Si vous n’avez toujours pas investi les réseaux sociaux au nom de votre entreprise, nous allons vous convaincre de le faire rapidement.
D’après une étude menée par l’organisation Knowledge & Information de Google, 40% des jeunes de 18 à 24 ans vont sur TikTok ou Instagram lorsqu’ils recherchent un endroit pour manger. C’est ce que l’on appelle la “social search”.
On vous explique tout.
Il y a encore peu, Google était votre meilleur allié pour travailler votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Désormais, Google n’est plus seul et les réseaux sociaux se positionnent de plus en plus sur le créneau professionnel. Ils apportent une nouvelle manière de trouver une entreprise sur internet, et développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités inspirées de Google.
La « Social Search » se définit par une recherche en ligne via les réseaux sociaux. On ne se connecte plus à Google pour rechercher la pizzeria à la mode proche de chez nous, mais on va directement sur Instagram, TikTok, X ou encore Apple.
L’idée est d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de découverte mais aussi d’y trouver des recommandations de personnes que vous connaissez et / ou en qui vous avez confiance.
Et les réseaux sociaux l’ont bien compris !
Dernièrement, TikTok a lancé son flux Nearby (“à proximité” en français) qui permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus créés proches de leur localisation.
Instagram a mis en ligne Instagram Maps et répertorie les lieux inscrits sur une carte interactive.
Apple a développé sa solution Apple Business Connect, très similaire à Google Business Profile avec la création d’une fiche d’entreprise et de son affichage sur Apple Maps.
X (anciennement Twitter) propose Location spotlight, qui permet à toutes les entreprises de se créer une fiche à la Google, en y indiquant adresse, horaires et contacts. Une carte Google est proposée sur le profil de l’entreprise.
Depuis longtemps la tendance sur les réseaux sociaux est au contenu vidéo, et aujourd’hui, plus que jamais, aux vidéos courtes.
Les internautes passent plus de temps à parcourir les vidéos qu’à lire un article. Et si la vidéo est trop longue, ils swipent.
Les vidéos qui durent moins d’une minute seront les plus visionnées. Sachez que c’est dans les 3 premières secondes que l’utilisateur décide d’aller jusqu’au bout de la vidéo, ou pas.
Si vous souhaitez garder l’attention de vos abonnés et prospects, essayez de ne pas dépasser les 30 secondes.
Chaque réseau social propose ses propres formats de vidéo et valorise davantage le contenu vidéo que le contenu statique (post, photos, carrousels).
Rappelons tout de même qu’il est important de varier les types de contenus pour plaire à l’algorithme des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Mais la vidéo doit avoir un rôle prépondérant dans votre stratégie social media, et se mettre au service de la Social Search.
Au travers des vidéos que vous publiez, c’est aussi l’authenticité que vous prônez. A contrario des avis Google, une vidéo d’un client racontant son expérience apparaît bien plus authentique et sincère qu’un avis déposé sur Google.
La vidéo apportera aussi un aperçu de l’expérience que l’on peut vivre au sein de votre établissement. Que vous soyez un restaurant, un musée, une salle de spectacle, un coiffeur ou encore un artisan qui propose des ateliers créatifs, faites entrer les prospects chez vous sans même y avoir mis encore un pied !
On l’a vu, Google c’est bien et il est indispensable de créer et d’optimiser sa fiche d’établissement Google My Business.
Tout autant qu’il l’est d’inscrire votre entreprise et d’utiliser les fonctionnalités “social search” mise à disposition par les réseaux sociaux.
Un bon moyen de travailler votre stratégie Social Search et de booster votre SEO local.
Parcourons les 5 plateformes principales à investir !
L’objectif de TikTok est de se rapprocher de ses utilisateurs, grâce à la création du flux Nearby.
C’est une fonctionnalité désormais accessible à tous.
Lors de la publication de votre contenu, il suffit de cliquer sur “Localisation” et de sélectionner un lieu recommandé.
Pour les internautes, si la fonctionnalité est disponible sur leur compte (plusieurs mois peuvent être nécessaire avant qu’une nouvelle fonctionnalité soit déployée sur tous les comptes), elle apparaîtra en haut, à côté de “Suivis” et “Pour toi”.
Instagram a lancé sa propre carte interactive, concurrente à Google Maps, appelée Instagram Lieux (ou Instagram Maps).
Sachant qu’en 2022, Instagram faisait partie du top 5 des réseaux sociaux les plus consultés par les internautes français de 16 à 64 ans, Instagram Maps est à intégrer dans votre stratégie de référencement local et de communication sans hésitation.
Comment cela fonctionne ? Prenons l’exemple d’un touriste en visite à Paris. Celui-ci tape “Paris” dans le moteur de recherche Instagram puis va déplacer la barre de navigation en haut de son écran vers la gauche, jusqu’à trouver “Lieux”.
Une carte apparaît alors, ainsi que toutes les publications qui identifient un lieu à proximité géographique de Paris. L’internaute clique sur la carte, puis sur “Rechercher dans cette région” afin de faire apparaître un certain nombre de filtres tels que “restaurants, cafés, hôtels, parcs et jardins…
Une opportunité très intéressante pour les établissements qui veulent jouer de la viralité des réseaux sociaux pour se faire connaître et apparaître facilement dans les stories des internautes.
Et plus les lieux sont tagués sur Instagram, plus ils seront mis en avant. Pensez à bien intégrer Instagram Lieux à votre stratégie Social Search !
Toutes les entreprises du monde ont accès à cette fonctionnalité qui a vu le jour en 2022.
Vous pouvez ajouter toutes sortes de détails à votre profil Twitter (X), qui peuvent paraître nécessaires pour les utilisateurs. On entend par là votre adresse, vos horaires d’ouverture, l’itinéraire avec un lien vers Google Maps…
L’objectif de X est de simplifier la vie des utilisateurs et de leur permettre de se décider rapidement du lieu où ils vont se rendre et de quelle manière (à pied, en voiture, en métro…).
C’est une occasion de faire gagner du temps aux internautes qui vous suivent sur X, et d’avoir sur ce réseau social toutes les informations nécessaires, plutôt que de devoir quitter X pour faire une recherche Google.
Apple a souhaité se positionner en concurrent direct de Google en créant Apple Business Connect.
Cet outil permet aux petites entreprises tout comme aux grandes de revendiquer leur emplacement sur la carte et de renseigner des informations sur leur fiche d’entreprise :
Même si Apple Plan engendre moins de trafic que Google Maps, être présent sur Apple Plan peut être une différenciation pour votre entreprise. Cela vous permet de toucher une clientèle qui n’est pas forcément sur Google et de toujours accroître un peu plus votre visibilité locale.
Cela ne vous coûtera rien de vous créer un compte. Avec un peu d’organisation, Apple Business Connect peut entrer facilement dans votre stratégie Social Search, sans que cela soit trop chronophage.
On y pense moins mais Youtube est aussi un formidable booster de visibilité et est beaucoup utilisé pour la recherche locale.
Ce réseau social est largement plébiscité et de nombreux influenceurs y sont présents.
Prenons l’exemple avec la recherche “restaurant lille centre” : les deux premiers résultats sont issus du compte C’est Meilleur Quand C’est Bon qui promeut les bonnes adresses de restaurants partout en France. Une jolie publicité pour les établissements mis à l’honneur, et plus de 400 000 vues cumulées pour ces deux vidéos.
N’hésitez pas à vous aussi offrir du contenu de qualité sur Youtube.
Si vous êtes une entreprise locale, ne négligez plus votre Stratégie Social Search. Ce levier de notoriété et d’acquisition clients est en plein boom, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Investir dans la Social Search, c’est se donner les moyens d’être référencé localement et d’attirer toujours plus de clients et de prospects, tout en adhérant aux nouvelles orientations stratégiques des plateformes de réseaux sociaux, ce qui n’est pas pour leur déplaire !
Localranker vous aide et vous accompagne dans la gestion de votre Stratégie Social Search pour viser l’efficacité et la rentabilité !
Jamey Lee