Comment faire une recherche de mots-clés localisée ? Quels sont les outils sur le marché pour faire ce genre de travail ?
Parce qu’on en a déjà beaucoup parlé dans nos précédents articles, on sait déjà que le référencement local Google permet d’être trouvé par des internautes dans une zone géographique définie.
Pour que ce référencement local soit possible et effectif, il est nécessaire que le contenu de vos pages comporte des mots-clés locaux.
On définit comme local un mot-clé sur lequel vous voulez améliorer votre visibilité sur Google, dans une zone géographique définie (une rue, un quartier, une ville, un département, …).
Ce sont ces mots qui vont vous aider à analyser votre contenu, soigner vos optimisations et mener les bonnes actions.
Vous vous en doutez, il vaut mieux choisir des mots que les internautes cherchent souvent, plutôt que des termes peu recherchés.
Ce qui vous intéresse, ce sont les mots que tapent les internautes intéressés par vos services ou vos produits, et qui habitent dans la zone géographique que vous voulez « conquérir ». Un mot-clé est dit local à partir du moment où il contient une indication de lieu, une intention de recherche locale. Voici quelques exemples :
Lorsque vous indiquez à Google une localité à votre mot-clé, votre site Web et votre fiche Google My Business apparaîtront dans un périmètre beaucoup plus grand et sur les écrans de plus d’internautes !
Pour faire une recherche locale, appuyez-vous sur ces 5 étapes faciles à suivre :
Avant de vous lancer sur le web, réfléchissez aux services que propose votre entreprise. Vous pouvez procéder comme suit :
Vous voulez être trouvé par des internautes qui cherchent des services précis dans un périmètre précis.
Il est donc important à cette étape de vous assurer de l’intention locale des internautes qui recherchent les mots-clés que vous avez relevés.
Faîtes-vous-même une recherche dans le moteur de recherche pour ce type de services.
Comme Google utilise votre emplacement pour vous proposer des résultats personnalisés, vous pourrez voir si les internautes ont une intention de recherche locale.
Cherchez deux choses dans le SERP : un « map pack » et les entreprises locales placées dans les résultats organiques.
Si vous résidez dans un autre périmètre que celui de votre entreprise, suivez les étapes suivantes :
Le résultat de votre recherche vous présentera les entreprises présentes dans les résultats et s’il y a un local pack.
Mais méfiez-vous : même si peu de personnes recherchent votre service dans votre zone, vous pourrez malgré tout créer une page sur ce service pour vos prospects. Ainsi, en créant cette page, les internautes qui visitent votre site pourront voir que vous proposez ce service.
Connaître le volume de recherche vous permet alors de savoir quels contenus prioriser dans votre démarche de SEO local.
Pour trouver les volumes de recherche de vos mots-clés, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner ou localranker avec son outil intégré de recherches de mots-clés.
Au lieu de saturer votre contenu avec une répétition de mots-clés, identifiez les éléments à mentionner. Vous donnerez plus de pertinence à votre page et Google comprendra mieux de quoi parle votre contenu. Il peut s’agir des zones d’intervention ou encore de vos tarifs.
Vous vous positionnerez mieux sur les mots-clés à longue traîne et vous aiderez les utilisateurs en répondant à toutes les questions qu’ils pourraient se poser.
LocalRanker
Sur notre plateforme, vous pouvez utiliser notre outil de recherche de mots-clés intégrés vous permettant de découvrir les recherches locales sur le mot-clé de votre choix. Vous pouvez aussi comparer vos résultats à ceux de votre concurrence, et ainsi ajuster vos actions avec le suivi Google des positions et classements.
Semrush
En plus de la recherche de mots-clés, Semrush vous permet d’avoir une vue d’ensemble des mots-clés. Vous accédez aussi à la difficulté d’une requête donnée, au nombre d’url dans les résultats organiques ou la tendance d’un mot-clé au cours des douze derniers mois.
Ahrefs
Ahrefs vous fournit de nombreuses idées de mots-clés. Vous connaîtrez aussi leur difficulté et pourrez estimer le trafic qu’ils sont susceptibles d’apporter à votre site. Cet outil fonctionne aussi pour YouTube, Amazon, Bing ou encore Baidu.
Jamey Lee