La première action à mettre en place lorsque vous pensez “idées de communication Facebook” est la création d’un calendrier éditorial.
Vous y inscrirez les dates clés sur lesquelles il vous faudra prendre la parole sur Facebook auprès de votre audience, ce qui vous permettra d’avoir une vue globale et sur le long terme, et ainsi d’anticiper les publications.
Mais vous vous demandez ce que vous pouvez bien raconter sur Facebook ? Pas de panique, voici nos 15 idées de publications Facebook pour votre entreprise.
Commencez par vous appuyez sur les marronniers du marketing, soit les dates récurrentes du calendrier telles que Noël, Pâques, la Journée Internationale du Développement Durable, la Chandeleur, les vacances, la rentrée scolaire…
Choisissez les marronniers cohérents avec votre audience et avec votre Marque. Ils vous permettront de créer du lien avec vos abonnés Facebook, à condition que vous sachiez vous démarquer des autres le jour J. Misez sur l’authenticité et l’originalité, ne faites pas comme tout le monde.
Les marronniers sont une manière simple et efficace de trouver des idées de publications Facebook, tout en étant pertinent.
Votre entreprise a sorti un nouveau produit ou un nouveau service ? Vous proposez des recettes de cuisine ou de jolis furoshikis pour emballer les cadeaux ?
Publiez une vidéo ou un stop motion qui présentera votre nouveauté, les différentes étapes pour réaliser un bel emballage cadeau ou la recette. Ces formats de publication Facebook sont déclinables à l’infini.
Les tutoriels et guides sont une manière ludique de donner envie à vos fans de découvrir votre activité et de s’abonner à votre page pour ceux qui ne le sont pas encore.
Les jeux concours sont largement plébiscités par les utilisateurs des réseaux sociaux en général.
En plus d’animer votre page Facebook, le jeu concours vous permet aussi de récolter des emails et donc d’élargir votre base de données.
La viralité des jeux concours est telle qu’elle vous permet d’augmenter votre notoriété et d’accroître l’engagement sur votre page.
Pensez bien la mécanique de votre jeu concours en amont et ses conditions de participation, afin qu’il ne soit pas juste une possibilité de gagner un lot pour les participants, mais qu’il serve bien à la notoriété de votre entreprise.
Nous adorons tous avoir un aperçu de l’envers du décor des entreprises que l’on suit sur les réseaux sociaux.
Cela suscite la curiosité et pousse les abonnés à s’engager davantage avec une marque.
Partager les coulisses de votre entreprise est aussi une excellente idée de publication Facebook car :
Ce type de publication Facebook vous apportera à coup sûr de la visibilité organique et vous donnera l’occasion de marquer les esprits.
C’est un moyen efficace de faire parler de vous sur Facebook, au travers d’une publication par semaine par exemple, des choses à faire et à ne pas faire, en lien avec votre activité.
Par exemple, si votre entreprise est dans le secteur :
Cette thématique de publication peut être l’occasion de créer un rendez-vous avec vos abonnés : le lundi, c’est le jour des choses à faire ou à ne pas faire ! Profitez-en pour interroger votre communauté 😉
Dans chaque secteur d’activité, il y a inévitablement tout un tas d’idées reçues contre lesquelles il faut lutter. C’est un bon moyen de faire réagir vos abonnés Facebook.
Ajoutez une pointe d’humour et vous accrocherez votre audience !
Convaincre par l’expérience est très efficace !
Si vous avez mis en place une stratégie de récolte d’avis clients (si ce n’est pas encore fait, n’attendez plus !), si vos clients vous laissent des messages sur Messenger, par mail, SMS… ou toute autre canal, partagez !!
Les avis clients et témoignages constituent une preuve sociale de votre savoir-faire ! Ils renforcent votre crédibilité et inspirent la confiance. Ils cautionnent votre marque et agissent comme des recommandations directes qui influencent la décision d’achat.
Grâce à Localranker, récoltez et gérez vos avis clients efficacement, et puisez ensuite dans cette mine d’or afin d’animer votre page d’entreprise Facebook.
Facebook Live offre la possibilité de diffuser des vidéos en direct auprès de votre audience qui peut commenter et poser des questions en direct.
Les lives Facebook favorisent l’engagement : Facebook indique qu’ils sont 10 fois plus commentés que les autres vidéos.
Si vous êtes à l’aise avec ce format, lancez-vous !
Ne cherchez pas la perfection, c’est bien l’authenticité qui plaira à votre audience.
Programmez les lives ou improvisez-les si votre actualité le permet. Traiter un sujet à chaud sans que ce soit prévu aura très certainement un très bon accueil auprès de vos abonnés Facebook.
Une fois le live terminé, la vidéo est enregistrée et peut être publiée sur le fil d’actualité de votre page, permettant à ceux qui n’ont pu y assister en direct de la visionner ultérieurement.
Et hop, un post de gagné !
Démonstration d’un nouveau produit, portes ouvertes, salons, ateliers, vente à domicile, concert, spectacle… Toutes les occasions sont bonnes pour créer un événement Facebook.
Vous pourrez inviter l’ensemble de votre communauté à participer à l’événement et toucherez une nouvelle audience.
En effet, si l’un de vos abonnés s’inscrit, cela se publiera sur le fil d’actualité de ses propres abonnés ce qui va accroître votre visibilité et votre notoriété.
Vous avez forcément construit votre entreprise selon plusieurs piliers qui en reflètent les valeurs et la vision.
Communiquez-les sur Facebook !
C’est un excellent moyen de raconter votre histoire en partant de la base, de vos fondamentaux. C’est ce que l’on appelle le storytelling.
Ces valeurs doivent transparaître au travers de vos publications, de votre page, de vos équipes. A vous de jouer !
Si vous avez une jolie offre à mettre en avant, publiez-la sur Facebook.
Cela peut être une promotion sur un produit ou un service, un code promo, la livraison offerte sur un temps donné…
Les mèmes, gifs et citations apportent du dynamisme à une page Facebook.
Faites en sorte qu’il y ait toujours un lien avec votre secteur d’activité ou l’actualité, il ne faudrait pas perdre votre audience.
Mais un peu d’humour avec un mème ou une citation au travers desquels votre audience pourrait se retrouver, favorisera l’engagement et l’échange avec vos abonnés Facebook, et donc le lien !
C’est ce que l’on appelle l’UGC (user generated content), soit le contenu généré par l’utilisateur.
Vos abonnés publient des photos, des vidéos, des témoignages… ? U-TI-LI-SEZ-les !
Republiez et partagez sur votre page Facebook. C’est une idée de communication Facebook facile et rapide qui met en lumière vos clients / abonnés.
Ils en seront ravis !!
Les hashtags permettent aux utilisateurs de retrouver facilement des publications sur des sujets donnés qui les intéressent.
Choisissez bien vos hashtags et restez en veille sur les hashtags dits “chauds”, du moment.
Surfez sur les actualités, toujours de manière pertinente, permet à une marque de se démarquer et de s’offrir de la visibilité auprès de personnes qui ne sont pas abonnées à la page Facebook.
Allier plusieurs techniques en une publication peut apporter un petit coup de boost à la diffusion de vos publications Facebook et leur engagement.
Par exemple, organisez un jeu concours et demandez à vos abonnés de partager une photo d’eux avec l’un de vos produits en utilisant le hashtag de votre marque et un hashtag populaire pour booster la visibilité, tout en invitant 1 ou 2 amis à participer. Définissez le gagnant par un tirage au sort et publiez-le sur votre fil d’actualité.
Vous avez ainsi combiné :
Pour une stratégie de communication efficace sur Facebook, planifiez vos prises de parole et programmez les publications autant que cela vous est possible. Elles seront plus efficaces et ce sera bien moins chronophage que de penser à vos publications Facebook au jour le jour.
Localranker propose un outil de planification des publications sur les réseaux sociaux. Un moyen efficace pour publier au bon endroit et au bon moment !
Jamey Lee