communication ouverture d'un restaurant
Publié le : 27 janvier 2023

9 astuces de communication pour l’ouverture d’un restaurant

Lorsqu’on ouvre un restaurant il est important d’avoir un bonne stratégie de communication dès le début.

Ne pas uniquement miser sur son concept ou son emplacement mais aussi sur le référencement local, les réseaux sociaux, les avis et bien plus d’actions marketing local.

Voici les meilleurs conseils pour bien communiquer sur l’ouverture de son restaurant.

9 actions pour communiquer avant l’ouverture de votre restaurant 

Créer un fiche Google Business avant et mettre la date d’ouverture le jour J

Une fiche Google business Profile optimisée vous place en haut des résultats de recherche locale lorsque les utilisateurs cherchent des restaurants dans votre région.

C’est pourquoi qu’il est recommandé de s’inscrire sur Google Business Profile lorsque vous avez déjà votre locale commerciale et la propriété des lieux.

Lors des démarches pour créer une fiche, vous pouvez mentionnez la date d’ouverture Google Business profile.

Celle -ci vous permettra de commencer à optimiser votre fiche avant même d’être ouvert.

Pas mal ? Non ?

Enfin, votre restaurant s’affichera sur Google Maps ce qui facilitera les recherches de clients potentiels.

1. Permet de se préparer à recevoir des avis

Avec une fiche déjà prête, vous pourrez recueillir les avis de vos clients dès les 1ers services. Vous pourrez vous servir des avis reçus pour améliorer votre restaurant et attirer de nouveaux clients. 

2. Cerise sur le gâteau, la mention “nouveauté dans le quartier “ s’affiche le jour J sur votre fiche.

Votre établissement apparaîtra sur les résultats de recherche locale et sur Google Maps. 

Vous préparez bien avant votre stratégie de référencement local Google pour commencer à grimper sur les mots-clés voulus.

 

Connaître vos objectifs en marketing local 

Connaître vos objectifs en matière de marketing local vous permettra de toucher efficacement votre public cible et de maximiser les résultats de votre campagne de communication. 

Par exemple, si vous voulez vous positionner sur le mot-clé « restaurant péruvien », vous devez savoir qui est votre cible et quelles sont les optimisations à faire pour atteindre ce mot-clé sur Google.

Si vous êtes un restaurant spécialisé dans les sushis, vous devez suivre des mots-clés comme « restaurant japonais + votre ville » ou « Sushi + votre ville » sur Google et Google maps.

L’objectif est d’atteindre ses positions progressivement sur le web pour attirer une nouvelle clientèle régulièrement.

référencement local restaurant

Communiquer sur votre site web et commencer à l’optimiser pour le SEO pour attirer des futurs clients !

Vous pouvez créer une page temporaire et donner quelques informations à vos clients potentiels, comme quelques mots sur votre histoire, un lien vers vos réseaux sociaux,… Vous pouvez aussi commencer à l’optimiser le SEO pour être plus rapidement visible.

Il est aussi recommandé de commencer à travailler sur le SEO local de votre site internet afin de récupérer plus de clients dans votre établissement.

N’hésitez pas à consultez notre article sur comment optimiser son site internet pour le SEO local.

 

Créer une affiche sur votre devanture 

Rien de mieux qu’une grande affiche à l’extérieur de votre établissement pour avertir les passants de l’ouverture prochaine de votre restaurant. Présentez un visuel appétissant de votre spécialité pour attirer les gourmands !

Communiquer localement via les réseaux sociaux, et faites un teasing

Facebook 

Le but, c’est de dévoiler un petit bout de votre restaurant avant l’ouverture. Vous pouvez par exemple poster une photo de votre équipe autour d’un bon repas pour présenter vos coéquipiers.

Instagram local

Le choix de la photo est libre. Les travaux en cours, la dégustation de plats, … N’oubliez pas de mentionner la ville afin de ressortir dans les recherches locales.

Google post

Utilisez Google post pour partager des informations sur votre restaurant et commencer à aiguiser l’attente auprès de votre public cible. Il est possible de publier en avance avec Localranker sur votre ouverture et programmer au jour J.

Programmez vos publications Google, Facebook et Instagram avec Localranker pour gagner du temps et améliorer votre visibilité locale.

Google post mobile

Tiktok Nearby

Des vidéos des travaux, la présentation des menus, …. Ajoutez-y votre localisation pour commencer à vous faire connaître dans votre coin ! Tiktok Nearby pour le contenu local est parfait pour cela.

Célébrer l’ouverture du restaurant avec un évènement

La population locale appréciera un déjeuner ou un dîner d’inauguration. Vous pouvez inviter le maire et des élus locaux, des journalistes, des influenceurs, … Si leurs audiences ressemblent au public que vous voulez toucher, vous commencerez à gagner en visibilité.

Parlez de cet événement avec une publication Google post.

Faites un jeu concours pour demander aux gens de tester vos plats

Cela vous permet de recueillir des commentaires et des suggestions sur vos plats avant de les proposer à la vente. Vous créerez un buzz et susciterez l’intérêt des passants.

Faites du street marketing

N’hésitez pas à faire sortir vos équipes dans la rue pour faire savoir que vous ouvrez votre restaurant. Animations, parades, dégustations,… Tout dépend du budget que vous pouvez consacrer à ce type d’opérations.

Soyez présent sur les différents annuaires

  1. Google

Bien entendu, c’est le plus important car c’est que les internautes voient le plus aujourd’hui.

  1. Pagesjaunes

Cet annuaire gratuit donne aux internautes toutes les informations qu’ils cherchent. Vous pourrez aussi analyser votre audience. Les Pages Jaunes gardent toute leur popularité auprès des Français !

Il est tout à fait possible de s’inscrire gratuitement et y figurer.

  1. Tripadvisor

Être présent sur TripAdvisor permet de se faire connaître auprès d’un public plus large et d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. 

  1. UberEats

UberEats permet d’étendre votre portée en proposant des options de livraison à domicile ou à emporter. Cela vous permet également de vous ouvrir à un public plus étendu, y compris ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans le restaurant. 

  1. Apple 

Apple propose un service comparable à celui de Google Business Profile appelé service Apple Business pour apple plan. En y référençant votre restaurant, vous vous offrez des chances supplémentaires d’être trouvé par des internautes cherchant un restaurant dans la région.

3 exemples de communication réussie pour l’ouverture d’un restaurant 

Pokawa avec leur recours aux influenceurs 

En 2017, le thème de la « Healthy Food » est peu développé en France. Le fondateur de Pokawa fait donc appel à une première influenceuse, Camille Callen, qui connaissait déjà ce type de nourriture et son potentiel. Cette première collaboration fait décoller Pokawa. 

Une seconde collaboration est donc actée avec une autre influenceuse, Caroline Receveur, et là encore, les ventes ont suivi. Maintenant, à chaque fois qu’un nouveau lieu ouvre, les fondateurs entrent en contact avec l’Influenceur healthy le plus important de la ville d’accueil.

Notez que si ces deux influenceuses ont accepté cette collaboration, c’est bien évidemment parce que la marque s’inscrivait dans leur style de vie et les valeurs qu’elles étaient susceptibles de mettre en avant sur leurs réseaux.

Avec amour – le burger avec le SEO local 

Avec amour-le burger a dédié une partie de sa communication lors de l’ouverture au référencement local.

Et cela a été bénéfique !

Après quatre mois de collaboration avec LocalRanker, la marque a enregistré plus 34,3 % d’actions clients, dont 1497 visites de leur site, presque 2500 demandes d’itinéraires et 949 appels, dont la majeure partie pour réserver une table.

Découvrez le témoignage de Avec Amour – le burger sur notre web

Avec Amour - Le Burger

Heiko avec le SEO local 

Heiko a réalisé ce qu’on pourrait appeler un exploit. À peine un mois après l’ouverture de son restaurant, la marque se positionne n°3 sur Google et n°1 avec sa note presque parfaite de 4,9/5. 

La marque est passée par une agence qui s’est occupée de leur SEO local. Tout a été mis en œuvre et optimisé pour que les internautes sachent que ce restaurant s’apprêtait à ouvrir ses portes. Et ça a marché !

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