Plombier, serrurier, chauffagiste, vitrier voici comment optimiser votre référencement pas à pas.
11 conseils que je donner régulièrement à nos clients dans l’artisanat pour être plus visible sur Google Business Profile.
Identifiez les mots-clés que tapent les internautes dans leur barre de recherche lorsqu’ils cherchent les services que vous proposez.
Par exemple, si vous êtes plombier, utilisez les mots « plombier + votre ville ».
Il vous suffit de créer un compte Google Business Profile (GBP) pour créer et optimiser votre fiche. Si vous n’avez pas d’adresse, cochez l’option « je délivre mes services à mes clients ».
Ce sera moins efficace en matière de SEO local, mais cela évitera de voir votre fiche suspendue par GBP.
Sélectionnez la bonne catégorie selon votre activité et mot-clé
Si vous êtes serrurier, choisissez la catégorie « serrurier » en principal. Ajoutez « service de serrurerie d’urgence » en catégorie secondaire (uniquement si vous travaillez 7j/7et 24h/24).
Ajoutez de belles photos de vos équipes
Cela rassure les clients et crée une impression positive et professionnelle. Par ailleurs, vous donnez aux clients potentiels un aperçu concret de la qualité de votre travail.
Vous humanisez votre activité et montrez l’engagement de vos artisans.
Mentionnez les mêmes informations que sur la fiche GBP
Google est très sensible à la concordance des informations. Il est donc primordial que les informations de votre fiche GBP soient identiques à celles qui figurent sur votre site.
Créez du contenu pour tous vos services
Créez une page pour chaque service que vous proposez. Veillez à bien utiliser vos mots-clés. Par exemple, un serrurier peut créer du contenu pour un service de serrurerie dépannage, les portes blindées, la reproduction de clés, …
Créez du contenu sur votre ville et là où vous êtes
Sélectionnez des mots-clés locaux correspondant à la ville dans laquelle vous êtes. Les internautes ayant besoin d’informations sur votre quartier trouveront ainsi plus facilement votre site web.
Par ailleurs, vous pouvez potentiellement devenir une source fiable d’informations sur votre ville. Cela renforce alors votre autorité locale, et les internautes seront plus enclins à faire confiance à votre entreprise.
Optimisez vos balises titre et informations
Les balises titre indiquent aux moteurs de recherche le sujet principal de chaque page. En les optimisant avec des mots-clés pertinents liés à votre activité d’artisanat et votre emplacement géographique, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locaux.
Mettre des données structurées locales de type artisan et des avis pour être visible
L’intégration de données structurées locales permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre et interpréter vos informations. Qu’il s’agisse de vos horaires d’ouverture ou des services que vous proposez, cela facilite votre indexation.
Mettre des photos de vos équipes
Vous montrez ainsi aux internautes la qualité de votre travail et vos équipes en action. Cela peut renforcer la confiance que les internautes vous accordent sans vous connaître.
Les photos peuvent également aider à mettre en valeur les différents services que vous proposez. En montrant vos équipes réalisant diverses tâches, vous mettez en évidence l’étendue de votre expertise et la variété des travaux que vous pouvez accomplir. Cela peut attirer l’attention des internautes sur des compétences spécifiques et les aider à se projeter dans leur propre projet.
Utilisez le QR code sur carte de visite ou par SMS sur Localranker
Les avis positifs renforcent la réputation lignes de votre entreprise. Les outils tels que le QR code sur les cartes de visite ou les SMS via Localranker facilitent la collecte d’avis auprès de vos clients. L’un comme l’autre permettent d’envoyer un lien direct vers la page d’avis à vos clients pour faciliter leur participation.
Lorsque vous répondez aux avis positifs, vous montrez votre reconnaissance envers vos clients. En répondant aux avis négatifs, vous montrez à d’autres internautes que vous prenez en compte les commentaires et que vous êtes réactifs.
Les Pages Jaunes, pour ne citer qu’elles, vous permettent d’augmenter votre visibilité auprès d’un public ciblé. Les utilisateurs cherchent souvent des services artisanaux sur ces plateformes pour trouver des professionnels qualifiés et fiables.
Il faut considérer Google Business Profile comme un réseau social pour améliorer votre SEO local.
Voyez votre fiche comme un réseau social pour améliorer votre SEO local.
Si vous appliquez toutes ces actions sans suivre vos résultats, cela ne sert à rien ! Nous vous conseillons de suivre les positions,Google, Google Maps, ainsi que le pack local.
Vous pouvez aussi surveiller vos statistiques GBP, et notamment les actions, les requêtes, les appels et les itinéraires.
Enfin, pour un suivi total et complet, jetez un œil au trafic allant sur votre site web à l’aide d’UTM.
Surveiller les modifications apportées à votre fiche vous assure que vos renseignements sont exacts et à jour.
N’oubliez pas que Google aime maintenir la cohérence des informations figurant sur votre fiche et sur votre site Internet.
En vérifiant et en validant les changements suggérés par le moteur de recherche, vous vous assurez donc que c’est bien le cas.
Certains artisans peuvent y avoir droit. Tout dépend du métier que vous exercez.
Par exemple, si vous êtes menuisier, plombier, constructeur de piscine, ou encore homme à tout faire, vous faites partie des professionnels qui y ont droit.
Utilisez donc ce droit pour créer des publicités avec une forte imprégnation locale.
Bon à savoir : il n’y a pas de coût maximum par semaine. En revanche, le minimum requis est de 50 €.
Pour plus de détails consultez notre guide sur comment utiliser les Local service ads de google.
Jamey Lee