L’un des plus grands enjeux pour une petite entreprise est de réussir à se faire connaître localement sans se ruiner.
C’est en cela que le soutien de Google a toute son importance afin de les aider à être visible, notamment auprès des consommateurs à la recherche de produits et services d’entreprises locales et non des géants du web.
Google n’a pas fait qu’écouter ces doléances. Elle s’est surtout mise en action en créant le filtre “petite entreprise”.
Suite à un sondage de Google et Ipsos mené en 2023 aux Etats-Unis, 84% des interrogés indiquent que soutenir les entreprises locales est très important pour eux.
C’est pourquoi, il est apparu naturel pour Google de développer ce nouveau filtre “petite entreprise” destiné à offrir plus de visibilité aux entreprises de proximité physiques et en ligne.
Ainsi, lors d’une recherche Google ou Google Maps, un internaute peut désormais sélectionner ce filtre pour ne voir apparaître que les entreprises qui auront activé l’attribut “petite entreprise” sur leur profil Google Business Profile ou via leur compte Merchant Center (Google Shopping).
Le filtre sera disponible en France d’ici peu et se glissera parmi les filtres déjà existants :
Un badge “petite entreprise” est apposé sur les produits distribués par une entreprise portant cet attribut et visibles lors d’une recherche Google Shopping.
source : www.blog.google
Google sait s’adapter depuis toujours aux évolutions de la société, aux changements d’habitudes de consommation et de comportements.
Avec ce filtre “petite entreprise”, le géant américain en fait encore la preuve.
Par cette fonctionnalité, Google affiche clairement son soutien aux PME et plus seulement aux géants du web comme Amazon ou Aliexpress.
Les entreprises sont mises en avant par ce label, et si elles vendent des produits, ce même label sera apposé sur chaque produit et visible lors d’une recherche shopping.
Le filtre “petite entreprise” devrait en aider plus d’une à développer son chiffre d’affaires et à pérenniser son activité.
Et ça, c’est une excellente nouvelle !
Depuis plusieurs années, les consommateurs sont à la recherche d’une consommation plus éthique et plus responsable, et de produits plus authentiques.
C’est pourquoi ils ont tendance à se tourner vers les entreprises locales. C’est à cette demande forte que répond Google en créant ce filtre et ce badge “petite entreprise”.
C’est un coup de pouce pour ces entreprises de proximité, qui gagnent en visibilité sur Google et Google Maps. En cliquant sur le filtre “petite entreprise”, seules les entreprises correspondantes s’afficheront.
Les produits de ces petites entreprises sont aussi mis en avant dans les résultats de recherche shopping grâce au fameux label. Tout comme Google et Google Maps, les internautes peuvent sélectionner le filtre et ne voir apparaître que des produits proposés par des petites entreprises.
C’est aussi une opportunité pour Google d’offrir à ses utilisateurs une expérience toujours plus qualitative et pertinente.
Pour le moment, aucun processus de vérification n’a été mis en place de la part de Google, aucune définition de ce qu’est une petite entreprise pour Google non plus.
Il peut être aisé pour les grandes entreprises de s’assigner l’attribut de “petite entreprise” afin d’apparaître lorsque le filtre est activé.
Espérons que Google corrige le tir rapidement et déploie la vérification afin d’éviter les abus et de perdre tous les bénéfices apportés aux petites entreprises.
Quelques secondes suffisent pour activer le filtre “petite entreprise”.
On vous montre.
Dans Google Business, cliquez sur “Modifier le profil” puis dans l’onglet “Plus” activez l’attribut.
Dans Google Merchant Center, il vous suffit de consulter l’onglet “Informations sur l’entreprise” en cliquant sur la molette tout en haut de votre écran.
Puis d’accéder à “Détails” ou “A propos de votre entreprise” et d’activer l’attribut “petite entreprise”.
Attention, ne cherchez pas désespérément à activer le filtre “petite entreprise”, il n’est pas encore disponible en France. Mais ce sera aussi simple !
Pour certaines entreprises, Google affichera automatiquement l’attribut “petite entreprise”.
Cela dépendra de plusieurs facteurs tels que :
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas que votre entreprise ait cet attribut, vous pourrez le désactiver via votre compte Merchant Center ou via votre Google Business.
Rappelons que dans un premier temps, il faut patienter jusqu’à l’arrivée du filtre “petite entreprise” en France.
En attendant, vous pouvez tout de même informer que vous êtes une petite entreprise par d’autres astuces :
Pensez aussi à optimiser votre SEO local, indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître et attirer des clients. C’est un travail de longue haleine à commencer dès la création de votre entreprise, voire même avant, pour pouvoir observer les performances au plus tôt !
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Et concernant le filtre “petite entreprise” de Google, nous n’avons pas d’autre conclusion que de dire “Vivement” !!!
Jamey Lee