Faire un rebranding n’est pas si évident pour une entreprise et surtout sur Google Business Profile.
Je vais vous expliquer pas à pas les 6 étapes à prendre en compte si vous voulez changer votre entreprise sur le web.
Si les choses ne sont pas biens réalisées vous pourrez faire face à des suspensions ou des problèmes de SEO local.
Voici le guide pour toutes les entreprises qui veulent reprendre une entreprise, modifier leur nom et leur stratégie tout en gardant les bénéfices de l’ancienne fiche Google Business.
Le changement de nom de l’entreprise (faire attention au guideline Google business,
Lorsque cela est nécessaire, vous avez la possibilité de modifier le nom de votre société sur votre fiche. Google Business Profile. Concrètement, cela veut dire que lorsque vous acquérez une société et que vous modifiez son nom, vous pouvez reprendre la fiche Google Business Profile qui lui est associée, et changer le nom sur la page.
A cette étape, assurez-vous que vous respectez bien les guidelines de Google Business.
Pour changer le nom de votre société sur Google Business profile, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
N’hésitez pas à lire notre guide sur ce qu’il faut prendre en considération pour votre nom d’établissement Google Business.
Sachez que lorsque vous modifiez le nom d’une de vos fiches, cela peut avoir quelques « effets secondaires ».
Si votre changement reste anodin, comme c’est le cas avec un changement de nom, Google accepte la validation en quelques jours seulement. Mais il arrive que cela demande plus de temps.
Lorsque le nom de votre enseigne n’a plus rien à voir avec le précédent, il est possible que Google prenne plus de temps pour valider cette modification.
Il se peut que le moteur de recherche déclenche une nouvelle procédure de validation pour vos fiches. Il vous revient alors de vous assurer que l’ensemble de vos fiches est correctement rempli.
Google se réserve le droit de suspendre vos fiches s’il suspecte une anomalie.
Cela peut se produire si vous modifiez le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone, les horaires, la description, votre catégorie principale, votre adresse, votre site web, ou le fait d’indiquer que votre établissement est « temporairement fermé ».
On a également constaté que si vous changez le lien pour la prise de rendez-vous, votre menu, vos services ou vos produits, vous pouvez vous aussi être « victime » de fiche(s) suspendue(s).
Ces suspensions résultaient en fait d’un bug qui a été résolu. Cela dit, si vous êtes victime de ce bug, sachez qu’il faudra environ trois semaines pour que vos fiches soient de nouveau en ligne.
Les citations locales incluent des informations telles que le nom de votre entreprise, son adresse ou encore l’ URL de votre site. Ces citations aident à renforcer la crédibilité de votre entreprise ainsi que sa visibilité.
Avec un site web travaillé pour le référencement naturel, vous augmentez vos chances d’être découvert par vos clients.
Une bonne pratique consiste à bien faire faire figurer les informations de base, comme l’adresse, le téléphone, le nom ou encore les horaires d’ouverture de votre entreprise.
Vous devez modifier le site web et faire des changements sur la charte graphique, les liens, le design, logo et même niveau SEO.
Cette étape est indispensable, car vos clients peuvent ignorer le fait que votre établissement a changé de nom.
Ce qui signifie qu’en le cherchant sur Internet au nom précédent, ils ne trouveront pas votre établissement.
Mettre à jour les menus permet de refléter le nouveau nom de votre entreprise.
Par ailleurs, les menus peuvent améliorer le référencement local de votre entreprise, si vous y ajoutez des mots-clés pertinents pour les produits et les services que vous proposez.
Ces menus sont indexés par les moteurs de recherche, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir un impact sur votre classement dans les résultats de recherche locale.
Avec de nouvelles photos sur votre page Google Business profile, vous présentez la nouvelle identité visuelle de votre entreprise. Vous contribuez ainsi à renforcer la reconnaissance de votre marque en ligne.
Les photos peuvent également aider vos futurs clients à se faire une idée de l’apparence de votre entreprise et de son environnement.
Cela peut leur être particulièrement utile pour planifier leur visite.
A priori, si vous faites le nécessaire avant de changer de nom, cette modification n’a pas d’impact sur votre référencement local. Quelques précautions sont toutefois nécessaires.
Ce petit remaniement permet de diriger vos anciennes URLs vers les nouvelles. Concrètement, si vos clients vous cherchent avec votre ancien nom, ils seront redirigés vers vos nouvelles pages.
À partir du moment où vous prenez soin de ne pas faire de grosses modifications et que vous ne touchez plus à votre fiche avant que Google valide le nouveau nom, votre référencement local ne devrait pas être impacté.
Bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’établissements qui ont déjà de nombreux avis positifs de leurs clients !
Au moment de changer le nom de votre entreprise, vous garderez tous ces avis. Si la validation de vos fiches prend un peu de temps, Google ne supprime pas pour autant les avis.
En revanche, les choses pourraient être différentes si vous changez radicalement d’activité. Par exemple, si vous changez de nom et qu’en même temps vous attribuez la fiche de votre restaurant à un complexe sportif, il y a de fortes chances pour que Google supprime vos avis clients.
Jamey Lee