Les bars sont considérés comme des lieux de vie où l’on se plaît à se retrouver entre amis ou entre collègues. On y raconte sa vie, on y rit, on y danse, on y joue…
Mais la concurrence est rude et les responsables doivent se challenger sans cesse afin d’attirer de la clientèle dans le bar et de la fidéliser.
Découvrez nos conseils pour faire de votre bar un lieu convivial qui fait parler de lui !
Vous venez d’ouvrir votre bar et vous êtes tenté, tête dans le guidon, de vous lancer dans des actions de marketing diverses et variées, sans cadrage ? Ceci est une erreur.
Prendre le temps de mettre en place une stratégie marketing efficace et de prioriser les actions à mettre en place sont indispensables pour assurer la pérennité de votre bar et en faire un lieu de vie connu et reconnu.
Une bonne stratégie marketing vous permet d’attirer de la clientèle dans le bar et d’en faire une entreprise pérenne.
Elle est essentielle pour augmenter la visibilité de votre bar, renforcer sa notoriété et fidéliser les clients existants. En créant du contenu et des événements pertinents, et en interagissant avec eux, vous pouvez établir des relations solides, créer du lien et ainsi encourager la fidélité sur le long terme.
Le domaine d’activité des bars étant plutôt concurrentiel, se démarquer des autres est essentiel. Grâce à une stratégie marketing bien pensée, vous êtes à même de définir vos points forts et ce qui rend votre bar différent de celui de vos concurrents.
Bien communiquer est essentiel dans l’attractivité d’un bar.
Maintenant que vous avez saisi l’importance de la stratégie marketing, voyons ensemble comment attirer la clientèle dans un bar aussi bien par des astuces digitales qu’événementielles.
Sachant qu’aujourd’hui plus de 70% des consommateurs recherchent des informations sur un établissement en premier lieu sur internet, travailler et optimiser votre SEO local apparaît comme une évidence.
Votre site web doit être optimisé sur les recherches locales, notamment les mots-clés de longue traîne afin de cibler vos clients locaux :
Ces mots-clés doivent apparaître dans vos titres, dans les paragraphes, dans les meta title et description, dans des urls de pages locales…
Ne pas oublier les sites de lieux depuis la fameuse DMA.
Si vous ne l’avez pas encore fait, créez-vous une fiche d’établissement Google Business Profile et optimisez-la en renseignant avec précision le nom de votre bar, l’adresse, les horaires d’ouverture, l’url du site web, la catégorie, les services, les attributs…
Pour une fiche Google optimisée, dotez-vous de la solution Localranker. Intuitive, la plateforme vous guide sur toutes les améliorations à apporter sur votre fiche GBP afin de booster votre visibilité locale auprès de vos futurs clients.
Autant d’informations qui vous permettront de mieux référencer votre bar sur Google et Google Maps.
Faites de même sur les réseaux sociaux identifiés comme pertinents pour attirer la clientèle dans votre bar. Chaque réseau social a développé une fonctionnalité de géolocalisation permettant d’offrir de la visibilité aux établissements “à proximité de” dès lors que vous avez renseigné les coordonnées du bar :
Lorsque l’on recherche un lieu sur internet, on a presque tous tendance à aller lire les avis qui ont été déposés, que ce soit sur le site, sur la fiche Google ou sur les sites des guides et des annuaires.
Il existe plusieurs astuces pour booster la récolte d’avis clients pour votre bar :
Les guides et annuaires locaux offrent une certaine légitimité aux établissements.
N’hésitez pas à y inscrire votre bar, sachant que ces sites sont largement consultés par la population locale à la recherche d’un nouveau lieu à découvrir, ainsi que par les touristes.
Recherchez les annuaires spécialisés comme Tripadvisor, Yelp, The Fork ou Les Pages Jaunes. Et pourquoi pas les annuaires spécialisés sur les thématiques de la nuit, comme L’apéro du Jeudi ou Lille la Nuit
De plus, c’est autant de backlinks créés qui favorisent le SEO local de votre bar !
Les réseaux sociaux sont tout particulièrement adaptés aux bars pour informer des événements ou encore transmettre l’ambiance et attirer de la clientèle dans le bar.
Bien gérer ses réseaux sociaux c’est aussi créer du lien avec ses clients en étant en contact direct avec eux :
Afin de ne pas y passer trop de temps, préparez chaque début de mois un calendrier éditorial dans lequel vous indiquez les différents posts que vous souhaitez partager, le format (photo, carrousel, vidéo, story…) puis le réseau social sur lequel vous publiez (Instagram, TikTok, Facebook, Google…).
Avec Localranker, planifiez et programmez toutes vos publications à l’avance grâce au calendrier éditorial. Chaque post se publie en automatique, sur plusieurs réseaux sociaux de votre choix et aux horaires de votre choix. Il ne vous restera plus qu’à gérer les interactions.
Pensez à ajouter les hashtags de géolocalisation et à indiquer des mots-clés locaux dans les descriptions de vos posts.
Chercher à attirer de nouveaux clients dans votre bar c’est bien, mais miser sur vos clients actuels et fidèles c’est aussi très bien !
Vos clients fidèles peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs et promouvoir votre bar par le biais du bouche-à-oreille ou en partageant des photos et vidéos sur les réseaux sociaux.
Activez votre réseau professionnel et personnel pour un effet boule de neige !
Rien de tel que des soirées à thème pour attirer de nouveaux clients dans un bar !
Soirée jeux de société, fléchettes, karaoké, soirée Jazz ou Rock’n Roll, Halloween, dégustations de nouvelles boissons, soirée dansante avec un DJ, quizz…
Il existe d’innombrables possibilités pour animer votre bar, faire revenir vos clients fidèles et attirer les nouveaux. Si les soirées s’avèrent être un succès, le nom de votre bar sera vite glissé dans le creux de nombreuses oreilles 😉
Autre astuce : créez des rendez-vous réguliers.
Par exemple :
Évidemment, il vous faut les classiques d’une carte d’un bar. Mais si vous proposez des boissons innovantes, des planches ou autres mets à grignoter qui sortent de l’ordinaire et de bonne qualité, vous marquerez les esprits.
Cherchez les brasseurs, les vignobles, les épiceries fines ou les fermes à proximité de votre bar afin d’offrir à vos clients des produits locaux et artisanaux. Cela apportera une touche authentique à votre bar.
Apportez une ambiance et une décoration conviviales et chaleureuses pour donner envie à vos clients de s’y poser, d’y venir avec des amis ou des collègues. Mettez-y de vous, les clients aiment que le bar soit à l’image de son propriétaire.
Pensez également à former vos équipes à l’accueil des clients, au ton que vous souhaitez qu’elles aient… C’est important. Vos équipes ne peuvent deviner cela, c’est à vous de leur inculquer vos valeurs.
Les entreprises aux alentours de votre bar sont un excellent vivier de futurs clients. Déposez des flyers aux accueils des établissements, avec une offre de bienvenue pour donner envie de tester votre bar.
Une fois que les clients y auront mis le premier pied, il n’y a aucun doute que vous aurez la capacité de leur donner envie de revenir et d’en parler autour d’eux !
Pour attirer de nouveaux clients dans votre bar, il vous faudra faire preuve de rigueur et d’organisation pour mettre en place toutes les astuces que nous vous avons dévoilées. Si l’aspect digital n’est pas votre tasse de thé, pensez à le déléguer aux experts de Localranker. Vous gagnerez en efficacité et en qualité d’exécution !
Jamey Lee