Votre page Google Business Profile est constamment modifiée mais vous n’êtes pas l’auteur de ce changement. Pire ces changements sont faux et peuvent nuir à votre entreprise.
Voici les recommandations de nos experts Google Business Profile pour vous expliquer d’ou cela vient et empêcher que cela se reproduise.
Sachez qu’un changement sur votre fiche peut être néfaste pour votre référencement local Google.
Nombreuses sont les personnes qui ne pensent pas aux annuaires lorsqu’elles constatent une modification de leur fiche Google Business Profile.
Il est hautement probable qu’avec le temps, les coordonnées de votre entreprise se soit retrouvées dans bon nombre de sites tierces ou d’applications. Et vous en avez certainement oublié la plupart ! Sauf que Google, lui, ne les oublie pas…
Et il se peut que certaines applications soient paramétrées pour communiquer vos données à Google Business Profile.
Il est donc nécessaire de désactiver la fonctionnalité qui permet à l’application d’envoyer des informations vers Google Business Profile.
La principale source d’information de GBP, c’est votre site web. Aussi, lorsque vous modifiez des informations sur votre site, il y a de fortes chances pour que votre fiche en soi impactée peu de temps après.
D’ailleurs comme expliqué dans nos nombreux articles, le site est un facteur majeur pour votre visibilité locale.
Découvrez comment l’optimiser dans notre guide sur le référencement local de votre site internet.
Les internautes peuvent modifier les fiches GBP des entreprises.
Cela dit, ce n’est pas parce qu’un utilisateur a fait une modification que celle-ci sera prise en compte par le moteur de recherche.
En revanche, si celui-ci fait confiance à l’internaute en question, il est fort probable que cette modification soit validée sur votre fiche GBB.
Cette personne fiable pourrait être par exemple un guide local avec un certain nombre d’avis donnés (n’hésitez pas à aller lire notre article dédié aux guides si ce point éveille votre curiosité !).
Ça paraît évident à dire comme ça, mais nombreuses sont les personnes qui oublient qu’un autre administrateur peut lui aussi modifier la fiche.
Pour éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons d’analyser régulièrement les noms des utilisateurs autorisés à modifier l’affiche.
N’hésitez pas à supprimer le nom des employés qui ont quitté la boîte ou les utilisateurs dont le nom ne vous dit rien.
La conséquence d’une affirmation erronée, c’est la qualité de l’expérience utilisateur.
Par exemple, si ce sont vos horaires d’ouverture qui sont modifiés, et qu’un client se présente au moment où votre entreprise est fermée, cela risque de l’énerver.
Le même problème se répète avec l’adresse : si l’adresse indiquée est fausse et que les internautes vous cherchent partout sans vous trouver, il y a de fortes chances qu’ils dénigrent votre entreprise auprès de leur entourage.
Si le nom de votre entreprise ou votre catégorie google sont modifiés sans que vous le sachiez, cela peut complètement changer la donne auprès de Google et avoir des conséquences négatives sur votre SEO local.
Par exemple, si votre catégorie, c’est « plombier », et que, du jour au lendemain, vous vous retrouvez dans la catégorie «service de réparation », vous risquez de chuter littéralement dans le classement. Retenez bien que la catégorie principale est très importante (beaucoup plus que toutes les autres catégories).
C’est le dernier type de problème que vous pouvez rencontrer si quelqu’un modifie vos données sans vous en avertir.
Imaginons que vous ayez un numéro de téléphone de suivi d’appels ou des codes UTM.
Ceux-ci pourraient être retirés de votre fiche. Et cela peut être un gros problème pour votre entreprise. Il y a de fortes chances pour que vous vouliez ensuite changer votre numéro d’entreprise sur Google afin de ne pas afficher des données fausses dans Google Analytics.
Sachez que cela est phare de suivre ses résultats google et google maps en référencement local.
Si vous voyez des modifications sur votre fiche GBP, sachez qu’elles peuvent être de deux ordres.
Les modifications effectuées par Google : il arrive que le moteur de recherche s’appuie sur des informations qu’il trouve dans les annuaires, sur votre site web,… pour actualiser les renseignements des fiches.
Ces modifications s’affichent sur votre fiche sous l’une des appellations suivantes, « nouvelles données de Google », « données supprimées par Google », « données remplacées par Google ».
Les suggestions de modifications : Google invite les internautes à « suggérer une modification » directement sur la fiche Google d’une entreprise. Ceux-ci peuvent alors proposer des modifications. Et si vous ne refusez pas de manière explicite (vous ou un autre administrateur), ces suggestions de modifications seront validées par défaut.
Donc vous voyez, tout n’est pas perdu ! Il vous suffit d’être vigilant et de vérifier qu’aucune demande de modification de votre fiche n’a été effectuée dernièrement pour vous éviter de constater un beau matin que votre adresse a changé !
Sur Google Maps
Sur les résultats de recherche
Sur Localranker
Jamey Lee