Chiffres clés à savoit sur le SEO local et Google Business
Publié le : 28 septembre 2022

Chiffres clés à savoir sur le SEO local et Google Business Profile

Le référencement Google Business ou référencement local est au coeur des discussions pour les réseaux d’établissements et les commerçants.

Cela n’est pas anodin car les chiffres montrent un engouement et un réel impact grâce cette stratégie de marketing communication digitale.

Voici les principaux chiffres à connaître sur le référencement local, Google Business Profile et les avis.

chiffres clés sur le seo local

Le SEO local : un phénomène grandissant

Les recherches locales font partie intégrante du parcours client des consommateurs.

46 % des recherches faites sur Google mènent l’utilisateur à des informations locales

SEO EXpERt Brad
  • Au sein des recherches quotidiennes effectuées sur Google, plus de 25 % d’entre elles comportent des indications de géolocalisation.
  • 86 % des internautes cherchent des renseignements sur les boutiques locales, leurs services et les produits associés sur le web.
  • 50 % des recherches locales débouchent sur une visite du client au point de vente, dans un délai de 24 heures après la recherche.
  • Sur 100 recherches faites sur un ordinateur, 45 d’entre elles sont faites par un consommateur cherchant à s’assurer qu’un article est bien disponible en magasin.
  • Sur 100 recherches locales, 18 aboutissent à un achat en magasin, contre 7 pour des recherches sans critère d’emplacement. 
  • 3 recherches sur 10 effectuées sur un téléphone comprennent un élément de localisation.
  • Les recherches « près de moi » ont connu un bond de presque 900 % en deux ans ;
  • 46 % des recherches faites sur Google mènent l’utilisateur à des informations locales. (1)
  • 72 % des acheteurs affirment chercher en priorité sur le web des informations à propos d’un commerce se trouvant à proximité d’eux. (2)
  • Plus de 25 % des recherches faites tous les jours sur Google contiennent des indications géographiques. (2)

Utiliser le SEO local pour attirer des clients en magasin 

76 % des clients se rendent à l’adresse de l’entreprise localisée dans la journée.

Google

Le SEO local ou encore référencement local ne sert pas uniquement à vous faire progresser sur les résultats Google mais à vous rendre plus visible et attirer une nouvelle clientèle chez vous.

  • Sur 100 consommateurs, 12 cherchent tous les jours une entreprise locale ;
  • 97% des recherches d’entreprises locales sont faites depuis Google ;
  • Google Maps est préférée 86 fois sur 100 pour localiser une société ;
  • 76 % des clients se rendent à l’adresse de l’entreprise localisée dans la journée ;
  • 76 % des consommateurs se déplacent plus volontiers en magasin pour effectuer leurs achats durant leurs congés ;
  • Lire des avis avant de réserver un voyage est indispensable pour 95 % des voyageurs ;
  • La 2e page de requêtes est ignorée par 75 % des internautes ;
  • Les premiers résultats centralisent 24,46 % des clics ;
  • Plus de la moitié des détaillants locaux n’ont aucune fiche Google My Business ;
  • Bing est délaissé par 82 % de ces mêmes détaillants ;
  • Pour les fêtes de fin d’année, les recherches concernant les heures d’ouverture des magasins grimpent de 34 % ;
  • 9 experts marketing sur 10 estiment que la publicité de SEO local est un point positif ;
  • 62 % des acheteurs ne font pas confiance à une société sur laquelle ils ne trouvent pas d’informations sur le web ;
  • Presque 70 % des possesseurs de smartphones cherchent leur itinéraire ou appellent les entreprises depuis une annonce mobile locale ;
  • 88 % des consommateurs cherchent des avis clients sur internet avant de se décider pour un service local plutôt que pour un autre ;
  • Plus d’1 acheteur sur 2 aime les réductions centrées sur la localisation. 

Le mobile : signe de l’instantané, et le vocal

Les consommateurs ont troqué leur ordinateur contre leur smartphone pour effectuer des recherches.

D’ailleurs pour la petite info, sachez que Google met davantage en avant les sites Internet responsives dans ses résultats de recherche. 

L’utilisation du téléphone ayant pris de plus en plus de place surtout au niveau des stratégies de marketing local, de nombreux consommateurs effectuent désormais leurs recherches et leurs achats immédiat à n’importe quel moment de la journée, et à n’importe quel endroit.

82 % de futurs acheteurs qui se servent de leur téléphone pour effectuer des recherches sur les entreprises se trouvant dans leur périmètre géographique

Search Engine Land

Ainsi, c’est

  • 30 % de la recherche sur Google qui se retrouve rattachée à une localisation ;
  • 56 % des recherches qui sont localisées lorsque les consommateurs sont en déplacement ;
  • 1 recherche sur 3 réalisée depuis un smartphone avant un déplacement en magasin ;
  • 82 % de futurs acheteurs qui se servent de leur téléphone pour effectuer des recherches sur les entreprises se trouvant dans leur périmètre géographique ;
  • 54 % des internautes se renseignent sur les horaires d’ouverture du magasin, la moitié d’entre eux cherche l’adresse du point de vente, et 53 % se renseignent sur l’itinéraire à suivre pour arriver au magasin ;
  • 65 % des mobinautes utilisent leur téléphone en situation d’achat et 15 % d’entre eux recherchent le produit qu’ils désirent acheter ou comparent le prix de différentes enseignes ;
  • 65 % de consommateurs qui se servent de leur téléphone avant d’acheter un produit ;
  • Presque 3 recherches sur 10 comprenant un élément de localisation sont faites sur un téléphone et débouchent sur un achat en point de vente le jour même ;
  • À la suite d’une expérience positive sur smartphone, presque 9 personnes sur 10 recommandent plus facilement une marque à leur entourage ;
  • Lors d’un déplacement professionnel ou d’ordre privé, plus de la moitié des possesseurs d’un smartphone recherche des informations locales ;
  • 3 recherches sur 10 effectuées sur un téléphone sont liées à l’emplacement géographique ;
  • 84 % des recherches « à proximité » sont réalisées sur un smartphone ;
  • Presque 9 utilisateurs sur 10 d’un mobile ayant effectué une recherche avec précision de la localisation se déplacent en point de vente dans la semaine qui suit la recherche ;
  • 19 % des possesseurs d’un smartphone ayant effectué un achat imprévu l’ont fait suite à la visualisation d’une annonce locale.

Les avis, moteurs des prises de décisions

Vous le savez si vous lisez nos articles depuis un petit moment, les avis de vos clients sont déterminants dans l’acquisition de nouveaux clients.

97 % des internautes s’intéressant aux avis clients accordent également de l’attention aux réponses fournies par le vendeur

Brightlocal

En effet :

  • 88 % des consommateurs consultent les avis clients avant d’acheter en ligne. (3)
  • Un consommateur passe entre 10 et 15 minutes à lire les avis d’autres clients. (4)
  • 76 % des consommateurs estiment les avis d’autres clients aussi bons conseillers que ceux de leur entourage. (5)
  • 97 % des internautes s’intéressant aux avis clients accordent également de l’attention aux réponses fournies par le vendeur. (6)
  • Une fiche Google My Business agrémentée d’une centaine de photos et plus récoltera 520 % de plus d’appels et 2,7 % de plus de clics.

Sources : 

1 https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

2 https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

3 https://www.reputationvip.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat

4 https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

5 https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

6 https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

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