La fiche Google Business Profile est indispensable pour toute entreprise locale.
Mais que se passe-t-il lorsque vous devez déménager votre entreprise à une nouvelle adresse ?
Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit.
Un mauvais changement sur votre fiche peut amener à des suspensions, une revalidation…
Il faut éviter de tomber dans certains pièges qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers le processus de déménagement de votre profil Google My Business, étape par étape, afin de rendre la transition aussi fluide que possible.
Voici ce que vous devez faire si vous changer de localisation et que vous avez une page Google Business Profile :
Votre premier réflexe pourrait consister en la suppression de votre ancienne fiche Google Business Profile.
Il est préférable de ne pas fermer cette fiche-là tout simplement pour que vous puissiez garder les avis positifs que vos clients vous ont donnés.
Il n’est pas nécessaire non plus de créer une nouvelle fiche.
On recommande chez Localranker de conserver la fiche actuelle pour conserver votre page Google Business puisqu’elle est plus légitime qu’une nouvelle fiche.
Vous aurez plus de chance d’être positionné correctement avec votre fiche actuelle plutôt qu’une nouvelle.
Évidemment, il va vous falloir changer l’adresse sur votre fiche Google Business Profile. Cette opération est très simple.
Comme vous l’aviez attendue la première fois, il va vous falloir attendre à nouveau la validation de votre fiche. Google se chargera de vous envoyer un code pour cela.
Cela se fait généralement par l’envoi d’un courrier postal.
A ce stade-là, il est conseillé de ne plus modifier votre fiche avant d’avoir reçu votre code par voie postale.
Cela signifie qu’il ne faut plus changer ni le nom de votre entreprise sur Google Business, ni la catégorie de votre établissement.
Et ceci afin d’être en règle vis-à-vis des instructions données par Google. Si vous procédez malgré tout à des modifications, cela aura pour conséquence d’annuler votre demande de validation.
Une fois que vous avez reçu votre code de vérification et que vous l’avez entré dans le champ dédié, les changements devraient apparaître très rapidement.
Si après quelques jours vous observez que rien n’a changé, n’hésitez pas à contacter le support Google pour connaître la raison de ce retard.
Vous le savez, Google ne transige pas avec ses bonnes pratiques.
Aussi, durant cette période de validation, assurez-vous d’être « droit » dans vos baskets », lorsque vous envoyez un message au support Google.
Concrètement, cela signifie que si le support détecte dans votre fiche la moindre petite chose qui ne colle pas avec ses lignes directrices, il n’hésitera pas à suspendre votre annonce.
C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas évaluer votre profil sans que votre adresse ait été mise à jour.
Il arrive également que des suspensions soient prononcées alors que vous pensiez être en règle.
Pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons d’avoir sous la main vos documents professionnels, des photos de la signalisation de votre entreprise, ainsi que des cartes de visite sur lesquelles est inscrite votre nouvelle adresse.
Si Google vous pose des questions, vous n’aurez qu’à dégainer l’un de ces documents !
Par contenu dupliqué, on entend que vous pourriez vous retrouver avec des fiches Google en plusieurs exemplaires appelé aussi doublon google business. Il arrive parfois que Google apprenne que vous avez déménagé et qu’il crée une autre fiche pour cette « nouvelle » entreprise.
Il se peut aussi qu’un internaute fidèle de Google Maps remarque de lui-même votre nouvel emplacement, et qu’une nouvelle fiche soit créé à cette occasion.
Pour éviter cela, une bonne pratique consiste à rechercher fréquemment votre entreprise sur Google Maps. Regardez bien la carte et voyez si votre entreprise apparaît deux fois.
Il se peut que l’entreprise anciennement située à votre nouvelle adresse n’ait pas signalé son déménagement.
Si c’est le cas, voici les étapes à suivre pour être en règle :
Non, vous garderez tous vos avis Google même si vous changez votre localisation. Vous pourriez les perdre si vous créez une nouvelle fiche et que vous fermiez définitivement l’ancienne.
En revanche, si vous modifiez seulement votre adresse, aucun avis ne sera perdu !
Effectivement, changer l’adresse de votre entreprise peut avoir une influence sur votre classement. Car en fait, votre SEO local dépend directement de la région dans laquelle vous déménagez.
Par exemple, si vous vous implantez dans un secteur géographique très compétitif pour votre industrie, il sera peut-être difficile de passer devant les entreprises qui sont là depuis longtemps.
Vous aurez effectivement des petites modifications à effectuer. Mettez à jour votre adresse, notamment sur votre formulaire de contact ou dans votre pied de page.
Si vous avez un store locator pour votre réseau d’établissement, vous devez mettre à jour la page dédiée à l’établissement pour que tout soit à jour. Sinon Google pourrait modifier votre page Google Business profile à votre place selon les mauvaises informations indiquées sur le site web.
Le store locator vous aide aussi à indiquer à Google que votre adresse a été modifiée.
N’hésitez pas à consultez notre article sur le store locator et surtout l’optimisations des pages locales établissements.
Autre bonne pratique : ajouter de nouvelles photos. Notamment des photos de l’extérieur, afin que les clients reconnaissent l’endroit où vous êtes situés.
Oui, pensez à vérifier votre adresse sur les répertoires d’entreprises. Ceux-ci utilisent les informations de localisation trouvées sur le web, alors il se peut que les informations ne soient pas à jour.
Bon à savoir : lorsque les informations comprises dans les annuaires ne sont pas identiques à celles que leurs modérateurs peuvent lire sur le site de l’entreprise, ils ont tendance à rejeter la mise à jour. Il est donc important de veiller à ce que votre site soit mis à jour.
Vous devez aussi modifier votre site internet avec les nouvelles informations ! Si vous avez un store locator vous devez changer les informations sur la page dédiée. Si vous utilisé un store locator dynamique les informations se modifie toutes seules grâce aux informations données par la fiche.
Jamey Lee