’une des plus utilisées en phygital. En effet, le principe du click and collect est très simple. Le consommateur passe une commande sur un site et décide de se rendre en magasin afin de récupérer le produit en question.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions clés en main sont conçues pour vous aider à gérer votre service de click and collect, notamment si vous êtes un petit commerçant.
Le référencement local
Si le référencement est une technique qui permet de promouvoir votre site web, le référencement local va plus loin en vous proposant des résultats en fonction de l’endroit où vous vous situez.
Le référencement local vous permettra d’améliorer votre visibilité vis-à-vis d’une zone de chalandise que vous aurez préalablement définie.
Chez LocalRanker, nous proposons des éléments pour agir sur votre visibilité locale et votre position sur Google Maps.
La réputation en ligne
La réputation en ligne ou E-réputation représente la perception qu’on les internautes vis-à-vis d’une marque, d’une entreprise ou d’un site web. La réputation en ligne peut être positive ou négative. Elle résulte de tous les types de contenus qui sont publiés par la marque ou l’entreprise.
La réputation en ligne est également construite grâce à l’avis des clients, notamment celui des personnes qui laissent des commentaires.
La réputation en ligne est parfois liée à la notion de buzz.
La réservation en ligne
Faisant partie des meilleurs moyens de développer votre activité, la réservation en ligne répond parfaitement aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, notamment de la nouvelle génération qui est très connectée.
Aujourd’hui, la réservation est utilisée par 8 personnes sur 10 pour : réserver une table au restaurant ( voir notre guide sur la communication en restauration) , prendre rendez-vous chez le médecin, acheter un billet de train, …
Jamey Lee