Avis positifs, avis négatifs, il y en a parfois tellement que l’on ne se sait plus vraiment s’ils sont émis par de véritables consommateurs ou si ce ne sont que de faux avis publiés dans l’unique but de nuire à votre réputation et de vous faire perdre la confiance de vos clients et de vos prospects.
Et puisque n’importe qui peut laisser un avis Google, il faudra pouvoir traquer ces faux avis de façon permanente, comme toute autre tâche marketing.
Les faux avis peuvent toucher à votre réputation et malheureusement il est assez compliqué de désactiver ses avis Google My Business comme mentionné. Certains concurrents de Google comme les avis Apple plan cherchent à éviter ces situations.
Voici donc l’essentiel à savoir sur ces faux commentaires : comment les repérer et les supprimer et le risque que représente leur achat.
Pour discerner les vrais avis Google des faux, faites attention à un certain nombre d’éléments.
Les internautes font davantage confiance aux avis d’une certaine longueur. Ils les estiment plus à même de donner des informations pertinentes et utiles quant aux produits et aux services de l’entreprise. Par exemple pour les avis Google d’un restaurant, il est assez facile de voir les faux avis qui sont assez courts : » Formidable », » je recommande ».
Si un commentaire est rédigé dans un style rédactionnel trop parfait, s’il est rempli de superlatifs, il peut s’agir d’une stratégie marketing déguisée. S’il est truffé de fautes de grammaire ou d’orthographe, alors qu’il provient d’un auteur censé être un natif, il doit vous paraître suspect.
Si un seul commentaire est positif dans une pléthore d’avis négatifs, les internautes peuvent penser qu’il s’agit d’une évaluation destinée à contrebalancer un trop grand flot de commentaires négatifs. Ils seront également sur leurs gardes s’il y a trop d’avis divergents sur un même produit.
On retrouve parfois des commentaires qui dénigrent ou valorisent carrément la concurrence. Généralement moins fréquents mais plus captivants, ces avis négatifs fournissent beaucoup d’informations sur les défauts d’un service ou d’un produit. Et même s’ils sont parfois vrais, ils peuvent avoir été publiés par vos concurrents.
Dans ce cas, il est préférable d’y répondre à l’avis Google déposé comme indiqué dans notre précédent article.
👉N’hésitez pas à lire aussi notre guide avec des exemples d’avis positifs Google
Si vous n’êtes pas certain de l’authenticité d’un avis, vérifiez dans votre fichier client si l’auteur du commentaire est vraiment venu faire un achat chez vous. Jetez aussi un coup d’œil à son profil d’utilisateur. S’il a un pseudo plutôt qu’un nom complet, s’il n’a pas une photo, s’il a très peu d’activité sur son profil, s’il a soumis des avis similaires sur plusieurs autres établissements ou commerces, vous êtes autorisé à le considérer comme un fake.
Vos concurrents peuvent créer plusieurs profils d’utilisateurs pour vous dénigrer. Vous reconnaîtrez souvent cela par les avis en double ou très similaires. Qu’ils proviennent d’un même auteur ou de plusieurs personnes, ils doivent vous paraître suspects.
Mise à jour du 7 février 2022 : Savez-vous que Google Business Profile Filtre automatiquement certains avis ?
Google a récemment publié la façon dont il modérait les avis :
Google a un système de modération maching learning pour évaluer si les avis sont hors sujets, violents, abusifs, si le compte de l’auteur est suspect et si le compte a laissé plusieurs avis durant une courte période.
L’algorithme pour détecter les faux est toujours en apprentissage avec des humains mais est déjà en ligne.
Après avoir repéré de faux avis, vous devez les supprimer. Pourquoi ?
Près de 70% d’internautes font confiance à un établissement ou un commerce s’ils voient des avis de consommateurs et si les avis négatifs ne sont pas trop nombreux. Or, si votre futur prospect effectue une recherche locale sur Google sur un mot-clé sur lequel vous êtes positionné, votre fiche Google My Business (GMB) est le premier élément qu’il verra.
Il pourra y jeter un coup d’œil pour savoir ce que vos clients disent de vous et de vos produits avant de se décider à vous choisir ou pas.
Ainsi, si votre fiche GMB n’est pas régulièrement épurée, vos concurrents peuvent y laisser plusieurs faux commentaires pour vous discréditer et donner une première mauvaise impression à vos prospects qui risquent de vous tourner le dos. Il est donc important de traquer les faux avis et les supprimer à temps !
Si un avis vous semble faux, vous pouvez le signaler à Google qui le supprimera. Il suffira de placer votre curseur sur l’avis concerné, de cliquer sur le petit drapeau et de fournir les raisons de la suppression.
Il est également possible de signaler l’avis depuis votre compte Google My Bysiness. Connectez-vous à votre fiche GMB et après avoir retrouvé l’avis concerné dans la section « AVIS », cliquez sur les trois points verticaux pour le signaler.
Les équipes de Google prennent parfois du temps à supprimer les faux avis signalés. Si vous notez cela, vous avez la possibilité de porter plainte auprès du tribunal de grande instance pour dénigrement.
Si vous pensez à acheter de faux avis Google pour améliorer votre SEO, voici 4 bonnes raisons d’y renoncer !
Dans son règlement relatif aux contenus ajoutés dans Maps, Google interdit expressément l’usage de commentaires pour manipuler les notes d’une entreprise. Avec son puissant algorithme, il peut détecter les avis suspects.
Il peut déclasser votre fiche Google My Business, la suspendre, voire même la supprimer. Vous perdrez donc votre investissement initial.
L’achat de faux avis peut être assimilé à une présentation inexacte d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Or, sur internet, la loi française interdit toute pratique commerciale frauduleuse destinée à mettre votre entreprise en valeur ou à dénigrer une autre entreprise. La peine va d’une amende de 300 000 euros à une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement pour le dirigeant de l’activité.
Google peut désormais pénaliser durement les établissements qui utilisent des faux avis selon les conditions.
Désormais, si un établissement est sanctionné, un message s’affiche sur sa fiche Google Business Profile : « De faux avis présumés ont été récemment supprimés pour ce lieu. » En cliquant, un détail apparaît (voir l’image ci-dessous).
Il peut dissuader de nombreux utilisateurs de contacter l’entreprise et nuire à sa réputation en ligne.
Comment éviter ces sanctions ?
L’authenticité des avis est cruciale, tant pour la satisfaction des clients que pour le SEO local.
L’achat de faux avis Google finit souvent par se découvrir. Et quand cela arrive, vous perdez la confiance dont vous jouissez en tant qu’acteur dans votre secteur.
L’image de votre entreprise est écornée et votre communauté de consommateurs vous tourne progressivement le dos.
Si l’achat de faux avis pour améliorer votre réputation peut vous attirer des sanctions pénales, vous faire risquer votre réputation et même entraîner la suppression de votre fiche GMB par les équipes de Google, dîtes-vous que ce n’est vraiment pas un bon investissement !
Le budget devant servir à acheter ces faux avis pourrait être investi dans une stratégie honnête d’optimisation du SEO local ou de votre service client pour fournir un service de qualité.
Jamey Lee