Google ne s’arrête plus de nous surprendre depuis ce début d’année et ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités pour offrir des opportunités aux entreprises locales de mieux se référencer et mieux se faire connaître.
En août 2023, Google introduisait la Search Generative Experience (SGE) lui permettant de générer des résultats de recherche plus personnalisés et plus détaillés.
Depuis début février, c’est Google Maps qui intègre l’IA.
Le géant américain s’appuie sur l’Intelligence Artificielle Generative pour proposer des lieux qui correspondent avec précision aux attentes des internautes, sur les résultats de la Google Search.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Allons-y !
Localranker vous informait l’été dernier de l’arrivée de la Search Generative Experience de Google.
Innovation révolutionnaire, la SGE comprend les intentions de requêtes et ne s’appuie plus uniquement sur les mots-clés. Les réponses générées sont conversationnelles et naturelles entre le moteur de recherche et l’utilisateur.
Google va encore un peu plus loin dans l’expérience utilisateur et intègre l’IA generative à Google Maps tout en s’appuyant sur la SGE. Google le résume en “une nouvelle façon de découvrir des lieux”.
Vous n’allez plus simplement chercher un “restaurant italien”. Vous allez désormais pouvoir effectuer comme recherche “restaurant italien avec des plats végétariens qui accueille les chiens et se situe en-dehors du centre ville” et pourrez compléter “est-ce adapté aux enfants ?” ou encore “la cuisine est-elle à base de produits frais”.
Vous pourrez même demander à l’IA de Google Maps de vous suggérer des “activités pour les jours de pluie”.
C’est un dialogue qui se crée avec l’IA generative capable de trouver les lieux qui correspondent à toutes vos exigences, même si elles sont ultra spécifiques, grâce à leurs grands modèles de langage (LLM) optimisés par l’IA de Google. Les LLM de Google sont capables de traiter un langage naturel et d’apporter des réponses pertinentes et cohérentes.
Les 250 millions de lieux détaillés de Google Maps et les informations de leur communauté de plus de 300 millions de contributeurs sont analysés, pour vous proposer des suggestions de lieux hautement personnalisées.
Fiches Google Business Profil, avis clients, idées, photos… de la communauté des Local Guides sont passés au peigne fin pour aider à façonner cette nouvelle fonctionnalité, le but étant de la proposer à tout le monde à terme.
Aujourd’hui la recherche Google par l’IA generative n’est accessible qu’aux Local Guides les plus actifs
Il a paru très naturel pour Google de s’appuyer sur leur communauté hyper active des Local Guides pour tester l’IA generative intégrée à Google Maps. On vous explique pourquoi.
Les Local Guides sont une communauté de membres ultra actifs, passionnés par le fait de partager leurs expériences chaque fois qu’ils visitent un lieu référencé sur Google Maps.
Ces membres ont intégré le programme Local Guides Google, le but étant que leurs avis soient authentifiés et donc fiables aux yeux de tous les utilisateurs de Google.
Garants de la qualité de vos services, les Local Guides agissent directement sur l’amélioration du référencement local, offrant un coup de pouce aux entreprises locales.
Le programme s’appuie sur un système de gamification avec des points Local Guides :
Les points permettent de débloquer des récompenses et des accès anticipés aux nouvelles fonctionnalités.
Restaurant, musée, bar, coiffeur, banque, dentiste… les Local Guides donnent leur avis sur tout, partagent des photos et des vidéos, répondent aux questions sur un lieu, modifient les informations d’un lieu pour les mettre à jour ou même ajoutent un lieu manquant.
C’est une collaboration donnant-donnant. Google offre des récompenses et de la visibilité aux Local Guides les plus actifs, et les membres permettent à Google d’avoir un accès à une mine d’informations extraordinaire.
Ces millions d’informations de qualité, authentiques et fiables permettent à Google Maps d’intégrer l’IA generative lors des requêtes des internautes, et de proposer cette nouvelle façon d’aborder la recherche Google, plus personnalisée que jamais.
Si vous aussi vous souhaitez partager vos coups de coeur et rejoindre la communauté mondiale des Local Guides, il vous faut remplir plusieurs critères comme :
Si vous répondez à ces 3 critères, vous pouvez démarrer l’inscription Local Guides.
Il est probable que l’IA Generative débarque sur Google Maps en France dans les mois à venir. Une chose est sûre, c’est de nouveau une opportunité pour les entreprises locales d’améliorer leur visibilité, d’augmenter le nombre de visiteurs et donc de clients.
Pour en profiter pleinement dès son arrivée, veillez dès maintenant à auditer votre fiche Google Business Profile avec Localranker afin de l’optimiser et de lui donner encore plus de poids.
Publiez régulièrement des Google Posts afin de montrer à Google que votre profil entreprise est actif.
Demandez à vos clients de vous laisser un avis Google et répondez aux avis positifs et aux avis négatifs.
L’IA de Google Maps se servira de toutes ces informations pour répondre aux requêtes spécifiques des internautes. Plus vous apportez de précisions, pertinentes et fiables bien sûr, et plus votre profil GBP est actif, plus vous aurez de chance d’être dans les suggestions générées par l’IA generative de Google Maps.
Jamey Lee