Si vous voulez réussi sur Instagram, il faut connaître quel est le meilleur moment pour publier ?
Connaissez réellement votre communauté ? À quelle heure devez vous publier pour atteindre le plus de monde possible ?
Existe-il réellement un bon moment pour publier sur Instagram ? Comment connaître l’horaire parfait pour publier sur votre compte Instagram ?
Voici nos conseils pour publier au bon moment.
Et si les meilleurs jours pour publier sur Instagram étaient le mercredi et le dimanche ? C’est ce qu’affirme en tout cas le rapport 2022 Hubspot et Mention.
Pour parvenir à cette conclusion, les stratégies marketing B2B qui entraînent le plus de réactions et d’engagement pendant la semaine ont été prises en compte.
Les experts ont également porté attention au moment où les audiences se trouvent sur leur lieu de travail (ou alors à leur heure d’arrivée et de départ).
En revanche, en ce qui concerne une audience BtoC, on remarque que l’engagement est plus marqué pendant les week-ends. Et c’est logique : les non professionnels sont plus disponibles sur leur temps libre que sur leur lieu de travail.
C’est CoSchedule qui s’est intéressé aux heures les plus intéressantes pour publier sur le réseau social. Il en ressort que les créneaux intéressants varient selon le secteur d’activité des professionnels. On remarque par exemple que :
En clair, la tranche horaire optimale pour vous faire remarquer se situe entre 9 h et 11 h.
Si ces données ont leur importance, n’oubliez pas que le plus important, c’est de créer un contenu de qualité, qui apportent vraiment de la valeur à votre cible. Si vous savez quand publier, mais que votre contenu n’intéresse pas votre cible, cela n’a pas grand intérêt.
Même au bon moment, une publication intéressante ne génèrera aucun engagement de votre audience…
Si vous fouillez un peu le web, vous vous apercevrez que chaque marque publie à une heure différente. Pourquoi ? L’heure idéale dépend en fait du comportement de l’audience de chaque marque.
Heureusement, certaines bonnes pratiques ont malgré tout réussi à être identifiées et permettent d’obtenir de bons résultats, quel que soit votre domaine d’activité.
Il est important de comprendre un peu le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. Celui-ci accorde plus de visibilité aux publications les plus récentes. Pour éviter que la vôtre soit évincée du fil d’actualité de vos abonnés, il est donc crucial de publier au moment où vos abonnés sont présents sur le réseau.
D’autres études montrent que le meilleur moment pour communiquer avec sa cible était le mercredi à 11h. Il en ressort aussi quelques données générales :
Découvrez aussi notre article sur la programmation de publications Google posts.
Encore une fois, votre cible se comportera différemment selon ses caractéristiques. Si vous publiez du contenu à destination des adolescents par exemple, ils seront probablement peu disponibles pendant leurs heures de cours.
Si vous vous adressez à des professionnels, ils seront probablement connectés au cours de la journée (cela dépend en fait de leur secteur d’activité).
Si vous disposez d’un compte professionnel sur Instagram, vous avez accès à plusieurs statistiques. Vous y verrez à quel moment votre cible se connecte, en termes de jours de la semaine et d’horaires. Il ne vous reste plus qu’à publier votre contenu au moment où votre audience est la plus présente.
Il faut aussi de manière localisé. Le marketing localisé est de plus en plus efficace et surtout depuis Instagram. Vous avez aujourd’hui des fonctionnalités comme Instagram local qui permettent de localiser un établissement en fonction d’une publication.
Le marketing n’est jamais une science exacte. Par ailleurs, ce qui fonctionnera un jour ne marchera pas forcément aussi bien la semaine d’après.
En marketing, une seule règle d’or : tester un maximum de combinaisons pour voir celle qui fonctionne le mieux !
Évidemment, cette méthode est chronophage au départ, mais elle s’avère payante sur le long terme. Une fois que vous avez trouvé le bon horaire pour publier, essayez de vous y tenir.
Créer un planning éditorial et publier à des heures et des jours fixes peut être contraignant. Ce que nous vous conseillons de faire pour gagner du temps, c’est de préparer vos publications à l’avance.
Des outils dédiés vous permettent de vous organiser au mieux.
Déterminez à l’avance les sujets que vous souhaitez aborder, et rédiger vos posts. Soignez vos photos et utilisez les meilleurs hashtags pour votre secteur d’activité.
L’avantage de la programmation des publications instagram, c’est que cela vous enlève une certaine charge mentale. Cela vous permet aussi d’être plus efficace dans la création de contenus.
Rédigez les textes de plusieurs posts en même temps. Créez les visuels de plusieurs publications au même moment. Vous verrez qu’au niveau intellectuel, il est plus facile de rester dans une même tâche plutôt que d’alterner entre rédaction et recherche de visuels.
Utilisez des solutions comme Localranker pour programmer vos publications et gagner du temps et améliorer vos performances.
Comme vous le savez très sûrement, vos publications seront soumises à l’algorithme d’Instagram.
Et bien évidemment, les créateurs d’Instagram souhaitent que les gens y passent un maximum de temps.
Pour que votre cible vous soit fidèle et l’algorithme favorable, il est nécessaire de poster régulièrement.
Non seulement l’algorithme associe cela à du sérieux et de l’engagement de votre part, (et vous met plus en avant), mais en plus, votre cible vous intègre davantage à son quotidien en vous voyant deux ou trois fois par semaine qu’une fois par mois par exemple.
Par ailleurs, c’est en publiant régulièrement que vous pourrez faire vos tests de marketing.
En testant divers horaires de publication, vous arriverez plus facilement à déterminer quel jour et à quelle heure vous devez poster pour générer un maximum d’engagement.
Jamey Lee