Non vérifiée, suspendue ou désactivée. Ces trois mots peuvent donner des sueurs froides à toute entreprise locale qui mise sur Google pour attirer des clients.
Dans cet article, nous allons clarifier ces termes souvent confus, expliquer les raisons qui peuvent conduire à ces situations, et surtout, partager des conseils pratiques pour les éviter ou corriger les fiches suspendues ou désactivées. L’objectif ? Vous aider à protéger votre visibilité en ligne, votre référencement local et, par conséquent, votre réputation auprès de vos clients.
Une suspension de fiche d’établissement (ou suspension ferme) survient lorsque Google estime que certaines directives ont été violées. Votre fiche est alors rendue invisible de Google et Google Maps.
Les suspensions des fiches Google Business résultent de la non-conformité aux règles de Google. Parmi les raisons fréquentes, on trouve :
A savoir : certaines entreprises ne peuvent avoir de fiche d’établissement Google si elles n’entrent pas en contact direct avec leurs clients. Découvrez les lignes directrices de Google concernant les entreprises éligibles ou non à la création d’un profil Google Business.
Avoir sa fiche d’établissement suspendue affecte gravement votre visibilité en ligne et votre activité. La suspension rend votre fiche invisible sur Google et Google Maps par les internautes, ce qui réduit considérablement les actions des clients (appel, demande d’itinéraire, consultation des avis, etc.) et impacte directement le travail de SEO local que vous avez pu mener jusque là.
Vous pouvez néanmoins toujours modifier votre fiche, corriger les éléments nécessaires et demander à ce qu’elle soit de nouveau publiée.
En cas de suspension, Google vous informera généralement par email de la violation ayant entraîné cette mesure.
Et si vous tentez d’accéder à votre fiche via l’interface Google Business Profile, il est possible de voir ce message s’afficher :
Dans d’autres cas, elle peut rester visible mais sera marquée comme « non vérifiée » et vous ne pourrez plus la modifier.
Pour rectifier le tir et tenter de récupérer votre fiche, vous pouvez utiliser l’outil d’appel pour les fiches d’établissement Google. Ou tout simplement, supprimer le profil suspendu pour en créer un nouveau.
Tout comme la fiche suspendue, la désactivation d’une fiche Google (ou suspension souple) fait suite au non-respect des consignes de Google. A contrario de la fiche suspendue qui n’est plus indexée par Google ni Google Maps, la fiche désactivée reste visible en ligne mais elle n’est plus vérifiée.
Plusieurs raisons peuvent être à la source de la désactivation d’une fiche Google :
Les désactivations ne semblent pas avoir d’impact sur le classement des fiches d’établissement, ce qui est une bonne nouvelle pour le SEO local.
Cependant, vous perdez la possibilité de répondre aux avis clients, notamment aux négatifs, qui trop nombreux peuvent nuire de manière pérenne à votre e-réputation. En effet, sans réponse à un avis négatif et sans échange avec le client, ce dernier n’est pas en capacité de revoir sa note. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’un trop grand nombre d’avis négatifs, qui plus est laissé sans réponses, peut entraîner une chute dans le classement Google.
Tout comme la fiche suspendue, il vous faudra faire une procédure d’appel afin de réactiver correctement votre fiche et de pouvoir reprendre sa pleine gestion.
Une fiche d’établissement Google non vérifiée signifie que l’entreprise ou l’organisation n’a pas encore confirmé sa propriété ou son contrôle sur sa fiche via le service Google Business Profile, ou doit renouveler la procédure de vérification.
Google est attaché à la vérification des fiches d’établissements afin de maintenir la qualité des informations délivrées aux internautes.
Même si vous avez déjà effectué une vérification lors de la création de votre fiche Google, il est possible que Google vous demande une nouvelle vérification. Voici les raisons principales :
Si la fiche n’est pas vérifiée, la fiche est toujours visible sur Google et Google Maps, mais l’entreprise perd la main sur la gestion. Elle ne peut plus :
Aussi, une fiche non vérifiée n’aura pas la chance d’apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche locale. Google ne la favorisera pas.
Autre point non négligeable, n’importe qui peut entreprendre des modifications (adresses, horaires…) qui peuvent être acceptées sans l’approbation du propriétaire de l’établissement. Vous avez donc tout intérêt à vérifier votre fiche Google afin de garder la main dessus.
Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes indiquées par Google. Il y a de fortes probabilités pour que Google demande une vérification vidéo de votre fiche comme méthode de re-vérification. Consultez notre guide pour mettre toutes les chances de votre côté, cette procédure est parfois fastidieuse…
Pour éviter la suspension ou la désactivation de votre fiche Google Business Profile, adoptez des pratiques simples. Soyez toujours honnête et transparent dans les informations que vous partagez. Fournir des données erronées ou trompeuses est le moyen le plus rapide de voir votre fiche suspendue.
Restez cohérent et prudent dans vos modifications :
Maintenez vos informations à jour et assurez-vous que vos horaires, votre adresse et toutes les informations importantes sont exactes et conformes aux directives de Google. Bien que mettre à jour votre fiche soit nécessaire pour refléter les changements dans votre activité, faites-le de manière raisonnée. Trop de modifications en peu de temps peuvent attirer l’attention de Google.
Une fiche bien gérée demande un suivi constant.
Vérifiez vos notifications Google et contrôlez votre boîte mail régulièrement pour ne pas manquer d’éventuelles alertes ou signalements de problèmes concernant votre fiche.
Gardez vos informations de contact à jour. Si vos coordonnées de vérification (email, téléphone) ne sont pas exactes, vous risquez de rater des notifications importantes ou de perdre l’accès à votre fiche.
Accédez régulièrement à votre tableau de bord Google Business Profile pour repérer d’éventuelles anomalies. Vérifiez les avis laissés par les clients, les questions posées ou les suggestions de modification pour garantir que tout reste pertinent et en conformité avec les règles.
Jamey Lee