TikTok est devenu un incontournable du paysage social et digital, particulièrement en 2024, grâce à ses vidéos courtes et captivantes. Cette plateforme est un véritable terrain de jeu pour les entreprises souhaitant toucher la génération Z et au-delà.
Ne pas intégrer TikTok dans votre stratégie marketing serait une opportunité manquée pour accroître votre visibilité et votre attractivité. Voici pourquoi et comment vous devriez exploiter TikTok pour propulser votre entreprise en 2024.
TikTok est le réseau social en vogue de ces dernières années, qui ne cesse de croître à une vitesse folle en proposant toujours son contenu phare, encore et toujours tendance en 2024 : la vidéo courte.
En France, TikTok compte 21 millions d’utilisateurs, dont 9,5 millions se connectent chaque jour. C’est le réseau social préféré de la génération Z (18 à 24 ans), cette même génération dont 75% a déjà acheté un produit après l’avoir vu sur TikTok. Imaginez les opportunités qui s’offrent à vous et votre entreprise !
TikTok influence clairement les décisions d’achat de ses abonnés et fait tout pour que les entreprises locales et nationales puissent gagner en visibilité et en attractivité auprès des abonnés. Alors ne pas se lancer dans une stratégie marketing TikTok pourrait être une grave erreur pour votre entreprise.
Les avantages à être sur TikTok sont nombreux, en voici 4 majeurs :
Vous l’aurez compris, le temps n’est plus à se demander pourquoi créer un compte TikTok pour une entreprise, mais comment mettre en place une stratégie marketing TikTok gagnante !
Découvrez aussi notre guide SEO tiktok pour mieux référencer vos vidéos sur la plateforme.
Voici les 9 conseils de Localranker pour faire du marketing sur TikTok.
Depuis sa création, l’audience TikTok est principalement représentée par la génération Z. Cette génération n’est pas épargnée par les années qui passent, c’est pourquoi on observe une croissance des 25 à 34 ans.
Avoir accès à une large audience est une chose, mais il faut que votre cible soit alignée avec celle-ci. Sans cela, bien que la portée et l’engagement soient au rendez-vous, les ventes ne suivront pas car votre offre ne sera pas adaptée aux profils des utilisateurs TikTok.
Réalisez une étude de marché et reprenez vos personas avant de vous lancer sur ce réseau social. Ce serait dommage qu’il vous prenne beaucoup de temps (c’est un réseau social qui peut s’avérer très chronophage) pour des résultats en-deçà de vos objectifs.
Comme nous l’avions déjà vu dans un article, créer un compte Tik Tok For Business pour son entreprise est d’une extrême simplicité. Encore faut-il l’optimiser pour qu’il performe.
Voici les conseils de Localranker pour que votre compte professionnel TikTok performe à la hauteur de vos attentes :
Pour animer votre compte et gagner rapidement de nombreux abonnés, votre contenu vidéo doit être engageant et de qualité.
Vous pouvez publier des vidéos que vous avez créées au préalable via un outil de création de vidéo, ou créées directement à partir de TikTok.
Les lives sont également un bon format pour proposer un contenu authentique et spontané, dont les abonnés TikTok raffolent. Ils peuvent se présenter sous forme d’une conversation avec les membres qui ont la possibilité de vous poser des questions ou d’une démonstration produit en temps réel, rien de mieux pour convaincre !
Les vidéos TikTok sont l’occasion pour vous de présenter les valeurs de votre entreprise, les membres de l’équipe, les coulisses, vos produits ou services, les nouveautés, ou de répondre aux questions de votre public.
Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur TikTok, il faut publier fréquemment. Pour une bonne organisation et éviter de vous laisser dépasser par le temps à consacrer à la création de contenu pour TikTok, programmez et publier vos publications grâce à Localranker. Vous gagnerez un temps inestimable et pourrez en profiter pour planifier votre calendrier social media global (Facebook, Instagram et Google) et vous libérer du temps pour toutes les autres tâches !
Le Creative Center de TikTok est une mine d’informations pour vous aider à créer le contenu qui soit en totale cohérence avec les tendances du moment.
Pour y avoir accès, rendez-vous sur TikTok Studio accessible dès votre page profil ou via le menu burger en haut à droite. Scrollez un peu vers le bas, jusqu’à atteindre “Inspirations créatives”.
En cliquant sur “tout afficher”, vous aurez les vidéos tendance du moment que vous pouvez filtrer par catégorie comme “Nature” ou “Style de vie”.
Vous pouvez également vous rendre dans le Centre des créateurs TikTok où vous pouvez voir les comptes qui cartonnent en ce moment, les hashtags sur lesquels vous positionner pour gagner en visibilité, les musiques les plus utilisées… C’est aussi une excellente source d’inspiration à laquelle vous avez accès en cliquant sur le menu burger > Ensemble Entreprise > Centre des créateurs.
Tout comme Facebook l’a fait avant, TikTok permet aussi d’intégrer ses produits grâce à TikTok Shop. Ainsi, vous avez la possibilité de proposer les produits en achat direct lors d’un live ou à partir d’une vidéo publiée sur votre fil, ou via un onglet boutique.
Les internautes achètent directement sur TikTok ce qui vous ouvre un canal de vente supplémentaire.
Votre profil TikTok Business vous donne accès à TikTok Ads, pour toucher un public encore plus large, en consacrant un budget social media à la publicité.
TikTok met à disposition de nombreux indicateurs afin que vous puissiez mesurer l’efficacité de vos publicités et affiner votre stratégie marketing TikTok tels que :
Voici les 4 formats principaux :
Comme tout bon outil publicitaire, TikTok permet le ciblage de l’audience pour ne toucher que des personnes susceptibles de s’intéresser à votre entreprise.
TikTok a dernièrement mis à jour cette fonctionnalité qui appuie la volonté de TikTok d’œuvrer dans le sens des entreprises et de les aider à générer des prospects.
Cette fonctionnalité est très intéressante car elle permet d’afficher plusieurs call-to-action comme :
Ainsi, vous recueillez des données clients grâce à des formulaires personnalisables que vous affichez sur votre profil, les vidéos et les lives.
Après le choix du CTA, c’est au tour de rédiger une présentation du formulaire et de sélectionner les champs que les internautes devront remplir.
Puis pour terminer, il vous faudra créer une politique de confidentialité soit en la générant automatiquement, soit en partageant un lien déjà existant, ou en l’ajoutant manuellement sur TikTok. Après avoir récolté les données, vous pouvez prendre contact avec les prospects par mail, téléphone ou messagerie directe et conduire petit à petit les amener jusqu’à la conversion.
Avantage de TikTok : l’ensemble des contacts créés peuvent être téléchargés et alimenter votre outil CRM.
Simple comme bonjour, la génération de prospects via TikTok peut être un levier marketing extrêmement puissant.
C’est aussi ce que l’on appelle le marketing d’influence. Vous n’êtes pas sans savoir que TikTok regorge de milliers d’influenceurs. Le plus dur sera de trouver les influenceurs qui sauront promouvoir efficacement votre marque tout en rentrant dans votre enveloppe budgétaire.
Vous pouvez abordez le marketing d’influence de 3 façons principales :
Contacter les influenceurs est une pratique qui se démocratise de plus en plus et qui a un coût. Selon votre budget, commencez par des influenceurs aux petites communautés, puis montez vos exigences au fur et à mesure de votre croissance.
TikTok a posé un cadre pour le marketing d’affiliation afin de garder un total contrôle directement depuis la plateforme et éviter les dérives. C’est un type de marketing qui profite aux marques et aux créateurs de contenu.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? C’est très simple. Vous contactez un influenceur et lui proposez par exemple 20% de commission chaque fois que l’un de ses abonnés passera commande sur votre boutique TikTok en utilisant un code promo personnalisé pour l’influenceur. Pour déterminer le nombre de ventes réalisées et donc la commission à reverser, il suffit d’observer le nombre d’utilisations du code promo.
Ainsi, il est possible depuis TikTok de déterminer un taux de commission pour tous les produits, ou un taux différent selon les produits. Puis pour chaque vente réalisée selon le code utilisé sur TikTok, le réseau social reverse lui-même le montant de la commission au créateur de contenu.
Vous pouvez faire en sorte que TikTok propose ce parrainage à tous les créateurs de contenu souhaitant promouvoir vos produits, ou vous pouvez inviter des créateurs spécifiques à promouvoir vos produits.
Découvrez plus d’infos en consultant le programme d’affiliation TikTok.
Maintenant que vous avez tous nos conseils pour faire du marketing sur TikTok, à vous de vous lancer et d’oser tester !!
Jamey Lee